Connect with us

À la Une

Course a la presidence du Sénat: le choix de Thambwe Mwamba entre empetrement, vautrage, defi et magouille

Published

on

Il est curieux que le sénateur à vie, Joseph Kabila, qui a eu le flair politique de quitter le fauteuil présidentiel avant que celui-ci ne le quitte, mais qui s’est entouré de quelques précautions malignes, se vautre bizarrement dans une situation qui peut à tout moment le ramener illico presto sur le banc des accusés.
Au point de nous poser la question de savoir si ce sénateur, malin certes, n’adore-t-il pas les entourloupes et s’attirer des problèmes là où il y en a déjà!

Comme une hyène qui a mis à terre un gnou, au lieu de le dévorer tranquillement, elle meugle pour alerter toute la savane et les charognards des environs!

Le duel au sommet entre lui et Bahati Lukwebo illustre clairement cette litote de la hyène.
L’obstination de JK de maintenir la candidature de Thambwe Mwamba au bureau du Sénat, avec l’appui un peu sournois des anciens opposants comme Busa ou Mbikayi, qui ont complètement perdu le nord, laisse un goût d’inachevé.

Ce candidat est une bombe, car non seulement inscrit sur la liste des sanctions du Trésor américain, de l’UE et des Nations Unies, mais également nommément cité dans des affaires pénales pendantes devant les juridictions américaines où il est poursuivi à comparaitre pour complicité dans l’affaire Daryl le body-guard de Moïse Katumbi Chapwe, et belge dans la destruction de l’avion abattu par le RCD Goma qui a coûté la vie à 300 civils, et bien d’autres affaires de corruption documentées. Non seulement que sa tête dérange à l’interne comme à l’externe, la position des partenaires américains qui se sont engagés à reformer les secteurs régaliens de l’État congolais (armée, police, justice, Renseignements, douanes et finances) est en déphasage avec un tel animateur, d’autant plus que l’actuel chef de l’État est décidé à accélerer cette coopération. Il y va de la survie de la RDC.

Le dernier passage du sous-secrétaire d’État américain en RDC, Scott Bushy, a sonné l’alarme de ce nouveau partenariat stratégique entre les deux nations.
Est-il qu’en s’engageant sur cette voie de bras de fer avec Bahati Lukwebo, le FCC ne sortira pas ragaillardi.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Le pillage systématique des ressources Congolaises par le RDF/M23

Published

on

Dans les riches territoires orientaux de la République Démocratique du Congo, un drame silencieux se déroule sous les yeux du monde entier. L’occupation criminelle des territoires congolais par les terroristes rwandais du RDF/M23 représente un des aspects les plus tragiques et déchirants de l’histoire locale actuelle.

Nous nous sommes penchés sur le pillage systématique des ressources financières et des biens étatiques par les terroristes Rwandais du RDF/M23, pour exposer non seulement les mécanismes de ce vol organisé, mais également l’indifférence troublante des pantins qui servent de figures politiques congolaises à cet immonde braquage à ciel ouvert et qui restent muettes face à cette calamité.

Depuis que le RDF/M23 a pris le contrôle de plusieurs zones stratégiques en RDC, une extraction massive de ressources s’est intensifiée. Les banques locales, les régies financières, ainsi que les réserves de matières premières, ont été systématiquement dépouillées. Pour les terroristes Rwandais du RDF/M23, ce gang de pilleurs professionnels, tous les patrimoines Congolais étatiques et privés sont un butin de guerre.

Des témoignages d’employés de banques et de représentants d’entreprises locales confirment que les stocks sont transportés clandestinement vers le Rwanda, alimentant ainsi le financement des opérations du RDF/M23. Ce réseau de pillage, orchestré par des éléments du RDF/M23, semble fonctionner comme une machine bien huilée. Les chariots automobiles des territoires congolais sont convoyés sans avertissement.

Les camions remplis de ressources riches, tels que l’or, le coltan et les diamants, traversent la frontière en toute impunité. Les preuves photographiques et vidéos font état de ces transferts illégaux, tandis que des rapports d’ONG internationales attestent de l’ampleur de ce vol organisé. Alors que la RDC est en proie à une crise humanitaire et économique sans précédent, Corneille Nangaa Yobeluo et Willy Ngoma continuent de se taire sur ce pillage.

Leur absence de réaction soulève des questions sur leur loyauté et leur allégeance aux véritables maîtres de la situation, à savoir Paul Kagame et James Kabarebe. Ce silence assourdissant ne fait qu’aggraver le sentiment de trahison parmi la population congolaise, qui se sent abandonnée par ces dirigeants ignobles qui passent leur vie à se présenter en libérateurs tout en introduisant le loup dans la bergerie pour appauvrir le peuple Congolais et tuer ceux qui résistent.

Tout en mettant en lumière cette situation tragique, il est impératif d’appeler à la mobilisation des consciences. La communauté internationale doit prendre conscience de l’ampleur du pillage des ressources congolaises et des conséquences désastreuses pour la stabilité et le développement de la région. Des mesures doivent être prises pour renforcer la transparence au lieu d’afficher un mépris coupable.

Protéger les droits humains et apporter une assistance aux victimes de cette occupation brutale est une urgence absolue. Le pillage systématique des ressources par le RDF/M23 représente non seulement une injustice économique, mais aussi une hécatombe humaine. D’aucuns ne mesurent pas encore le degré d’animosité qui s’installe durablement dans cette partie de notre pays contre ce régime criminel du Rwanda.

Il est crucial de dénoncer ces actes et de demander des comptes aux responsables afin que la RDC puisse retrouver sa souveraineté et sa dignité. Ce combat pour la justice commence par la reconnaissance des faits et l’implication de chaque acteur, tant local qu’international, dans la lutte contre cette exploitation insoutenable. Les biens de ces criminels confisqués doivent être restitués à la RDC.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading