K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Covid-19 : Au-delà d’une menace physique ( Tribune de Rodrigue BABUNDA BENAYEMO, Etudiant-Finaliste en Philosophie)

Published

on

Cette nouvelle année 2020 demeure la plus attristante des années que l’humanité n’ait presque jamais connues depuis le seuil de son histoire. C’est le cas du Covid-19 dont les réactions sont brutales, fracassantes et terrifiantes. La pandémie du Covid-19 est désormais répandue à travers les cinq continents du monde. Et, chaque jour, le nombre des personnes contaminées ne fait qu’augmenter sans compter les cas de décès, lesquels nous ne savons plus exactement comptabiliser, vu la vitesse avec laquelle ce virus se propage. Le Covid-19 est un tueur silencieux ! Un meurtrier berceur ! Qu’est-ce qui se passe réellement dans notre monde? Que faut-il faire pour assurer la survie de la nature et préserver l’humanité de tout danger ? Telles sont, nous semble-t-il, les questions de réflexion auxquelles cet article tentera de répondre dans les lignes subséquentes

1. A LA RECHERCHE DE L’ORIGINE DU COVID-19

D’où nous vient exactement ce virus ? C’est la plus grande question que tout le monde se pose. Jusque-là nous n’avons pas encore une information de première main et nous ne savons pas logiquement d’où serait venue cette pandémie, même si pour certains chercheurs, il proviendrait des animaux plus précisément du pangolin et pour d’autres, ledit virus proviendrait des autres espèces d’animaux… Mais, qui sait si c’est l’homme lui-même qui en serait la cause ? Parce que nous le savons bien qu’aujourd’hui, avec l’évolution scientifico- technologique, l’homme moderne se permet de tout réaliser.

2. COVID-19 : TREMBLEMENT ET BOULVERSEMENT

Le Covid-19 nous met tous dans un bouleversement total. Il demeure une véritable menace pour l’humanité. Tout est à terre aujourd’hui ! L’humanité est en train de connaitre le naufrage qu’elle n’aurait jamais eu l’opportunité, ne fût-ce qu’une seconde, d’y penser. Elle s’ébranle et elle s’effondre. Cet avènement du Covid-19 ne laisse jamais serein tout celui qui se met à y penser.

Aujourd’hui les villes les plus admirables du monde comme New-York, Paris, Rome, Berlin, Madrid, Bruxelles ne sont plus romantiques, ne sont plus enviées. Qui de nous, en ce moment, aimerait encore y aller ? Tout ça c’est à cause de cette fameuse maladie virulente. Les pays comme La chine, les U.S.A, le Dubaï, les lieux que l’on souhaite s’y rendre sont devenus amères. Ceux-ci ont perdu de l’ampleur, ils ont perdu du goût. Cette pandémie est un vrai renversement de choses. A ce moment, ne plus rendre visite à ses parents, à ses amis ou à ses camarades est devenu un acte d’amour et de charité. Quel bouleversement ! Quel désarroi !

3. LA RECONNAISSANCE DE NOTRE PETITESSE

Conscient du fait que le Covid-19 dépasse maintenant presque notre intelligence, nous sommes appelés à reconnaître notre petitesse, notre fragilité devant Dieu, le créateur de l’Univers. Seul lui qui plane sur toutes nos connaissances. C’est lui le maître de l’Univers. C’est lui qui connait mieux les problèmes que nous endurons aujourd’hui. Et donc, ce que nous devons faire, malgré la peur qui nous habite, c’est de l’implorer, lui demander secours car sans lui, nous périssons.

Aussi, faudra-t-il reconnaitre que nous sommes allés trop vite en besogne oubliant parfois que nous ne sommes pas les créateurs du monde. Nous sommes allés en perte de vitesse en nous sentant puissants dans tous les domaines. Nous nous sommes laissés emportés par les choses et étourdis par la hâte. Reconnaissons également que nous ne sommes pas indispensables ! La terre, l’air, l’eau, le ciel et tout ce qui l’entoure vont très bien sans nous. Mais nous, au contraire, sans ceux-ci nous mourons ! Quand nous reviendrons dans nos habitudes et que tout serait rétabli, rappelons-nous toujours que le monde dans lequel nous habitons est subjugué tout comme dirigé par une Intelligence organisatrice et une Sagesse suprême, c’est donc Dieu.

4. CE QUI RESTE A FAIRE

Le respect aux mesures préventives ou gestes-barrières qui nous ont été indiquées par l’organisation mondiale de la santé (OMS) demeure juste-là la seule meilleure façon pour se protéger. Le Covid-19 est une véritable menace. Cette menace se voit comme au-delà d’une menace physique. Il faut donc à tout prix vulgariser ces gestes petits ou drastiques pour sauver notre propre vie et celle des générations futures car nous sommes aujourd’hui confrontés au problème le plus sensible du monde, la vie humaine. Donc, nous devons tout faire pour préserver non seulement nos vies mais aussi celles de notre postérité.
Retenons pour notre part que le Covid-19 n’exterminera jamais toute l’humanité. Rassurons-nous bien ! Ce virus dont les réactions sont fatales, funestes et presqu’irrémédiables ne décimera jamais tout le monde. Jamais ! Ceux qui resterons, même si petits qu’ils seront, trouverons la solution. Que dire quand on aperçoit clairement la vie humaine en train d’être consumée ? Que la volonté du Seigneur soit faite ! Reste à dire que cette guerre à laquelle nous faisons face, malgré sa lugubrité, devra nous aider à prendre courage devant toutes les réalités inévitables de la vie humaine et à être toujours convaincus qu’en dépit de nos souffrances, le Seigneur, le très-haut, nous aime. Pendant ce temps, manifestons nos gestes de générosité et d’encouragement à l’égard de nos frères testés positifs à cette pandémie. Disons de tout cœur grand merci à tous les personnels soignants qui continuent, jour et nuit, à soigner nos frères malgré la délicatesse de leur travail. Il nous semble même que ces personnels soignant ne sont peut-être plus dans les conditions idoines pour travailler, car embarrassés par le poids de tout ce qu’ils ont vu et continuent à voir, ils ont perdu la tranquillité, le courage et l’espérance. En même temps, faisons confiance à l’équipe des chercheurs, pour un médicament convenable à ce virus.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »

Published

on

Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.

Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.

« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.

Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».

Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.

Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.

Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.

Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.

Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte