À la Une
RDC/Kasumbalesa: les commerçants saluent la suppression du regroupement des vélos pour obtenir la DSI

La ville de Kasumbalesa a connue, le lundi 15 juillet 2019, un soulèvement des « vélomânes » et autres commerçants transfrontaliers au couloir de petits commerçants.
Réunis au sein de leurs structures, les vélomânes et commerçants exigent par ce geste, entre autres, la suppression du système de regroupage des vélos transportants les marchandises à 4 pour obtenir la Déclaration Simplifiée à l’importation ( DSI) qui, pour eux, est à la base de lourdeur dans la déclaration, ce qui ne favorise pas la fluidité et constitue un manque à gagner pour les commerçants et les transporteurs ( vélomânes).
Outre cette revendication, les manifestants réclament aussi l’annulation de la décision portant restriction des boissons gazeuses en provenance de la Zambie.
Pour manifester leur colère, ils ont lancer des projectiles à l’endroit des éléments de la police urbaine de Kasumbalesa déployés pour établir de l’ordre.
Il a fallu la descente au couloir de la maire adjointe, Fifi Mwitaba, pour que le calme et les activités reprennent.
Dans les après-midi, une grande réunion a été tenue par la numéro 2 de la ville frontalière de Kasumbalesa, avec en toile de fond, trouver des voies et moyens pour mettre fin à ce climat malsain.
Il ressort de cette réunion les décisions suivantes : le regroupage supprimé, les vélomânes et les commerçants doivent subir une identification.
Ont pris part a cette rencontre: l’inspecteur DGDA, le Cpp DGM, le Colonel de la PNC, le Coordonnateur PTT.
Joseph Malaba Kasonga, CONGOPROFOND ( KASUMBALESA)
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation du Comité de gestion du stade des Martys : Bras de fer enclenché entre le Conseil d’Etat et Kabulo Mwana Kabulo !

A son arrivée à la tête du ministère des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo avait pris un arrêté, en violatioon des dispositions de la constitution, suspendant illégalement le comité de gestion du stade des Martyrs dirigé par Me Papy Kibenze. Dans sa lettre renduepublique en avril 2023, il lui reprochait « la non-observance des instructions liées à la protection du stade. »
A son tour, Me Kibenze, s’estimant victime d’une decision inique et injustifiée, avait saisi le Conseil d’Etat pour que justice soit faite. Après un examen minutieux de ce dossier administratif, le Conseil d’Etat avait rendu un jugement sous ROR 612 suspendant l’arrêté du ministre et réhabilitant Me Papy kibenze comme administrateur gestionnaire du stade.
En lieu et place de respecter une decision de justice rendue au nom du Chef de l’État, le ministre des Sports à plutôt choisi de la fouler aux pieds en empêchant le comité réhabilité d’accéder aux installations du stade des Martyrs. L’opinion était scandalisée de constater un impressionnant dispositif sécuritaire composé des policiers, des militaires de la Garde Républicaine et des agents de sécurité « Delta » pour empêcher un individu de rejoindre son poste de travail sur décision judiciaire.
Face à ce qui apparaît comme un sabotage de la justice, les observateurs s’interrogent sur l’issue de ce bras de fer enclenché par Kabulo Mwana Kabulo contre le Conseil d’Etat. « Un homme politique sensé respecter et faire respecter les lois de la République peut-il vraiment empêcher une décision de justice qui est exécutée au nom du chef de l’Etat ? », s’interrogent-ils. Dossier à suivre.
There is no ads to display, Please add some