Connect with us

À la Une

Festiras 2023: La Fouine, MPR, Yekima, etc. ont mis le feu à Bukavu !

Published

on

La deuxième édition du Festival du rap et slam( Festiras) s’est clôturée le samedi 29 juillet 2023 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. La star franco-marocaine, figure vedette de cette édition, a été l’auteur d’un show exceptionnel ayant marqué la ville d’une empreinte indélébile.

En effet, dans l’enceinte du collège Alfajiri superbement éclairée, c’est tout le public qui scande le nom de La Fouine avant son entrée. Et lorsqu’il débarque en héros, il emballe avec lui la masse qui se met à chanter à l’unisson ses classiques.

« On est où ce soir? », « À Bukavu ! », répond son public. Puis, le patron de « Banlieue Sale » déroule un show impeccable, souriant et détendu, sous des jeux de lumière et des éclairs des flashes des téléphones.

« Paname », « Vini Vidi Vici », »Papa », … toutes ses chansons sont reprises par l’écrasante majorité des jeunes.

Clin d’œil à Fally Ipupa

Vêtu en uniforme militaire au début du spectacle, puis en t-shirt et par dessus, La Fouine change de tenue avant la fin de son spectacle de plus d’une heure.

Curieusement et contre tout attente, c’est le son de Fally Ipupa résonne en plein show de la star marocaine qui cumule plus d’un milliard de vues sur YouTube. C’est la chanson « SL » contenu dans « Formule 7 », le dernier album de Fally Ipupa qui est balancée par la platine du DJ de La Fouine sous l’acclamation du public.

Notons que depuis la scène, La Fouine a sollicité l’accompagnement de Victoire Zagabe, jeune guitariste formé par Thomas Lusango et directeur du Centre Delia Ndaro art culture. “ C’est un très bon guitariste. Je le remercie…”, lui adresse La Fouine à la fin de sa prestation.

Un autre regard sur l’est de la RDC

Contrairement aux nouvelles alarmantes ne présentant que le côté macabre de l’est de la RDC dans les médias internationaux, La Fouine a fait savoir qu’il avait désormais un autre regard sur cette situation.

“ Si les gens doutent encore, ils n’ont qu’à voir les images de ce soir ! ”, lance le nouvel ambassadeur du Festiras, qui exhorte, par ailleurs, les jeunes à l’unité car « étant l’avenir de demain ».

“ Ne vous laissez pas manipuler par des politiques, vous êtes l’avenir de l’Afrique”, a-t-il martelé.

Outre la guest-star, le groupe MPR, l’autre tête d’affiche, a aussi enflammé le public du Festiras, mêlant l’art oratoire et message pour le changement des comportements sur fond de consolidation de la paix et du vivre ensemble.

Tard dans la soirée, c’est le tour de « Mr le Poesident», Yekima de Bel’Art qui a, lui aussi, offert un show digne de son rang en « liant l’utile à l’agréable ». Les Bukaviens ont vécu un moment inoubliable de leur histoire.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : François Muamba, coordonnateur des équipes de campagne de Félix Tshisekedi 

Published

on

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 27 septembre au Fleuve hôtel de Kinshasa, François Muamba Tshishimbi, actuellement Coordonnateur du Conseil Présidentiel de veille Stratégique (CPVS), a annoncé la mise en place des équipes de campagne présidentielle de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de décembre prochain. Y ont pris part à la tribune, quelques personnalités de cette  » Équipe forte », notamment Dr Kabanda(Ministre près le président de la République), Pr Eberande Kolongele ( ministre du Numerique), Augustin Kabuya ( Secrétaire général de l’UDPS), André Wameso ( Conseiller économique du chef de l’Etat), ainsi que le Pr Taylor Lubanga( Présidence de la République).

A cette occasion, François Muamba a révélé que le Président Félix Tshisekedi a confié la Coordination des équipes de sa future campagne à son Groupe de Réflexion et d’Action (dit Equipe Forte), dont font partie les représentants qui l’ont accompagnés à ce rendez-vous avec la presse.

A en croire l’ancien Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba (MNS), les équipes de campagne du Président seront déployées progressivement dans l’ensemble du pays au niveau des 11 régions, 26 provinces, 145 territoires et 36 villes.

Tout en rappelant la détermination de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
qui, dès sa prise de fonction en tant que 5
ème Président de la RDC, avait pris
l’engagement de consolider notre jeune démocratie encore fragile, en faisant
notamment du respect des cycles électoraux une exigence, le Coordonateur de l' »Équipe forte » a confirmé son engagement pour des élections inclusives, transparentes et crédibles.

Outre l’annonce des équipes de campagne, François Muamba a fait noter la
réalisation de l’engagement de Félix Tshisekedi de créer les conditions pour que l’année 2023 soit essentiellement une année électorale, avec l’organisation
dans notre pays des scrutins multiples à tous les niveaux, sur la base du calendrier, conforme aux prescrits pertinents de notre Constitution, publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le 26 novembre 2022.

Enfin, il a fait une annonce du bilan de Félix-AntoineTshisekedi, qui
touche à des réalisations palpables dans tous les secteurs de la vie nationale :
Économique, Financier et Sectoriel, Social et Culturel, Défense, Diplomatique et
Sécuritaire ainsi que de sa vision pour l’avenir de la Nation.  » Le Président Félix
Antoine Tshisekedi Tshilombo qui va bientôt devenir Candidat à sa propre
succession est prêt à en discuter avec ses compatriotes dès l’ouverture officielle
de la campagne électorale », a conclu François Muamba.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising