Connect with us

À la Une

Coupe du Congo de Football : DCMP vainqueur de la 56e édition

Published

on

 

Le Daring Club Motema Pembe arrache le ticket pour représenter la RDC, la saison prochaine, à la Coupe de la Confédération, après avoir difficilement battu Sanga Balende en finale de la 56e édition de la coupe du Congo, ce mercredi 30 juin au stade des Martyrs sur la plus petite marque d’un but à zéro.

Un match amplement disputé, ayant même connu un arrêt de près deux heures du temps, suite aux troubles provoqués par quelques supporters dans les tribunes, après une première période sanctionnée par un score de parité de zéro but partout. Cette bagarre, convient-il de souligner, a causé plusieurs dégâts matériels au stade des Martyrs

C’est vers la 65e minute que l’arbitre a momentanément suspendu le match en présence du ministre des sports Serge Chembo Nkonde. Avant de le reprendre, l’arbitre a exigé la liquidation de tous les supporters du stade. Grâce aux forces de la police, cela a été exécuté et le match a pu finalement reprendre.

Le but du sacre est venu à la 86e minute grâce à Dezy Mbomba d’une tête déviante, après un corner bien botté par Thomandzoto, permettant à DCMP de remporter cette coupe du Congo, synonyme d’une qualification à la coupe de la confédération la saison 2021-2022, après l’échec en ligue nationale de football.

 

Désiré Rex Owamba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising