Connect with us

Actualité

Conflit “Teke-Yaka”: La démission du ministre de l’Intérieur Aselo exigée pour négligence !

Published

on

La persistance du conflit interethnique entre les peuples Téke et Yaka et la faible implication du vice-premier ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, préoccupe au plus haut point plusieurs acteurs politiques ressortissants de la province du Maï-Ndombe. Le cas du député provincial David Bisaka.

Dans une interview accordée ce jeudi 15 septembre à CONGOPROFOND.NET, cet élu du peuple a élevé la voix pour exiger la démission du numéro 1 de la sécurité intérieure du pays.

Par apport à la situation de Kwamouth, nous exigeons la démission pure et simple du VPM Aselo pour trois griefs : D’abord, il a brillé par une négligence de la situation sécuritaire de Kwamouth alors que le collectif des députés nationaux et provinciaux s’étaient rendu, à la genèse de ce conflit, porter l’information au Vpm. Ledit collectif fait des tours au ministère de l’Intérieur, c’était sans succès ! L’arrivée tardive du Vpm à Kwamouth sans porter la moindre solution. Il n’a rien donné comme vraie garantie à la population. Nous demandons au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Daniel Aselo de déposer sa démission afin que le chef de l’État puisse nommer quelqu’un qui est compétent à la tête de ce ministère. Donc sa démission est vraiment exigée”, a déclaré le député provincial David Bisaka.

Notons qu’à ce jour, plus de 700 déplacés sont enregistrés depuis le début de ce conflit

Armand Minimio depuis Inongo


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasaï-Central : Le coordonnateur provincial de l’Union Sacrée prêche F. Tshisekedi à Demba

Published

on

Le coordonnateur provincial de la plateforme électorale “Union sacrée de la nation”, coordination du Kasaï central, appelle la population de Demba à voter massivement Félix Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême.

«Vous, population de Demba, je sais qu’au scrutin de 2018 Félix Tshisekedi Tshilombo, aviez voté à 99%. D’où, je vous demande de bien vouloir faire la même chose pour les élections prochaines prévues au 20 décembre de cette année», a harangué John Kabeya Shikayi.

Et d’ajouter : «Le numéro 20 est un numéro unique, mais voter les candidats utiles ou donner la majorité à Tshisekedi au sein de l’Assemblée nationale».

En outre certains candidats députés nationaux et provinciaux de l’Union sacrée de la nation ont été présentés à la foule qui était venue à l’accueil et répondu à l’appel lancé par l’administrateur de territoire de Demba, David Badibanga Tujibikile.

Ensuite, David Badibanga s’est dit satisfait de l’accueil réservé à John Kabeya Shikayi, coordonnateur de la plateforme électorale “Union Sacrée de la nation”, et gouverneur de la province du Kasaï central.

«Je suis ravi de joie quand j’ai vu cette foule immense à l’accueil de son excellence John Kabeya Shikayi. Je sais que Demba c’est un territoire exceptionnel, je vous dis merci pour cet accueil chaleureux», a dit Badibanga Tujibikile David.

Pour rappel, Demba est le premier territoire à bénéficier de cette sensibilisation organisée par le coordonnateur de la plateforme électorale de “l’Union sacrée de la nation”.

Félix MULUMBA KALEMBA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising