Connect with us

Actualité

Conflit “Teke-Yaka”: La démission du ministre de l’Intérieur Aselo exigée pour négligence !

Published

on

La persistance du conflit interethnique entre les peuples Téke et Yaka et la faible implication du vice-premier ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, préoccupe au plus haut point plusieurs acteurs politiques ressortissants de la province du Maï-Ndombe. Le cas du député provincial David Bisaka.

Dans une interview accordée ce jeudi 15 septembre à CONGOPROFOND.NET, cet élu du peuple a élevé la voix pour exiger la démission du numéro 1 de la sécurité intérieure du pays.

Par apport à la situation de Kwamouth, nous exigeons la démission pure et simple du VPM Aselo pour trois griefs : D’abord, il a brillé par une négligence de la situation sécuritaire de Kwamouth alors que le collectif des députés nationaux et provinciaux s’étaient rendu, à la genèse de ce conflit, porter l’information au Vpm. Ledit collectif fait des tours au ministère de l’Intérieur, c’était sans succès ! L’arrivée tardive du Vpm à Kwamouth sans porter la moindre solution. Il n’a rien donné comme vraie garantie à la population. Nous demandons au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Daniel Aselo de déposer sa démission afin que le chef de l’État puisse nommer quelqu’un qui est compétent à la tête de ce ministère. Donc sa démission est vraiment exigée”, a déclaré le député provincial David Bisaka.

Notons qu’à ce jour, plus de 700 déplacés sont enregistrés depuis le début de ce conflit

Armand Minimio depuis Inongo


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Linafoot / Groupe B : OC Bukavu Dawa bat Kuya, nul entre les Aigles et Maniema union !

Published

on

By

 

Dans le cadre de la continuité du championnat national de la RDC, deux matchs du groupe B se sont déroulés ce lundi au stade des Martyrs. L’OC Bukavu Dawa a enregistré sa première victoire de la saison en battant l’AC Kuya 2-1, tandis que Maniema Union a fait match nul contre les Aigles du Congo.

Après deux matchs nuls lors des rencontres précédentes, l’OC Bukavu Dawa a enfin trouvé le chemin de la victoire. L’AC Kuya, en quête de résultats, a ouvert le score à la 37e minute grâce à Issa Shabani. Cependant, l’égalisation est survenue avant la pause, à la 40e minute, grâce à un but de Mardoché Kalengalenga.

Le moment décisif du match est survenu à la 66e minute, lorsque Christian Ngimbi a marqué le but de la victoire sur un coup franc magnifiquement exécuté, ajoutant ainsi son deuxième but de la saison après seulement trois matchs. Sa prestation lui a valu le titre d’homme du match.

Dans l’autre rencontre de la journée, Maniema Union et les Aigles du Congo n’ont pas réussi à se départager, le score final étant de 0-0. Ce match a été marqué par une intensité physique plus que technique, rendant l’affrontement serré et peu d’espaces pour les offensives. Après trois matchs, Maniema Union totalise 4 points, tandis que les Aigles du Congo n’ont toujours pas gagné, se contentant de 3 points.

Le championnat continue de se développer, et les équipes se battent pour améliorer leur position au classement. La lutte pour la qualification et les points se poursuit, et les prochaines rencontres s’annoncent prometteuses.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte