Connect with us

À la Une

Députation nationale : Wivine Moleka et Pierre Kangudia validés en défaveur de Chérubin Okende et Jean Goubald

Published

on

La décision est finalement tombée. La Cour constitutionnelle vient de rendre son arrêt en invalidant, le vendredi 7 juin, deux députés nationaux en l’occurence Chérubin Okende de la plateforme LAMUKA et l’artiste musicien Jean Goubald Kalala, candidat indépendant élu de la circonscription de Mont Amba. C’est la décision qui vient de tomber dans le cadre d’interminables contentieux électoraux.

C’est l’ex-ministre du Budget, Pierre Kangudia, qui remplace l’artiste musicien Jean Goubald et Wivine Moleka prend la place de Chérubin Okende dans la circonscription de Lukunga. Les deux nouveaux députés qui viennent d’être validés par la Cour constitutionnelle font partie du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme chère à l’ex-président de la RDC Joseph Kabila Kabange.

Pourtant proclamés députés élus par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), les deux candidats déchus sont dans l’obligation d’accepter l’arrêt de la Cour qui est exécutoire et sans appel.

Chérubin Okende, élu de Lukunga et Jean Goubald élu de Mont Amba à Kinshasa, n’ont pas encore réagi après cette décision prise par la Cour constitutionnelle.

Armel Langanda/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale

Published

on

By

 

La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.

 

En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.

 

Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.

 

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading