Connect with us

Actualité

Congo Brazza/ Douanes congolaise: Passation de consignes, Jean Alfred Onanga félicite son successeur.

Published

on

 

Le message du directeur général des douanes et des droits indirects sortant le général Jean Alfred Onanga lors de la cérémonie de passation de consignes entre lui et l’entrant, Guénolé Mbongo Koumou qui s’est déroulée à Brazzaville, en présence du directeur de cabinet du ministre des finances, Henri Loundou, a porté sur des félicitations à son successeur.

C’est dans une atmosphère de convivialité que cette cérémonie s’est déroulée. Jean Alfred Onanga d’un air détendu a salué la nomination de Guénolé Mbongo Koumou à la tête de la direction générale des douanes. Après avoir rendu grâce au seigneur en reconnaissant ses bienfaits, il a exprimé ses sentiments de remerciements et de souhait.

«J’exprime avec toute la reconnaissance et la gratitude qu’il sied, des remerciements, au président de la République, chef de l’Etat, son excellence monsieur Denis Sassou-N’Guesso, à qui il est revenu, un jour, l’initiative de confier à ma modeste personne, la responsabilité de diriger notre régalienne administration. Ces remerciements sont d’autant plus sincères que, plus de treize années durant, j’ai bénéficié d’une confiance, sans cesse renouvelée », a-t-il indiqué.

Des remerciements qu’il a aussi adressés à ses collaborateurs dont il a reconnu le travail et leur complicité dans l’exercice de son mandat. Il s’est réjoui de l’esprit d’équipe qui a existé entre eux durant son passage à la tête de la direction des douanes et des droits indirects.

«Le succès d’une équipe ne peut être créé par une seule personne mais par une équipe qui se réunit comme une seule personne », a reconnu Jean  Alfred Onanga.

Après avoir réitéré les mêmes remerciements aux membres de sa famille pour avoir accepté bon gré, mal gré, les longues périodes d’absence dues à l’exercice de ses fonctions, il a enfin félicité son successeur pour sa promotion à qui il a formulé des souhaits de succès, à la tête de cette administration.

«Bon vent, monsieur le directeur général, et que tous mes vœux vous accompagnent », a conclu Onanga.

Achille Schillains, CONGOPROFOND.NET/Correspondant à Brazzaville 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Constructione des rocades : Alexis Gisaro suit de près les progrès à Kinshasa

Published

on

By

Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a effectué une visite d’inspection le mercredi 9 octobre 2024, pour évaluer l’état d’avancement des travaux liés à la construction des rocades de Kinshasa. Accompagné de ses collègues du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, il a débuté sa tournée à Lutendele, dans la partie Sud-Ouest de la capitale.

Objectifs de la Visite

Cette visite avait pour but principal d’identifier et de lever les obstacles potentiels au projet, tout en planifiant une occupation harmonieuse des abords de cette route d’une importance capitale. Au fil de la visite, les membres du gouvernement ont été informés des avancées par les techniciens de l’entreprise SISC, chargée de l’exécution des travaux. Ils ont discuté des politiques d’occupation des abords des rocades, qui s’étendent sur une largeur de 24 à 30 mètres de part et d’autre de la route.

Avancées Notables

Sur le terrain, plusieurs progrès ont été constatés. Au PK 9, les travaux d’assainissement sont achevés, ne laissant que la plateforme à finaliser. Au PK 12, les couches de base et les fondations sont en cours. Près de la cité Millenium, environ 5 km sont prêts à recevoir la couche de roulement.

« Nous voulons nous assurer que le projet de Rocades est exécuté conformément aux attentes. La présence de toutes ces parties prenantes est liée à l’assurance que nous avons sur la qualité des travaux. Le projet est suivi personnellement par le Chef de l’État, qui nous a assigné le devoir de faire un rapport au conseil des Ministres chaque trimestre; aujourd’hui, nous sommes à la deuxième visite », a déclaré Alexis Gisaro.

Vision Intégrée et Planification Urbaine

Pour Chrispin Mbadu, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, ce projet s’inscrit dans la vision intégrée du Chef de l’État. Son ministère va élaborer un Plan Particulier d’Aménagement urbain (PPA) pour éviter que les emprises et espaces ne soient envahis par des installations non réglementaires, comme cela a été observé à Kingasani.

Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, a ajouté qu’il est crucial de donner vie à ces aménagements, en planifiant l’occupation des espaces le long de la rocade.

Impact sur la Circulation et l’Économie

La construction de ces rocades est un projet phare qui vise à améliorer la circulation à Kinshasa et à contribuer au développement urbain de la région. Elles permettront de désengorger les axes principaux de la capitale et faciliteront la mobilité des habitants. De plus, ces infrastructures auront un impact positif sur l’économie locale, en favorisant les échanges commerciaux et en incitant à l’investissement dans les zones environnantes.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte