À la Une
Christelle Ngoy Kasanji recherchée : l’ex gouverneur tente de sauver la tête de sa fille
L’ancien gouverneur du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, a plaidé pour la non poursuite de sa fille qui aurait agi sous le « choc » et avec émotion en apprenant l’humiliation subie par son père. » Elle n’était pas sur le lieu de l’événement… », a-t-il justifié sur Top Congo FM.
En effet, sa fille, la députée provinciale Bukumbabu Ngoyi Christelle, serait en cavale depuis qu’elle a publiquement tancé la première dame de la RDC Denise Nyakeru. C’est ce qui ressort d’un avis de recherche émis par le parquet général près le tribunal de grande instance de Kinshasa Matete, daté du lundi 17 août et qui circule déjà sur la toile.
D’après cette corresponce adressée à l’inspecteur en chef et chef de brigade criminelle de Kinshasa/Matete, le procureur général Sylvain Kaluila Muana instruit l’inspecteur en chef de la brigade d’entreprendre « d’intenses recherches » en vue de retrouver la députée provinciale.
La correspondance signifie que « l’intéressee est poursuivie du chef d’offense au chef de l’État et instruit de l’arrêter et l’amener manu militari.
La députée Ngoyi Christelle s’est rendue coupable par des injures copieuses envers la première dame Denise Nyakeru.
Dans une vidéo mise sur la toile, la fille de Ngoy Kasanji s’en est prise véhément à Denise Nyakeru, la traitant notamment d’une femme pas spéciale, et que, elle aussi, grâce à sa beauté, peut devenir première dame en RDC.
Dans une deuxième vidéo diffusée ce mardi, Christelle NGOYI a présenté ses excuses à Denise Nyakeru qu’elle a affectueusement et respectueusement appelée « maman », reconnaissant son forfait. Elle a expliqué qu’elle a été emportée par la colère et la panique à la suite de la situation qu’a vécu son père.
Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some