non classé
DCMP : Charles Okoto traite Ayi Idambituo de virus…
Comme leur slogan le dit : « Daring unis est imbattable », les Immaculés ne veulent plus débuter la nouvelle saison avec des zones d’ombres dans toutes les couches du clubs. Sur ce, une grande réunion a été tenue, le dimanche 12 juillet, loin de centre ville de Kinshasa, à Kinsuka Beach, chez l’un des l’administrateurs de l’équipe, Charles Okoto.
Il a été question de réunir tout le monde afin d’élaguer les zones d’ombres qui gangrènent l’équipe, mais aussi de combler les postes vacant dont : la section football. Aucune figure adulée du Daring n’a raté cette occasion qui a consisté également d’évaluer les projets du comité de direction que dirige Vidiye Tshimanga, et de mettre en place des stratégies efficaces de collecte de fonds, pour atteindre le budget évoqué lors de l’assemblée générale ordinaire. L’on rappelle le budget pour la saison 2020-2021 a été arrêté à 5.000.000 de dollars américains.
« Nous avons examiné les prévisions budgétaires, et le conseil d’administration du club l’a entériné, en tenant compte bien sûr de quelques remarques. Le conseil d’administration a également entendu l’exposé du président de coordination sur la gestion financière, avant de prendre acte. Le conseil d’administration a également mis en garde certaines personnes qui utilisent les réseaux sociaux ou d’autres médias pour vilipender le bon comportement du comité. Les sanctions suivront pour ceux-là », a expliqué , le secrétaire général de l’équipe, Me José Mandjeku
Le conseil d’administration a également souligné que désormais tout le monde doit contribuer mensuellement pour l’avancement de l’équipe, le temps de laisser la charge à la coordination est révolu, et chacun doit prendre conscience de sa participation à l’équipe, a martelé Charles Okoto, en soulignant aussi que le virus est parti puisque leur équipe a trouvé le vaccin, faisant allusion au départ d’Ayi Idambituo, l’ex président de la section football.
« Nous avions fait la restitution de la dernière réunion, nous avons critiqué, nous avons souligné que salir notre équipe à l’extérieur surtout dans les réseaux sociaux n’est pas bon. Ce qui fait que nous avons décidé, nous les administrateurs, de cotiser mensuellement. Mieux vaut avoir les gens qui sont bavards et qui contribuent pour l’équipe. Nous avons déjà trouvé le vaccin et le virus est parti. C’est enterré et c’est fini. Nous avons compris que c’était les gens qui n’aimaient pas Imana, ils venaient pour les intérêts propres. Cette fois-ci avec l’avènement du président Tshimanga, nous avons pris conscience avec les aînés pour que Imana aille de l’avant », a-t-il laissé entendre.
Au cours de cette réunion, une assemblée générale élective partielle a été annoncée dans les jours qui viennent, pour combler le vide, notamment au poste de président de la section football, laissé vacant depuis la démission d’Ayi Idambituo. Le colonel Eddy Mukuna s’est porté candidat, alors que Nanou Talangai sera candidate à la section volley-ball et Claudine Bema à la section football Junoir.
Notons que cette réunion a été convoquée surtout pour contrer les allégations faites par l’ex-président de la section football dans des médias locaux qui demandait ainsi l’audit financier de la saison 2019-2020. Ce dernier estimait qu’il y a des soucis dans la gestion de Vidiye Tshimanga, révélant qu’en 8 mois, avec 4 millions USD de budget, les joueurs font face à des arriérés de salaire.
Après avoir pris connaissance de la demande de son ex-collaborateur, Vidiye Tshimanga avait également répondu en ces termes :
« Par soucis de transparence, je souhaiterais que cet audit soit fait par une institution externe au DCMP afin qu il n’y ait pas de parti pris. J’invite donc cet énergumène en quête de notoriété ou tout Imanien qui le désire à engager le bureau d’audit international tel que PriceWaterhouse Coopers, Deloitte, EY ou encore KPMG. Les frais seront à la charge du demandeur bien entendu ».
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Santé
Kasaï Central : L’hôpital provincial de Kananga de nouveau ciblé pour bénéficier d’un appui en matériels
Encore un appui essentiel à l’hôpital provincial de Kananga pour améliorer la qualité des services à rendre à la population. Cette structure sanitaire devra être dotée en équipements médicaux et orthopédiques de dernière génération pour offrir les meilleurs soins.
Il s’agit d’un appui du pouvoir central qui s’inscrit dans le cadre du programme sur la couverture santé universelle que porte le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
La nouvelle a été apportée lundi 13 janvier 2025 au gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’konko par une délégation du fonds national de promotion et de service social en séjour au chef-lieu de la province.
Reçus en audience au building administratif, les membres de cette délégation ont expliqué au patron de la province, les contours de cette dotation.
Cécile Rebecca Meta Kasanda directrice générale adjointe du fonds national de promotion de service social et cheffe de la délégation explique qu’il s’agit d’une réponse aux besoins évalués de l’hôpital provincial de Kananga.
«Nous avons trouvé que certains hôpitaux n’étaient pas équipés et comme nous avons ces matériels, nous avons d’abord fait un état des besoins de chaque hôpital. Nous nous sommes réunis avec le ministère de la santé pour voir quels sont les matériels qui conviennent à tel hôpital ou à tel autre; et pour kananga , le plateau a été représenté dans les matériels que nous avons apportés», a-t-elle fait savoir.
La santé et le mieux-être de ses concitoyens, figurant parmi les priorités de sa gouvernance, Joseph-Moïse Kambulu a salué à juste titre cet appui qui apportera à coup sûr une dose de viabilité supplémentaire à l’hôpital provincial de Kananga au meilleur bénéfice des malades.
Mike Tyson Mukendi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some