À la Une
Députation nationale : Wivine Moleka et Pierre Kangudia validés en défaveur de Chérubin Okende et Jean Goubald
La décision est finalement tombée. La Cour constitutionnelle vient de rendre son arrêt en invalidant, le vendredi 7 juin, deux députés nationaux en l’occurence Chérubin Okende de la plateforme LAMUKA et l’artiste musicien Jean Goubald Kalala, candidat indépendant élu de la circonscription de Mont Amba. C’est la décision qui vient de tomber dans le cadre d’interminables contentieux électoraux.
C’est l’ex-ministre du Budget, Pierre Kangudia, qui remplace l’artiste musicien Jean Goubald et Wivine Moleka prend la place de Chérubin Okende dans la circonscription de Lukunga. Les deux nouveaux députés qui viennent d’être validés par la Cour constitutionnelle font partie du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme chère à l’ex-président de la RDC Joseph Kabila Kabange.
Pourtant proclamés députés élus par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), les deux candidats déchus sont dans l’obligation d’accepter l’arrêt de la Cour qui est exécutoire et sans appel.
Chérubin Okende, élu de Lukunga et Jean Goubald élu de Mont Amba à Kinshasa, n’ont pas encore réagi après cette décision prise par la Cour constitutionnelle.
Armel Langanda/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse
Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.
Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.
L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.
Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.
Les accusations non fondées
Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.
Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.
Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some