Actualité
Congo Brazza/ Douanes congolaise: Passation de consignes, Jean Alfred Onanga félicite son successeur.

Le message du directeur général des douanes et des droits indirects sortant le général Jean Alfred Onanga lors de la cérémonie de passation de consignes entre lui et l’entrant, Guénolé Mbongo Koumou qui s’est déroulée à Brazzaville, en présence du directeur de cabinet du ministre des finances, Henri Loundou, a porté sur des félicitations à son successeur.
C’est dans une atmosphère de convivialité que cette cérémonie s’est déroulée. Jean Alfred Onanga d’un air détendu a salué la nomination de Guénolé Mbongo Koumou à la tête de la direction générale des douanes. Après avoir rendu grâce au seigneur en reconnaissant ses bienfaits, il a exprimé ses sentiments de remerciements et de souhait.
«J’exprime avec toute la reconnaissance et la gratitude qu’il sied, des remerciements, au président de la République, chef de l’Etat, son excellence monsieur Denis Sassou-N’Guesso, à qui il est revenu, un jour, l’initiative de confier à ma modeste personne, la responsabilité de diriger notre régalienne administration. Ces remerciements sont d’autant plus sincères que, plus de treize années durant, j’ai bénéficié d’une confiance, sans cesse renouvelée », a-t-il indiqué.
Des remerciements qu’il a aussi adressés à ses collaborateurs dont il a reconnu le travail et leur complicité dans l’exercice de son mandat. Il s’est réjoui de l’esprit d’équipe qui a existé entre eux durant son passage à la tête de la direction des douanes et des droits indirects.
«Le succès d’une équipe ne peut être créé par une seule personne mais par une équipe qui se réunit comme une seule personne », a reconnu Jean Alfred Onanga.
Après avoir réitéré les mêmes remerciements aux membres de sa famille pour avoir accepté bon gré, mal gré, les longues périodes d’absence dues à l’exercice de ses fonctions, il a enfin félicité son successeur pour sa promotion à qui il a formulé des souhaits de succès, à la tête de cette administration.
«Bon vent, monsieur le directeur général, et que tous mes vœux vous accompagnent », a conclu Onanga.
Achille Schillains, CONGOPROFOND.NET/Correspondant à Brazzaville
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Affaire « Mwangachuchu » : La synergie « Union fait la Force » appelle F. Tshisekedi à y réserver un œil particulier

La Synergie de mouvements citoyens,ONG et associations des Droits de l’homme a dénoncé les conditions inhumaines de détention du député national Édouard Mwangachuchu au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 20 mars à Kinshasa.
Ces organisations citoyens déplorent la violation grave des droits et libertés fondamentaux de cet élu du peuple,
le vice de procédure, la manipulation, l’instrumentalisation et la politisation dudit dossier.
A en croire, Hilaire Ngedi, coordonnateur national de ce collectif dénommé « Union fait la force », le député Édouard Mwangachuchu a été arrêté à son domicile situé dans la commune de la Gombe et déféré à la prison centrale de Makala dans la nuit du 01er mars. Le septuagénaire est interpellé pour complicité avec des groupes terroristes dans l’est de la RDC.
Suite à ces accusations, poursuit-il, plusieurs autres personnes ont été interpellées et sont portées disparues. Il s’agit, entre autres, du bâtonnier Samane Chico Joseph, Faustin Karongire (Gardien), Justin Ngiruwonsanga (Sécurité),
Jean Mukunzi (Garde), Roger
Rwabaneza Rudacogora (Surveillant D2) et Justin Nsabimana (Hygiène).
Pour le collectif, l’affaire devrait être gérée tout d’abord par les renseignements avant une précipitation sur son arrestation. » La justice s’est basée sur des rumeurs des réseaux sociaux pour procéder à l’arrestation de l’élu du Nord-Kivu alors qu’il bénéficie de la présomption d’innocence et de ses immunités parlementaires », martèle le coordonnateur de cette structure.
Puis de s’interroger : » Comment peut-on l’arrêter tard la nuit à 01 heure et faire une perquisition le matin à 10h36 ? Nous vivons la violation des droits de l’homme et le sabotage de l’Etat de droit prôné par le chef de l’État… »
Pour lui, Mwangachuchu est un homme honnête ayant prouvé, à travers l’histoire de sa carrière politique, les valeurs républicaines et patriotiques en nitiatiant des actions contre le M23.
Tout en pointant un doigt accusateur sur l’actuel responsable des services de renseignements du Nord-Kivu, Sylvain Sakaji Tshikomba, ce collectif demande au Chef de l’État de réserver un œil particulier à ce dossier au nom de la cohésion nationale qu’il a toujours prônée.
MD
There is no ads to display, Please add some