K-WA Advertising

Connect with us

Musique

Congo/Brazza : Sam Samouraï bientôt en tournée européenne

Published

on

Sam Samouraï, artiste rappeur et auteur compositeur, va quitter Brazzaville pour une tournée européenne avec son groupe, après une participation brillante à la 11è édition du Festival panafricain de musique (Fespam). Ce périple qui l’amènera dans dix pays, sera aussi une consécration à la préparation de son tout prochain opus. En bon maître cuisinier, il entend proposer des mets délicieux autour des mélodies au style « samouraï ».

Congoprofond.net : Vous rentrez à Brazzaville après un long moment d’absence,

Sam Samouraï : C’est l’envie d’apprendre simplement. Je suis un artiste de carrière, et je dois me développer. Je voyage beaucoup pour aller apprendre sur les contrats, l’industrie et avoir un bon développement artistique. J’ai fait deux mois.

Votre retour à Brazzaville coïncide avec la relance du Fespam. Comment est-ce que vous appréciez ce festival ?

S.S : C’est extraordinaire. C’est un espace que l’Etat congolais a mis en place pour valoriser les artistes. Je suis très content et très heureux que l’Etat reconnaisse le travail que nous faisons pour me donner la chance de prester au Fespam. Le but c’est de faire comprendre au monde entier que le Congo regorge beaucoup de talents.

Qu’avez-vous proposé au public ?

S.S : Aujourd’hui, entant que chef cuisinier de la musique congolaise, l’entrée de base c’est une salade Maranta Marero accompagné des ingrédients pépaux. Comme plat de résistance on a Sapoguin partie 1 et 2. Et comme dessert, je garde la chanson Diarrhée autour du freestyle pour amuser la foule.

Qu’est-ce que ça vous fait d’être à Mayanga, à Madibou ?

S.S : Le but du Fespam c’est nous permettre de se vendre. Je suis là pour cette raison. Les fans me voient à la télé. Avoir ce premier contact direct avec ce public, c’est un bonheur et artistiquement c’est beaucoup de choses pour moi. Personnellement, je suis très satisfait.

Pour terminer…

S.S : Nous partons pour une tournée européenne qui va couvrir dix pays. Nous irons pour deux mois. Après quoi, nous reviendrons pour un show à la Préfecture. Nous allons donc vaguer entre Paris et Brazzaville. Nous passerons un peu de temps à Abidjan qui est la plaque tournante de la musique présentement. Ce qui s’annonce pour moi ce sont les collaborations, le travail et la sortie de notre prochain album dont nous taisons encore l’intitulé.

Achille Tchikabaka/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Guerres en RDC : Bob Elvis pousse un cri pour les 8 millions de morts congolais ! 

Published

on

Après plusieurs mois d’absence, l’artiste engagé Bob Elvis, connu pour ses textes percutants et ses prises de position courageuses, fait son come back avec un nouveau titre poignant : 8 millions de morts. 

Dans son précédent morceau, « Lettre à ya Tshitshi », convient-il de rappeler, le chanteur dénonçait la persistance de la souffrance des Congolais depuis le décès d’Étienne Tshisekedi, figure emblématique de l’opposition, et l’accession au pouvoir de son fils, Félix Tshisekedi. Cette fois-ci, Bob Elvis élève la voix pour une cause encore plus alarmante : la disparition de 8 millions de personnes en RD Congo, un drame humanitaire ignoré par la Communauté internationale.

Fidèle à son engagement contre l’injustice et les inégalités sociales, Bob Elvis – de son vrai nom Bob Masudi – interpelle les consciences. À travers ce morceau, il exhorte le monde entier à accorder la même attention à la tragédie qui frappe l’Est de la RDC que celle portée à d’autres conflits internationaux.

Le clip, réalisé par Alexandre Auriack Mafwala avec l’assistance de Jonathan Bosodja, promet de marquer les esprits par sa puissance visuelle et son message fort. Il sera disponible sur toutes les plateformes de téléchargement dès ce vendredi 14 mars.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour celles et ceux qui refusent l’indifférence face au drame congolais.

Benjamin Kapajika/CONGO PROFOND. NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte