K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC/Elections: Le Conseil de sécurité de l’ ONU appelle les parties prenantes à réafiirmer l’ intégrité du processus électoral

Published

on

Les membres du Conseil de sécurité ont souligné, dans une déclaration rendue publique ce mardi 15 janvier, la nécessité pour toutes les parties prenantes concernées dans le processus électoral en RDC d’agir de manière à réaffirmer l’intégrité du processus électoral, à respecter les résultats du scrutin, à défendre la démocratie et à préserver la paix dans le pays.
Ils ont appelé à la poursuite de l’unité nationale et de la consolidation de la paix, notamment par le biais d’un dialogue politique entre toutes les parties prenantes.
Ils ont en outre félicité toutes les parties et tous les acteurs de la RDC pour avoir assuré la paix et la stabilité pendant le processus électoral et ont exhorté toutes les parties intéressées à s’abstenir de la violence.
Les membres du Conseil de sécurité ont également pris note de l’annonce par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) des résultats provisoires des élections présidentielle et provinciales en République démocratique du Congo du 10 janvier 2019 et des élections législatives du 12 janvier.
Des élections organisées dans la paix
Ils se sont félicités de la tenue pacifique des élections, en dépit des difficultés techniques, logistiques et sécuritaires le jour du vote et de la décision de suspendre le vote dans certaines régions du pays pour des raisons spécifiques de santé et de sécurité. Ils ont félicité les millions de Congolais qui se sont rendus aux urnes avec calme et détermination pour exprimer leur volonté, et ont félicité le peuple congolais et les acteurs politiques pour la conduite des élections présidentielle, nationales et provinciales, qui ont vu la participation large et inclusive des partis politiques.
Ils se sont en outre félicités du rôle important joué par les missions d’observation nationales et régionales de la SADC et de l’Union africaine et ont pris note de leurs efforts pour promouvoir des élections transparentes et équitables parmi leurs membres.
Les membres du Conseil de sécurité ont noté que des différends avaient été portés devant la Cour constitutionnelle. Ils ont encouragé toutes les parties prenantes concernées à préserver le climat généralement pacifique des élections et à faire valoir leurs réserves ou leurs différends par le biais des mécanismes et processus appropriés prévus dans la constitution de la RDC et dans sa loi électorale.
Ils ont réitéré leur plein respect pour la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC, conformément à la charte des Nations Unies.
Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur soutien et leur engagement sans faille, en collaboration avec les acteurs régionaux et les partenaires internationaux, en faveur de la consolidation de la paix, de la stabilité et du développement en République démocratique du Congo.
CONGOPROFOND.NET

There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse

Published

on

Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.

Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.

L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.

Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.

Les accusations non fondées

Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.

Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.

Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte