Politique
Course à la Présidence de l’Assemblée Nationale : Bahati plébiscité vainqueur par une députée honoraire
Invitée à l’émission « Le débat au féminin », ce lundi 22 avril 2024, sur Top Congo FM, Solange Masumbuko a répondu à la question sur le profil de la personnalité qui dirigerait le bureau de l’Assemblée Nationale en République Démocratique du Congo.
Trois grandes figures politiques nationales ont candidaté dans cette course. Toutes trois sont proches du pouvoir, respectivement l’UNC Vital Kamerhe, l’AFDC Modeste Bahati et la CRD Christophe Mboso.
Parlant de chaque candidat, Madame Solange Masumbuko estime que Mboso a déjà dirigé cette instance et qu’il devrait céder la place à une autre personne. Cette dernière serait « indiscutablement » Bahati Lukwebo et que Vital Kamerhe ne serait pas le choix de l’opinion nationale.
« La population, après le procès 100 jours, pense que ça ne serait pas utile de voir Vital Kamerhe à la tête de l’Assemblée nationale. Mboso ne peut rempiler. Il est grand temps qu’il laisse à quelqu’un d’autre, un nouveau vent puisse gérer. Modeste Bahati Lukwebo est un homme modeste, simple, accessible et innovateur. La République a besoin de lui« , a-t-elle affirmé.
Et de poursuivre : « Contrairement à Kamerhe et Mboso Nkodia, Modeste Bahati Lukwebo n’a pas trop des faiblesses. Il a bien géré le Sénat et tous les ministères par où il est passé ».
Signalons que l’Union Sacrée de la Nation a par le biais de son Secrétaire Général, Augustin Kabuya invité ses députés nationaux membres de la majorité, le mardi 23 avril 2024, au palais du peuple à une élection primaire.
Cette rencontre va s’articuler sur la désignation d’un seul candidat au poste de Président de l’Assemblée Nationale de la Rd Congo.
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
Politique
« Que les parents gardent les enfants à la maison » : L’opposition annonce une journée morte contre « révision ou changement » de la constitution, Andy Bemba appelle à l’unité face à la marche du 3 juin
« Que les Parents gardent les enfants à la maison » : L’opposition annonce une journée morte contre « Révision ou changement » de la constitution, Andy Bemba appelle à l’unité face à la marche du 3 juin
À deux jours de la marche annoncée par l’opposition pour barrer la route à la révision ou changement de la constitution, Andy Bemba, président national du parti Nouvelle Pensée(NP), a pris position ce lundi 1er juin 2026. Dans une déclaration ferme, il rappelle la priorité du moment : l’unité nationale.
« Je respecte le droit de chacun à exprimer ses opinions et à manifester pacifiquement. Cependant, dans le contexte actuel d’agression que traverse notre pays, je considère que la priorité nationale devrait être l’unité, la défense de notre souveraineté et le soutien à nos forces engagées pour protéger l’intégrité du territoire », a déclaré Andy Bemba.
Le président de Nouvelle Pensée estime que si les débats politiques sont légitimes, ils ne doivent pas faire perdre de vue l’essentiel. « Les débats politiques sont légitimes, mais ils ne devraient pas détourner notre attention de l’enjeu fondamental qui est la préservation de la nation. »
Cette sortie intervient alors que l’opposant Martin Fayulu Madidi a appelé à une journée morte ce mercredi 3 juin 2026. « Nous demandons aux parents d’élèves de garder les enfants à la maison et de n’aller eux-mêmes ni au travail ni au marché, pour prouver à Félix Tshisekedi que le peuple n’est pas d’accord avec son projet », a lancé le leader de l’ECiDé, afin de faire pression contre tout projet de révision ou de changement de la Constitution.
Face à cet appel, Andy Bemba plaide pour la continuité de la vie sociale : « Laissons le peuple et nos enfants vaquer librement à leurs activités quotidiennes. Ils sont notre avenir, l’avenir de cette nation. ».
La marche du 3 juin s’inscrit dans un climat politique tendu, marqué par la fracture entre partisans et opposants à la modification de la loi fondamentale congolaise. Pour NP, l’heure n’est pas à la division mais au sursaut patriotique.
Blaise ABITA ETAMBE
