Actualité
Dans les deux provinces en état de siège: l’alerte maximale contre les ADF maintenue

situation sécuritaire demeure sous contrôle des Forces de défense et de sécurité. C’est ce qu’a indiqué le vendredi 17 décembre le Ministre de la Défense nationale et Anciens combattants. Il revient d’une mission dans les deux provinces en état de siège.
Il s’agit d’une évaluation exhaustive avant de s’étendre longuement au prochain Conseil des ministres.
Il était à la tête d’une délégation composée de 9 parlementaires (Députés nationaux et Sénateurs du Nord-Kivu et de l’Ituri), 13 officiers généraux et supérieurs des FARDC, un Conseiller du Ministre de la Justice et un Conseiller du Ministre de l’Intérieur. En marge de cette opération, ayant duré trois semaines, le Ministre Gilbert Kabanda a organisé, du 8 au 9 décembre, une rencontre bilatérale avec son homologue ougandais, Vincent Bamalangachi.
Il a confirmé les actions concertées FARDC-UPDF contre les éléments de l’ADF et le lancement des travaux de réhabilitation des routes sur les axes Mbau- Kamango -Nobili- Kamango-Semuliki-Beni, dans le but de faciliter et sécuriser le mouvement des militaires et le déplacement de la population civile. La campagne de sensibilisation et l’installation des centres médicaux à Muakakati et Kakibombo sont menées dans le cadre des actions civilo-militaires.
L’alerte maximale reste maintenue, à l’en croire , dans tous les secteurs opérationnels. Ce par tous les axes contre l’activisme des groupes armés, l’objectif étant de ramener la paix. La fouille terrestre, après les bombardements, ayant mis à mal divers campements ADF dans la forêt du Nord du Parc national de Virunga est très encouragée et même sollicitée.
Les anciens bastions des rebelles ADF à Kaimana et Tchovi ont été détruits. Le porte-parole des Ops1, le Capitaine Antony Mwaluchay, l’a confirmé le mercredi dernier, en indiquant aussi l’installation d’un état-major mixte dans la forêt PNVI, pour renforcer et suivre les opérations des infanteries au sol.
Invitée à dénoncer tout suspect, la population semble bien recevoir le message. Déjà, les sociétés civiles des territoires d’’Irumu et de Mambasa, dans la province d’Ituri, sollicitent la multiplication des offensives de la force coalisée dans leurs rayons. Ce, après avoir constaté l’érection de nouveaux campements dans leurs entités. Le plus tôt est très souhaité, pour éviter l’éparpillement de ces groupes dans d’autres milieux reculés de la province.
MKM/TDT
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Sud-Kivu : 35.000 enfants vaccinés contre la rougeole, le médecin chef de zone de Nyangezi se dit satisfait du résultat obtenu

Le médecin chef de zone de santé de Nyangezi( Sud-Kivu), Dr Olivier KABARATI AMANI, se dit très satisfait du résultat obtenu lors de la campagne contre la rougeole. Il a dit ce mercredi 31 mai 2023, lors d’une interview exclusive accordée au congoprofond.net.
Selon Olivier KABARATI, grâce aux différentes personnalités dont les autorités locales, la société civile et les médias le nombre attendu a été dépassé. D’où, ses encouragements à la poursuite sur cette lancée. ‹‹ On est parvenu à vacciner plus de 35.000 enfants après ratissage. Un nombre s’élevant à plus de 105% car le nombre attendu était de 34.000 enfants. Cette réussite n’est rien d’autre que la sensibilisation faite par les autorités locales, les leaders communautaires et les médias que nous encourageons pour ce travail abattu››, a avoué le médecin chef de zone de santé de Nyangezi.
À cette occasion, il a demandé aux parents de préparer les enfants lors de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite qui commence le jeudi 8 juin 2023. Objectif : leur faire bénéficier cette deuxième dose. ‹‹ À travers votre micro, nous interpellons les parents de préparer les enfants afin de bénéficier du vaccin contre la poliomyélite qui commence le jeudi 08 juin prochain. Nous demandons aux différentes personnalités de nous accompagner encore afin de faire mieux.››, a-t-il ajouté.
Disons que l’opération d’administration du vaccin contre la rougeole avait commencé le mercredi 24 mai et s’est clôturée le dimanche 28 mai dernier.
Nicolas CAHIHABWA BISIMWA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some