K-WA Advertising

Connect with us

Société

Développement des projets de 145 territoires : Échange entre le Gouverneur du Sankuru et le 1er Vice-président de l’AN

Published

on

 

C’est en sa qualité de gouverneur de la province du Sankuru, que Me Jules Lodi Emongo a été reçu, ce mercredi 7 juin 2023, par le Professeur André Mbata, premier Vice-président de l’Assemblée National, dans son cabinet de travail.

Lors de leurs échanges, les deux personnalités ont évoqués plusieurs sujets entre autre : la sécurité, les élections, ainsi que le développement de la province du Sankuru qui s’inscrit dans la ligne droite du projet de développement de 145 territoires, initié par le Président de la République.

Hormis les deux personnalités, le Directeur Général Adjoint de l’Office des Routes a également pris part à ces échanges qui, pour le premier citoyen du Sankuru, était d’une grande importance.

L’occasion faisant le larron, le premier vice-président de la chambre basse du parlement, le professeur André Mbata, a exhorté le Gouverneur du Sankuru, Jules Lodi de mieux faire pour s’inspirer de la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour le développement de sa chère province, le Sankuru. Pour sa part, le Gouverneur Jules Lodi qui s’est exprimé à la presse, au sortir de cette audience avec le premier vice-président de l’Assemblée Nationale, s’est dit très confiant de ce moment d’entretien. Il a précisé qu’il est donc temps que le Sankuru puisse donner réellement l’image d’une province.

Par ailleurs, il s’est dit rassuré par l’accompagnement du Président de la chambre basse du parlement, ainsi que des sankurois et sankuroises pour réaliser sa mission.

Ainsi, il a estimé que l’ensemble de ses projets de développement exposés au à l’honorable André Mbata, pourra donc ainsi trouver leur sens à travers leurs inscriptions dans le programme de développement de 145 territoires qui comptera notamment : des infrastructures adéquates, etc.Toutefois, signalons aussi que la province du Sankuru se prépare également à la sécurisation du processus électoral qui est largement avancé avec le vote de la loi sur la répartition de siège au niveau de la chambre basse du parlement. C’est ainsi qu’il a demandé au vice-premier président de cette institution de dire aux acteurs qui sont au niveau de l’Assemblée National, et qui se font passer pour des tireurs des ficelles qui se recrutent parmi les acteurs politiques au niveau du parlement à Kinshasa, d’arrêter la violence car certains parmi eux n’ont rien d’autres que pour but d’entretenir des milices. Et face à cette situation, Me jules Lodi a martelé qu’il demeurera donc intraitable à leur égard sur cette question. Il a même promis d’aller avec eux jusqu’au bout s’ils n’abandonnent pas.

Enfin, le Directeur Général adjoint de l’Office des Routes, Célestin Ekoto Lelike, a quant à lui souligné que la centaine de ponts qui avaient été commandés pour le désenclavement du pays sont déjà déployés au niveau de l’ensemble du pays.

Cependant, à la question de la presse par rapport à la crise qui secoue l’Assemblée provinciale du Sankuru, le Gouverneur s’est réservé de tout commentaire là-dessus.

MM


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

concert d’Héritier Wata ce samedi 7 décembre : L’ASBL Jeunes de Kintambo s’engage à assainir le stade Vélodrome avant et après l’événement

Published

on

By

 

Ce 06 décembre , les membres de l’association Jeunes de Kintambo ASBL ont entrepris des travaux d’assainissement au stade vélodrome, en préparation du concert tant attendu d’Héritier Wata, prévu pour ce samedi 7 décembre. Cette initiative vise à soutenir un enfant de la commune, GOGA, qui se produira lors de cet événement. En nettoyant le stade, l’association démontre son engagement envers la culture locale et l’importance de la communauté.

Ce concert, placé sous le thème « Bling Bling », représente une occasion unique pour les jeunes de Kintambo de se rassembler et de célébrer leurs talents. L’association Jeunes de Kintambo a pris la ferme résolution d’assurer l’entretien du stade avant et après le concert, soulignant ainsi son rôle actif dans l’amélioration des conditions locales. En s’investissant dans de telles initiatives, ils renforcent les liens communautaires et encouragent la participation des jeunes.

Lors d’une première rencontre le 30 juin 2024, les membres de l’association avaient déjà discuté de leurs objectifs, qui incluent l’unification de la jeunesse de Kintambo face aux défis locaux, la promotion des talents et l’encadrement culturel et sportif. En favorisant un environnement propice au développement personnel et communautaire, Jeunes de Kintambo aspire à positionner les jeunes comme de véritables acteurs du progrès local. Bonne chance à GOGA pour son concert de ce samedi !

Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte