Connect with us

Actualité

CUA/CEEAC : Douala accueille l’atelier régional des renforcements des capacités des points focaux PDDAA et BR

Published

on

 

C’est au nom de Mme la Secrétaire générale et présidente de l’équipe pays PDDAA Cameroun, Professeur Grace Mbong Bambot, que l’inspecteur générale en charge du développement agricole, Tobie Ondoa Manga, a procédé le lundi 10 octobre 2022, à l’Hôtel St Denis de Douala, à l’ouverture officielle de l’atelier régional des renforcements des capacités techniques des points focaux PDDAA et dialogue sur le processus de la Revue Biennale. Une session organisée, du 10 au 12 octobre 2022 par la CEEAC, la Commission de l’Union Africaine (CUA), « Akademia 2063 », en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et du développement rural du Cameroun (MINADER), grâce au financement de Agra (Alliance pour une agriculture verte en Afrique).

Il faudrait donc signaler que cet atelier de Douala se tient juste après la tenue de deux ateliers précédents organisés du 1er au 5 aout dernier à Yaoundé sur l’analyse critique de la Revue Biennal (BR), ainsi que celle du 14 au 18 mars dernier à Abidjan qui portait essentiellement sur la session des formations des formateurs des points focaux CAADP et BR en Côte d’Ivoire.

Cet atelier a comme objectif global de renforcer les capacités des techniques des parties prenante impliqués dans le processus de la RB en vue de mettre en œuvre la déclaration de Malabo de juin 2014.

Pour ce qui est de la participation de la RD Congo à cet atelier, elle a été représentée par deux experts du ministère de l’Agriculture dont : Dr Paul Mfinda, CD en charge de suivi et évaluation au programme de sécurité nutritionnelle en agriculture (Prosana)/Agricel Minagri, et Alain BOYOA, point focal RB et CD en charge de normalisation et réglementation Secal-Prosana-Minagri.

Dans son mot, l’inspecteur Tobie Ondoa a salué l’importance de cet atelier dans ce sens qu’il s’agit d’un exercice devenu comme une routine pour permettre aux États d’être à jour des informations. Cela, avant de rappeler que la réunion de fin juillet tenue à Dakar, était aussi organisé dans le même contexte du PDDAA, PNIA, PRIA.

Il a précisé que cet atelier va nous permettre de mieux nous préparer par rapport au quatrième cycle de la RB.

De son côté, Agnès Akwang Obuaogwalaa qui a représenté Dr Simplice Nouala, Chef de département REA auprès de la Commission de l’Union Africaine (AUC), empêché, s’est réjouie que cet atelier ait pu enfin avoir lieu après plusieurs reports. Elle a estimé que cette réunion est importante dans la mesure où elle permet aux acteurs de mieux se situer et de mieux voir ce qui a réellement évolué. Toutefois, elle a émis le souhait de voir des discussions franches pour l’amélioration de scores au niveau de chaque pays vers l’atteinte des meilleurs résultats.

Abakar Mohamed a, au nom du président Gilberto Da Piedade Verissimo de la CEEAC, remercié les autorités camerounaises d’avoir accepté d’accueillir cet atelier. Bien plus, il a remercié l’ensemble des partenaires notamment : l’Union Africaine, à travers son département en charge de l’agriculture et développement rural et de l’économie bleu, pour les appuis techniques et logistiques et, enfin, à « Akademia 2063″ pour la mobilisation des experts.

Pour le chef de service agriculture, alimentation et nutrition (CSAAN) à la CEEAC, cet atelier s’inscrit dans la droite ligne des engagements pris par la commission de la CEEAC tenue à Abidjan afin d’organiser un cadre d’echange du processus de la revue biennal aux experts pour mieux permettre à ces derniers de disponibiliser toutes les informations à la compréhension et à la dissémination des résultats issues de la 3ème RB dont le rapport avait été adopté par la 35ème Assemblée générale de l’UA tenue en février 2022 et officiellement lancé depuis le 10 mars dernier par le président du comité technique spécialisée en charge de l’agriculture, du développement rural de la CUA.  » Cet atelier marque le début du dialogue au niveau régional et au niveau national qui porteront sur les résultats en rapport avec la RB, la domestication et celle issue de la position commune de l’Union Africaine sur les systèmes alimentaires présenté en septembre 2021 lors du Sommet des Nations Unis sur les systèmes alimentaires », a-t-il appuyé.

Actualité

« Les richesses de nos sous-sols doivent cesser d’alimenter la guerre » (Floribert Anzuluni)

Published

on

À l’ouverture de la neuvième réunion des ministres en charge des Mines de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, a lancé un appel en faveur d’une gestion responsable des ressources naturelles. Dans son discours prononcé à Kinshasa, il a insisté sur la transformation des richesses minières en moteur de stabilité et de développement, et non en source de conflit.

Le ministre a salué la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, futur président en exercice de la CIRGL, qui ambitionne de faire des minerais un levier de prospérité pour les populations locales. Il a rappelé que la région des Grands Lacs, bien que riche en ressources, reste prisonnière du « paradoxe de l’abondance » : un espace où l’or, le coltan et l’étain, censés nourrir le progrès, continuent de financer la violence et la misère.

Floribert Anzuluni a plaidé pour un renforcement urgent des mécanismes régionaux de certification et de traçabilité, afin de couper les circuits de contrebande qui profitent aux groupes armés. Pour lui, « la souveraineté des États sur leurs ressources naturelles doit être défendue avec rigueur », en s’appuyant sur le protocole de la CIRGL contre l’exploitation illégale, signé il y a près de deux décennies.

Clôturant son intervention, le ministre a invité les pays membres à travailler main dans la main pour transformer les minerais en un véritable ciment d’intégration économique régionale. « Si nos ressources servent la paix, alors la région des Grands Lacs deviendra enfin le cœur battant du développement africain », a-t-il conclu sous les applaudissements.

Dorcas Mwavita

Continue Reading