Connect with us

À la Une

Cour Constitutionnelle : Ce que les Congolais attendent du nouveau président Dieudonné Kaluba

Published

on

Elu par ses pairs, le professeur Dieudonné Kaluba a succédé, ce mardi 20 avril 2021, à FUNGA MOLIMA MWATA Evariste-Prince, juge président ad interim de la Cour constitutionnelle de la RDC.

Autant pour ses prédécesseurs, sa principale mission est d’examiner la constitutionnalité des lois à voter dans le cadre des réformes à venir, mais surtout les différents contentieux, notamment celui des candidatures à l’élection présidentielle sans compter au finish le contentieux des résultats.

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo est l’unique juridiction constitutionnelle congolaise instituée par l’article 157 de la Constitution congolaise du 18 février 2006.

” C’est un brillant et humble intellectuel qui est nommé à la tête de la Cour constitutionnelle…”, a réagi à chaud le professeur Sam Bokolombe interrogé par CONGOPROFOND.NET. Ce dernier, très optimiste, estime judicieux le choix des juges constitutionnels et indique que le professeur Dieudonné Kaluba Dibwa sera, à coup sûr, à la hauteur de sa tâche.

Dieudonné KALUBA DIBWA, né à Mbuji-Mayi le 4 février 1966 est Docteur en Droit public avec la plus grande distinction depuis le 31 août 2010, à l’Université de Kinshasa où il est Professeur.

Il est également Avocat à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe et exerce comme Conseil devant la Cour pénale internationale. Il est auteur de plusieurs publications scientifiques en matière de droit public et de droit privé.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Mercato : Hommages royaux du Raja de Casablanca à Fabrice Ngoma !

Published

on

Fin d’une aventure et début d’une autre pour Fabrice Ngoma Luamba ! L’international congolais va découvrir son quatrième championnat après celui de la RDC, du Nigéria et du Maroc. Prochaine destination de la saison 2022-2023 : le Koweït au sein de Faheheel, club de première division.

Après trois ans passés au royaume chérifien au sein du Raja Club Athletic de Casablanca, l’ancien joueur de l’As V.Club a choisi le golf persique pour poursuivre sa carrière. Seulement, après l’annonce de son départ en Asie, des messages d’au revoir ne cessent de pleuvoir sur les réseaux sociaux.

Lundi 08 août, son désormais ancien club lui a rendu un vibrant hommage. “Merci pour tout”, c’est le message qu’on peut lire sur la page Facebook du Raja qui s’est arrangé pour lui réserver un autre en privé. “Merci Fabrice Ngoma pour ces 3 années avec le Raja. Tu as été l’exemple du joueur engagé sérieux sincère et qui se bat pour le maillot. Tu marqueras toujours l’histoire du club. On te souhaite le meilleur dans ta carrière”.

Avec les “Aigles verts”, Fabrice Ngoma a remporté le Championnat du Maroc saison en 2019-20. Il est vice-champion de la Botola League One en 2020-21 et 2021-22. Sur le continent, il a remporté la coupe de la confédération de la CAF en 2021, et la super coupe d’Afrique en 2021. Puis, il a remporté la Coupe arabe des clubs champions.

Jenovic MBOWA( Stagiaire IFASIC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising