non classé
RDC : l’ex président du RCD/Goma Ernest Wamba dia Wamba est mort

Des sources familiales, nous apprenons le décès du professeur Ernest Wamba dia Wamba dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 juillet aux Cliniques universitaires de Kinshasa où il a été interné depuis quelques jours.
Homme politique, il s’est révélé au grand public congolais et international au début de la rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie ( RCD) où il a été présenté comme président de ce mouvement opposé au leadership de Laurent Désiré Kabila en 1998.
En 1999, ce mouvement se scinde en une aile RCD-Goma, appuyée par le Rwanda, et une aile RCD-Kisangani, appuyée par l’Ouganda et dont Wamba dia Wamba devient le président à l’ombre du pro-consul ougandais, le général James Kazini, chef d’état-major de l’armée de Museveni.
En août 1999, cette faction perd la « guerre de Kisangani » puisque l’armée ougandaise perdra cette bataille pour les ressources de la région contre l’armée rwandaise.
Wamba dia Wamba changera alors le nom de sa faction en RCD-Bunia, principale ville de l’Ituri livrée à l’exploitation par l’armée ougandaise puis en RCD-ML (mouvement de libération). En avril 2000, il est renversé par son « Premier ministre », Mbusa Nyamwisi, et son « ministre des Finances », John Tibasima.
Né au Kongo-central (ex-Bas-Congo) en 1942, d’ethnie Manianga (surtout présente au Congo-Brazzaville), Pr Ernest Wamba dia Wamba s’était réfugié en Tanzanie avant des études aux Etats-Unis, grâce à une bourse.
Professeur d’histoire, il a surtout écrit sur les luttes africaines en vue d’établir une démocratie africaine et aurait collaboré avec l’éminent président tanzanien Julius Nyerere dans ses projets en vue de la réconciliation au Burundi.
Au Congo, Wamba dia Wamba a participé à la Conférence nationale souveraine (1991-92) dans les rangs de l’opposition. Son nom a réapparu pour la dernière fois dans les rangs de Bundu dia Mayala, parti politique créé par Ne Muanda Nsemi.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
non classé
Santé : Ituri sous menace d’une épidémie de rougeole !

La province de l’Ituri, au nord-est de la RDC, reste sous menace de la rougeole. Cette maladie infantile et contagieuse, qui se manifeste par une éruption généralisée de petites taches rouges, touche plusieurs zones de santé de la province.
D’abord la zone de santé de Mambasa où cette maladie est déjà maîtrisée grâce notamment à la vaccination des enfants, 115 cas ont été enregistrés en l’espace des derniers mois, notent des sources sanitaires locales.
Celle qui est plus affectée actuellement, c’est la zone de santé de Mandima, dans le territoire de Mambasa. Plusieurs cas de cette épidémie y sont enregistrés. L’on parle même des cas de morts.
“ Le problème est qu’on n’a pas encore eu l’appui à tous les niveaux, mais les démarches sont en cours”, renseigne à congoprofond.net le médecin chef de zone de Mandima qui se réserve de nous livrer les statistiques. Néanmoins poursuit-il : « Il y a beaucoup de cas, il y a même des décès »
Non loin de là, la zone de santé de Niania, dans le même territoire, n’est pas aussi épargnée. Docteur Joseph Pemanakue Babundiaka, répondant de cette zone de santé, documente 24 cas en examen, en l’espace seulement de 3 dernières semaines. Ce médecin dit attendre le résultat de 6 de ces cas envoyés au laboratoire à Kisangani.
Entre décembre 2022 et janvier 2023, la zone d’Angumu dans le territoire de Mahagi a été aussi touchée. Là, confirme, Docteur Jakwong’a, médecin chef de zone, 2 cas ont été confirmés « positifs» sur les échantillons testés.
Confrontée des années aux problèmes d’insécurité, la province de l’Ituri est aussi menacée par certaines épidémies. Un malheur auquel s’ajoute même des cas des incendies des infrastructures sanitaires.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some