Connect with us

Actualité

Décès du général Kahimbi: le Général-major Marcel Mbangu à la tête de la commission d’enquête

Published

on

Conformément aux instructions du Chef de l’État et Commandant Suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi, l’État major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a désigné les membres qui vont composer la commission chargée d’enquêter sur la mort du général Delphin Kahimbi.

À en croire la décision signée par le numéro Un de l’armée congolaise, le général d’armée Célestin Mbala Munsense, dont une copie est parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, ce jeudi 05 mars 2020, la Commission est composée des personnes suivantes :

– Général major Marcel Mbangu Mashita (Président) ;

– Général de Brigade Baseleba Bin Mateto Jean (1er vice-président) ;

– Général de Brigage Kapinga Mwanza Mashika (2ème vice-président) ;

– Colonel Kapanga Kapangala Faustin (Rapporteur) ;

– Colonel Kikobya Sambili Dénis et Lieutenant colonel Nkulu Kiluba Tony (Membres).

Dans l’opinion, si certains espèrent que ce cas de la mort du général Delphin KAHIMBI sera différent de plusieurs dossiers d’enquêtes connu avant, d’autres par contre sont toujours sceptiques au regard de l’identité des militaires sensés piloter la dite commission d’enquête.

“La désignation du général Marcel Mbangu à la tête de cette commission n’augure rien de bon à cette enquête. Proche du général John Numbi, ancien diplomate à Kampala, cet officier de police est réputé, à tort ou à raison, un des proches de l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila Kabange”, ont-ils fait remarquer.

Rappelons-le, c’était le jeudi 20 février 2020 que Delphin KAHIMBI a été interpellé à la Direction générale de migration alors qu’il s’apprêtait pour s’envoler en Afrique du Sud. L’ancien patron des renseignements militaires était accusé de tentative de déstabilisation et d’avoir dissimulé des armes. Autres griefs lui reprochés, il était soupçonné d’avoir mis l’actuel gouvernement sous surveillance.

Auditionné par le Conseil national de sécurité après son interpellation, Delphin Kahimbi avait finalement été suspendu et son département a été confié au Général Mandiangu, un ancien général des forces armées zaroises (FAZ).

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Linafoot / Groupe B : OC Bukavu Dawa bat Kuya, nul entre les Aigles et Maniema union !

Published

on

By

 

Dans le cadre de la continuité du championnat national de la RDC, deux matchs du groupe B se sont déroulés ce lundi au stade des Martyrs. L’OC Bukavu Dawa a enregistré sa première victoire de la saison en battant l’AC Kuya 2-1, tandis que Maniema Union a fait match nul contre les Aigles du Congo.

Après deux matchs nuls lors des rencontres précédentes, l’OC Bukavu Dawa a enfin trouvé le chemin de la victoire. L’AC Kuya, en quête de résultats, a ouvert le score à la 37e minute grâce à Issa Shabani. Cependant, l’égalisation est survenue avant la pause, à la 40e minute, grâce à un but de Mardoché Kalengalenga.

Le moment décisif du match est survenu à la 66e minute, lorsque Christian Ngimbi a marqué le but de la victoire sur un coup franc magnifiquement exécuté, ajoutant ainsi son deuxième but de la saison après seulement trois matchs. Sa prestation lui a valu le titre d’homme du match.

Dans l’autre rencontre de la journée, Maniema Union et les Aigles du Congo n’ont pas réussi à se départager, le score final étant de 0-0. Ce match a été marqué par une intensité physique plus que technique, rendant l’affrontement serré et peu d’espaces pour les offensives. Après trois matchs, Maniema Union totalise 4 points, tandis que les Aigles du Congo n’ont toujours pas gagné, se contentant de 3 points.

Le championnat continue de se développer, et les équipes se battent pour améliorer leur position au classement. La lutte pour la qualification et les points se poursuit, et les prochaines rencontres s’annoncent prometteuses.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte