À la Une
Congo/Brazza : « Matinu Ma Mpimpa » en spectacle ce mardi 16 juillet à l’IFC
Le groupe « Matinu Ma Mpimpa » livre un spectacle ce mardi 16 juillet 2019 à l’Institut français du Congo sur initiative propre. A travers cette production, Edgar Pierre Martial Koko, mettra en relief la nature intrinsèque de la culture congolaise, une culture dite profonde, basée sur l’utilisation des instruments traditionnels qui dépasse l’entendement des musicologues occidentaux.
« Le spectacle que nous allons présenter s’intitule Ludimi lua mubaku, c’est-à-dire la langue du renard noir qui est toujours prisée par les chefs dont un membre du village a voulu prendre la paternité. Et leur combat mystique a mené au décès du chef du village », a indiqué Edgar Pierre Martial Koko.
Et d’ajouter : « L’esprit de ce dernier va terroriser tout le village. On va alors faire venir un grand initié appelé Mbouango qui devait venir faire le rituel de la danse nocturne. C’est ça que nous appelons Matinu Ma Mpimpa pour emmener la paix, la stabilité, l’ambiance et la réunification du village».
A ce spectacle, le groupe va aussi communiquer avec le publique à travers un rituel ancestral que nous utilisons souvent dans le département du Pool qu’on appelle « Moloko ».
Le groupe Matinu ma Mpimpa met en relief l’âme des rites et des rythmes des grands pères et des ancêtres du département du Pool. Les Ngonguis et les Mukwitis résonnent au plus profond des âmes et du corps.
Ce groupe est composé de plusieurs artistes. Il est à la recherche permanente des nouveaux sons et expressions inspirés des différentes traditions congolaises. Ainsi, le spectacle du groupe représente une réelle diversité des sons et de couleurs provenant de différents départements du Congo. Son travail est une fusion originale des rythmes traditionnels d’une part et un mélange de danse traditionnelle et rituelle d’autre part, le tout influencé par l’environnement contemporain.
Edgar n’est pas tombé dans la musique comme un cheveu dans la soupe. Depuis l’âge de 9 ans, il ne fait que de la musique. Il a touché à la plupart de genres musicaux dont le jazz, le blues, le hip-hop et la danse contemporaine, du break dance. Ce qui fait de lui un multi-instrumentiste ethnique. Il est en même temps créateur de spectacle, directeur artistique, arrangeur et chorégraphe.
Il a joué avec des grands artistes. Il a levé avec Ben Koulou les rideaux pour Youssou Ndour. Il a également joué pour Nzongo Soul et les artistes qui venaient de l’étranger dans le cadre du jazz et du blues.
Edgar a un atout : il sait harmoniser la musique pour avoir appris à jouer au piano et à la guitare.
« C’est cette harmonie-là que nous faisons avec les instruments que les occidentaux ont mis à notre disposition et que j’ai amené à travers les instruments traditionnels que nous avons », a-t-il expliqué en insistant qu’il tient à harmoniser les Ngonguis, les Nsakalas et les Ngoma.
Aussi, précise-t-il, à base du Ngongui, on peut jouer du blues, du jazz et de la rumba. Toujours avec le même instrument, à en croire l’artiste, on peut faire la base, l’accompagnement et le son. C’est à ça que Matinu ma Mpimpa invite le public avec beaucoup d’autres surprises.
Notons que Matinu ma Mpimpa a été créé en 2017. C’est un ballet. Son spectacle dénommé « le rituel de danse nocturne » est une scène d’un rituel ancestral qui chasse les esprits malfaisants venant troubler la paix quotidienne dans les villages en particulier, dans le Congo tout entier.
Achille Schillains, CONGOPROFOND.NET/ Correspondant à Brazzaville