Connect with us

À la Une

Programme de cantonage manuel: Kenge prêt à accueillir Ilunga Ilunkamba ce mercredi

La ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, vit actuellement au rythme de la visite d’État du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, attendu, ce mercredi 19 août, pour le lancement du programme de cantonage manuel des routes de desserte agricole.

L’ambiance a visiblement pris de nouvelles couleurs et dimensions dans la ville. Même si la ville n’a pas été embellie, l’on sent l’accueil imminent d’une haute personnalité.

Les drapeaux des partis politiques sont arborés à différents endroits, des affiches et autres panneaux publicitaires jonchent les grandes artères, et des messages de bienvenue, œuvre de certains leaders communautaires et des organisations de la société civile, se pendent sur de grands murs et sur des arbres.

Des groupes ou orchestres de grand renom sont en place pour animer la manifestation de Kenge. Le célèbre musicien et maître du folklore yaka, Kas Kasongo, l’auteur de la chanson « Sisa bidimbu » qui a égayé l’ancien président de la République Joseph Kabila Kabange, a pris ses quartiers à Kenge avec tout son orchestre.

La presse locale et nationale, invitée pour etre le témoin de l’événement, est également au rendez-vous.

Des groupes sociaux, allant des mutuelles et des organisations de la société civile jusqu’aux responsables de la fonction publique, se disputent le billet d’invitation. Personne ne veut rater de rencontrer le chef du gouvernement congolais.

Des mémorandums sont en farde et d’autres à la saisie. Sylvestre Ilunga saura tout sur le Kwango dès ce mercredi.

Le gouverneur de province a fait imprimer une affiche. Le ministre des Affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, aussi. Une manière toute simple mais particulière de manifester que la province du Kwango est prête à recevoir son hôte de marque.

La place où sera tenue la manifestation est surtout prête.
Cette fois-ci, la solennité ne va pas avoir lieu dans des salons huppés de la ville. C’est un endroit simple que les autorités ont choisi pour abriter la manif et recevoir le premier ministre. Mais un endroit symboliquement très significatif: le quartier Peyeke, à Kenge 3. Des tantes ont été érigées au carrefour de deux routes, dont l’une s’ouvre la voie vers le secteur de Mosamba, et l’autre vers la commune rurale de Kenge 2 (Wamba, Popokabaka, etc).

Le gouverneur Léopold Kangulumba, qui faisait la ronde de la ville et de tous les sites prévus pour recevoir les invités, a expliqué à CONGOPROFOND.NET, que le choix de ce site a été dicté par son symbolisme : « c’est un carrefour d’où partent deux routes importantes pour le Kwango et la ville de Kenge ».

L’événement s’annonce riche en couleurs. Qui vivra verra.

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET