Connect with us

Actualité

Congo/Brazza organise sa 1ère journée nationale de l’excellence, “Quality day”, le 23 mai

Published

on

La qualité du travail mérite d’être récompensée. La récompense étant une reconnaissance des observateurs sur des personnalités administratives, publiques et privés qui, par des activités diverses, marquent leur passage dans la vie des hommes, reste ainsi un encouragement.

L’organisation de la première journée nationale et de l’excellence congolaise, “Quality day”, le 23 mai prochain à Brazzaville répond à cette préoccupation. Elle a pour thème « Importance et enjeux dans le développement durable » et sera patronnée par le premier ministre, Clément Mouamba.

Patrice Passy, conseiller à l’organisation et à la communication de Clément Mouamba, premier ministre, et initiateur de la rencontre, indique dans un communiqué que « cette journée est un moment de l’appréciation. C’est un événement national de communication sur la qualité, destiné à sensibiliser les opérateurs économiques à l’importance du management de la qualité dans un contexte marqué par la mondialisation des échanges et une concurrence exacerbée. Cet évènement a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance de la bonne qualité et vise à faire connaître les solutions et les bonnes pratiques qui participent à l’amélioration continue et la performance ».

Ainsi, il y aura les Prix suivants : le Prix de l’excellence congolaise, le Prix du mérite congolais, Prix Congo qualité, Prix des bonnes pratiques, Prix du service public, Prix médias, Prix d’honneur, Prix meilleure organisation, Prix du livre, Prix entreprise qualité et Prix de l’excellence congolaise.

Quality day est une initiative qui rassemble autour d’un contrat dit Le Contrat de qualité Congo. C’est un contrat-programme entre le gouvernement, l’administration publique, l’entreprise et le citoyen pour la promotion de l’excellence congolaise.

L’idéal est donc de créer une dynamique nationale autour de l’excellence congolaise et de la qualité. La démarche s’inscrit dans une logique d’offre techniques de co-construction, de coproduction et de mutualisation d’intérêts avec les parties prenantes.

A ce premier lancement, il y aura des chefs d’entreprise qui viendront témoigner de leurs expériences dans la mise en œuvre des systèmes qualité au sein de leurs sociétés, mais aussi des officiels au sein des administrations congolaises et des collectivités territoriales au Congo.

Les interventions de l’UCA porteront sur les thèmes suivants : Processus transverses, organisationnelles, opérationnels (pilotage, contrôle…), gestion des flux au sein des activités administratives, gestion des couts et du gaspillage. Par cette voie, cette université se propose d’apporter des offres de formation aux métiers de la qualité, sessions de formation certifiante à la qualité, audite blanc des entreprises candidates et accompagnement de qualité.

Les prix qui seront attribués appelés les Prix Quality day, promeuvent des entreprises et des services publics mettant en œuvre des démarches qualité.
« Ils offrent un moyen d’auto-évaluation de leurs performance en matière de qualité et d’identification de leurs axes de progrès. Il s’agira de récompenser les entreprises, les administrations publiques et les collectivités territoriales qui se sont distinguées par la mise en place d’une démarche qualité exemplaire et remettre aux organismes méritants des prix d’encouragement ou de reconnaissance », conclut le communiqué.


Achille Schillains, CONGOPROFOND.NET/ Correspondant à Brazzaville


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani 

Published

on

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.

Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.

Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.

Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.

« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.

Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising