À la Une
Christelle Ngoy Kasanji recherchée : l’ex gouverneur tente de sauver la tête de sa fille

L’ancien gouverneur du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, a plaidé pour la non poursuite de sa fille qui aurait agi sous le “choc” et avec émotion en apprenant l’humiliation subie par son père. ” Elle n’était pas sur le lieu de l’événement…”, a-t-il justifié sur Top Congo FM.
En effet, sa fille, la députée provinciale Bukumbabu Ngoyi Christelle, serait en cavale depuis qu’elle a publiquement tancé la première dame de la RDC Denise Nyakeru. C’est ce qui ressort d’un avis de recherche émis par le parquet général près le tribunal de grande instance de Kinshasa Matete, daté du lundi 17 août et qui circule déjà sur la toile.
D’après cette corresponce adressée à l’inspecteur en chef et chef de brigade criminelle de Kinshasa/Matete, le procureur général Sylvain Kaluila Muana instruit l’inspecteur en chef de la brigade d’entreprendre “d’intenses recherches” en vue de retrouver la députée provinciale.
La correspondance signifie que “l’intéressee est poursuivie du chef d’offense au chef de l’État et instruit de l’arrêter et l’amener manu militari.
La députée Ngoyi Christelle s’est rendue coupable par des injures copieuses envers la première dame Denise Nyakeru.
Dans une vidéo mise sur la toile, la fille de Ngoy Kasanji s’en est prise véhément à Denise Nyakeru, la traitant notamment d’une femme pas spéciale, et que, elle aussi, grâce à sa beauté, peut devenir première dame en RDC.
Dans une deuxième vidéo diffusée ce mardi, Christelle NGOYI a présenté ses excuses à Denise Nyakeru qu’elle a affectueusement et respectueusement appelée “maman”, reconnaissant son forfait. Elle a expliqué qu’elle a été emportée par la colère et la panique à la suite de la situation qu’a vécu son père.
Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some