Connect with us

non classé

RDC : l’ex président du RCD/Goma Ernest Wamba dia Wamba est mort

Published

on

Des sources familiales, nous apprenons le décès du professeur Ernest Wamba dia Wamba dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 juillet aux Cliniques universitaires de Kinshasa où il a été interné depuis quelques jours.

Homme politique, il s’est révélé au grand public congolais et international au début de la rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie ( RCD) où il a été présenté comme président de ce mouvement opposé au leadership de Laurent Désiré Kabila en 1998.

En 1999, ce mouvement se scinde en une aile RCD-Goma, appuyée par le Rwanda, et une aile RCD-Kisangani, appuyée par l’Ouganda et dont Wamba dia Wamba devient le président à l’ombre du pro-consul ougandais, le général James Kazini, chef d’état-major de l’armée de Museveni.

En août 1999, cette faction perd la « guerre de Kisangani » puisque l’armée ougandaise perdra cette bataille pour les ressources de la région contre l’armée rwandaise.

Wamba dia Wamba changera alors le nom de sa faction en RCD-Bunia, principale ville de l’Ituri livrée à l’exploitation par l’armée ougandaise puis en RCD-ML (mouvement de libération). En avril 2000, il est renversé par son « Premier ministre », Mbusa Nyamwisi, et son « ministre des Finances », John Tibasima.

Né au Kongo-central (ex-Bas-Congo) en 1942, d’ethnie Manianga (surtout présente au Congo-Brazzaville), Pr Ernest Wamba dia Wamba s’était réfugié en Tanzanie avant des études aux Etats-Unis, grâce à une bourse.

Professeur d’histoire, il a surtout écrit sur les luttes africaines en vue d’établir une démocratie africaine et aurait collaboré avec l’éminent président tanzanien Julius Nyerere dans ses projets en vue de la réconciliation au Burundi.

Au Congo, Wamba dia Wamba a participé à la Conférence nationale souveraine (1991-92) dans les rangs de l’opposition. Son nom a réapparu pour la dernière fois dans les rangs de Bundu dia Mayala, parti politique créé par Ne Muanda Nsemi.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

non classé

ECC : Un pasteur évangelique américain interpelé, ce mercredi, à Kinshasa 

Published

on

En debut de matinée, à peine 9 heures, ce mercredi 12 mars 2025, des hommes en tenue militaire et de police ont fait une descente à la Cathédrale du Centenaire Protestant, dans le batiment des Anglophones, sur l’avenue de la Libération, afin de mettre la main sur Brett Phagan, citoyen americain et pasteur évangelique à l’Eglise Protestante Internationale de Kinshasa (IPCK).

A en croire des témoins contactés par CONGOPROFOND.NET, ces hommes identifiables par leurs tenues militaires, étaient accompagnés par deux autres en tenue civil.  » L’un d’eux s’est dirigé tout droit judqu’au bureau du pasteur, dans le batiment de l’Eglise… », a fait savoir un de ses collaborateurs, précisant aussi qu’aucune raison n’a été évoquée, encore moins la présentation d’un quelconque mandat qui expliquerait leur mission.

Jusqu’au début de cet après-midi, aucune information sur le pasteur Brett Phagan n’est disponible. « Aucune nouvelle sur son lieu de détention, ni dans quel état qu’il se trouve. Nous avons juste vu qu’il a été transporté dans un cortège de 4 Jeeps militaires », a témoigné un des chauffeurs sur place à la Cathédrale du Centenaire.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading