À la Une
Contestation contre Tommy Tambwe à la tête du PDDRCS : la LUCHA rejoint la Société civile/Nord-Kivu

En collaboration avec des militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), la Société civile du Nord-Kivu a manifesté, ce jeudi 14 Octobre 2021 à Goma, pour exiger la démission du Coordonnateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRC-S), Tommy Thambwe. Cette manifestation s’est déroulée devant l’Hôtel où se tient, depuis quelques jours, des consultations entre le Coordonnateur du P-DDRC-S et plusieurs couches sociales impliquées dans le Programme.
Pour la Coordination provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu et la LUCHA, la nomination de Tommy Tambwe ne passe pas. Ces structures rappellent que l’actuel Coordonnateur est également candidat à la démobilisation comme tous les autres en tant que membre actif des rebellions qui ont endeuillé le Congo et l’Est spécialement.
« Nous avons été désagréablement déçus de constater que ce programme a été confié à celui qui devait aussi en bénéficier et nous nous disons que cela est paradoxal. On a pensé à Monsieur Tommy Tambwe qui est un ancien du M23 et qui devait être parmi les bénéficiaires du programme et c’est pourquoi nous avons dit qu’on a renversé la pyramide et nous ne sommes pas convaincus par cette démarche qui ne va pas faciliter la reddition des groupes armés et qui risque de bloquer le processus pour qu’on revienne encore à la case de départ», déclare Placide Nzilamba, acteur de la Société Civile du Nord-Kivu.
Nzilamba annonce que toutes ces actions et manifestations non violentes visent à éveiller la bonne foi du Président de la République qui pourra agir dans le bon sens pour contraindre Tommy Tambwe à démissionner de ce poste afin de donner la chance à ce programme d’évoluer.
« A cause d’un individu, nous ne pouvons pas gâcher la vie de toute cette population congolaise qui s’étend dans la province du Tanganyika jusqu’en Ituri et que donc lui-même en tant que fils de ce pays devait se sentir libre de démissionner de ce poste pour donner la chance à ce programme de répondre aux besoins favorables de nos communautés », ajoute-t-il.
A en croire ce dernier, la personne favorable à ce poste reste celle n’ayant pas participer de près ou de loin dans des conflits armés ou contribué à la criminalité dans la partie Est du pays.
« Pour que d’abord on ait la foi et la confiance en lui, il faut qu’il passe par ce programme. Il n’est pas passé par ce processus DDRCS. Il s’est retrouvé sur le territoire national on ne sait pas par quelle magie. Pour que nous puissions avoir confiance en lui et qu’on sache que l’Etat a investi dans lui pour qu’il redevienne un homme apte à servir son pays, il faut qu’il passe par ce programme. Il a appartenu à un groupe armé. Ce n’est pas un acharnement, c’est une question de principe. Si aujourd’hui nous sommes incapables de faire face à la question de l’insécurité et la question de paix dans la partie Est, c’est parce que nous avons inclus les déstabilisateurs dans la résolution de cette crise », insiste la Société Civile.
Signalons qu’en dépit de toutes ces actions de contestations, Tommy Tambwe séjourne encore au Nord-Kivu où , en sa qualité de coordonnateur du PDDRCS, il mène des consultations avec différentes couches sociales pour expliquer le bien-fondé et les piliers de son programme dans la communauté.
Quid de la participation de la société civile dans ces consultations ?
Qu’adviendra-t-il si la Société civile ne participait pas à ces consultations ?
Les analystes indépendants restent dubitatifs quant à la réussite de ce programme et appellent tous les acteurs au calme.
Franck Kaky/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some