Actualité
Développement du secteur de l’énergie en RDC : Zoom sur la vision de la Société civile
La société civile congolaise a présenté sa vision sur le développement du secteur de l’énergie en République démocratique du Congo, ce mercredi 11 mai 2022 dans la salle Père Boka de CEPAS, à Gombe, devant la presse et plusieurs acteurs des mouvements associatifs ainsi que d’autres organisations.
D’après le secrétaire exécutif de la Coalition des organisations de la societe civile, pour le suivi des réformes et de l’action publique(CORAP), Emmanuel Musuyu, c’est depuis 2021 qu’un processus a été mis en place pour consulter les communautés locales et d’autres parties importantes.
C’est Pendant trois mois que cette vision de la Société civile a été élaborée avec le concours de douze organisations de la Société civile engagées aux côtés des communautés locales pour définir la vision en rapport avec le développement du secteur de l’énergie. 120 forums communautaires ont été organisés, 24 consultations ont été menées dans 24 villes du pays, mobilisant plus de 4300 personnes sur toute l’étendue du territoire national.
À l’issue de l’élaboration de ladite vision de la société civile congolaise, les participants ont déploré l’accès dérisoire à l’électricité et ont défini neuf exigences qui mettent en évidence leurs priorités pour l’avenir énergétique de la RDC et pour la réalisation de leur droit d’accès à l’électricité, il s’agit de :
1. l’accès pour tous a une électricité durable, fiable et abordable d’ici à 2030.
2. Garantir une électrification qui favorise effectivement le développement socioéconomique et le bien-être des communautés.
3. Mettre en place une politique sociale et économique, notamment a travers les financements d’initiatives d’électrification rurale.
4. Privilegier les énergies renouvelables à faible coût, décentralisées et diversifiees.
5. Désinvestir dans les combustibles fossiles et prioriser les sources de production a faible émission de carbone.
6. Adopter des stratégies durables pour la cuisson propre.
7. Adopter et respecter des critères de développement pour tout projet énergétique.
8. Améliorer le fonctionnement du secteur de l’électricité au plan institutionnel, légal et opérationnel en tenant compte de la décentralisation énergétique et des politiques connexes.
9. Renforcer les capacités des acteurs aux niveaux local, régional et national pour une gestion décentralisée du secteur.
Au sortir de la cérémonie, Emmanuel Musuyu, secrétaire exécutif de la CORAP, a fait savoir à la presse que le pays souffre sur cette question. ” La RDC a encore ce grand problème d’accès à l’électricité qui impacte tous les secteurs de la vie … “, a-t-il appuyé.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Mobilisation pour les élections à Masi-Manimba : La CENI renforce la sensibilisation des électeurs
Masi-Manimba, le 5 novembre 2024. Dans le cadre de la préparation aux élections législatives et provinciales, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a intensifié ses efforts de sensibilisation. Jean-Baptiste ITIPO, Directeur de la Communication de la CENI, accompagné de Géorgine VANDAME IKWAMPOFIA, Secrétaire Exécutif Provincial du Kwilu, a rencontré la population lors d’un marché à Mosango, situé à environ 40 km de Masi-Manimba. Ce marché, animé par de nombreux commerçants et clients, a constitué une plateforme idéale pour échanger sur l’importance de la participation électorale.
La CENI, en collaboration avec l’Administrateur du territoire adjoint, Nora MAWA MUNDELE, a rappelé que les élections, initialement annulées pour fraudes et violences, sont reprogrammées pour le 15 décembre 2024 dans les circonscriptions de Masi-Manimba et Yakoma. Cette reprise permettra aux électeurs de choisir leurs députés nationaux et provinciaux, renforçant ainsi la démocratie locale.
Jean-Baptiste ITIPO a souligné l’importance de détenir une carte d’électeur pour participer aux scrutins. Il a encouragé ceux qui ont perdu ou endommagé leur carte à demander un duplicata auprès des antennes de la CENI. De plus, il a incité chacun à consulter les listes électorales affichées dans les centres de vote pour s’assurer que leur nom et celui de leur candidat préféré y figurent. Enfin, il a appelé à recruter des jeunes techniciens informatiques pour les centres de vote, avec une clôture des candidatures fixée au 6 novembre.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some