Dev Solaire

Connect with us

Actualité

Conflit frontalier dans l’espace Kasaï : Denis Kambayi appelle au calme

Published

on

Le président du Grand Kasaï Fondation et ex gouverneur du Kasaï central invite les gouverneurs du Kasaï et celui du Kasaï central à privilégier la paix en vue de construire ces deux régions issues du démembrement de l’ancien Kasaï occidental.

Invité à l’émission “Océan” du mercredi 13 mai dernier à Kinshasa, le sénateur Denis Kambayi a rappelé que ce conflit date de longtemps. Et qu’à son époque en tant que gouverneur, seule la fraternité resolvait le problème.
” Quand j’étais gouverneur et qu’il y avait de petits soucis, je pouvais appeler Jacob Pemilongo, ancien administrateur de territoire, soit le gouverneur Marc Manyanga et des solutions étaient envisagées rapidement comme des frères”, a expliqué Denis Kambayi Cimbumbu.

Et d’ajouter que le problème de Bakua Kenge est ailleurs. ” Ce n’est vraiment pas le conflit de limite qui soulève les deux hommes. Je crois que le problème entre Martin Kabuya et Dieudonné Pieme est ailleurs. C’est l’affaire de 500 milles envoyés par la présidence de la République pour les retournés d’Angola. Dieudonné n’a jamais pardonné son frère Martin, parce que la dernière fois que j’ai discuté avec lui, il m’a fait voir que cette demande était pour les deux provinces et non le Kasaï central seul”, a-t-il martelé.

Au sujet du conflit de Bakua Kenge, l’ancien gouverneur du Kasaï central propose que les lois en la matière soient respectées. “S’il y a des traçages par rapport aux limites, nous devons nous référer à toutes les dispositions sur la délimitation des provinces et le démembrement, pour mettre un terme à ce conflit qui risque de soulever le peuple. Le plus grand problème qui doit être évoqué maintenant, c’est la construction de l’ancien Kasaï occidental”, a-t-il conclu.

Depuis deux mois, la cité de Bakua Kenge est au centre d’un conflit entre les gouverneurs Dieudonné Pieme et Martin Kabuya. Cette cité qui se trouve dans la province du Kasaï central, territoire de Demba, groupement de Bena Milombe, fait l’objet de conflit depuis de longues années. Le gouverneur Martin Kabuya vient de séjourner dans cette cité. L’objet de sa mission était la sensibilisation de la population aux mesures barrières contre le Covid-19.

MUABILAYI/CONGO PROFOND.NET

error:
%d blogueurs aiment cette page :