Actualité
Choix des hôpitaux pour les soins médicaux des sénateurs : le bureau parle d’une décision provisoire
Réagissant à la tôlée suscitée par le choix des hôpitaux “Médecins de nuit” et “Clinique des anges” pour assurer les soins médicaux des sénateurs et du personnel administratif de la chambre haute, le bureau du sénat a tenu à préciser à l’endroit des Sénateurs qu’il s’agit d’une décision provisoire.
Selon une mise au point du Sénat faite par la Questeure Adjointe, Ia Sénatrice Ida Kidima Nzumba, cette décision tient compte des plusieurs facteurs.
Il s’agit de la situation actuelle de la trésorerie du Sénat dont la caisse est quasi vide.
Il y a aussi le problème des créances du Sénat à l’endroit des Centres Hospitaliers notamment l’hôpital du Cinquantenaire, la Clinique Ngaliema, le Centre médical de Kinshasa et les Cliniques universitaires de Kinshasa dont le montant s’élève a près de 800.000 USD. La questeure a rappelé qu’une réunion a été tenue le 10 mars 2021 concernant lesdites créances pour envisager de les liquider avant que ceux-ci n’acceptent de reprendre la prise en charge médicale du Sénat, à ce jour suspendue.
“Un plan dit “échéancier raisonnable” de paiement de créance est encours d’élaboration entre les experts du Cabinet de la Questure et ceux des Centres Hospitaliers concernés. Cet échéancier sera présenté aux Honorables membres du Bureau autour du 16 mars 2021 après la réconciliation des comptes telle que retenue en date du 10/03/2021,” a indiqué Ida Kidima Nzumba.
Elle note par ailleurs que cette décision a aussi été prise suite aux urgences des requêtes de prise en charge déposées auprès du nouveau Bureau.
Ida Kidima Nzumba révèle enfin que cette decision est intervenue suite aux résultats des contacts, pour la plupart bilatérals, initiés par le Bureau pour voir quel centre hospitalier de renom pouvait provisoirement recevoir les Honorables Sénateurs, personnel politique des cabinets, personnel administratif du Sénat et membres de famille à charge sans exiger un quelconque paiement par anticipation ou en règlement de conflit, avec facture payable dans les 30 jours qui suivent le dépôt de celle-ci au Sénat.
“Notons en résumé que la décision prise est provisoire et répond à l’urgence et à la nécessité en attendant qu’une Offre de services soit ouverte à différents Centres Hospitaliers pour faire des soumissions régulières mais cela, seulement après avoir mis en place un échéancier de paiement des créances existantes qui soit supportable par le Sénat,” a-t-elle poursuivi.
Et de conclure:
“Une Communication sera faite par l’Honorable Président à ce sujet pour mieux éclairer les Honorables Sénateurs.”
Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Linafoot/groupe A : Tanganyika continue d’impressionner, Mazembe reste muet !
Le tenant du titre, le TP Mazembe, peine à trouver son rythme en ce début de saison. Ce mardi, le club dirigé par Moïse Katumbi a de nouveau été tenu en échec, faisant match nul face à l’équipe promue de Tanganyika FC sur un score vierge de 0-0. Ce match comptait pour la poursuite du championnat national.
Le début de saison s’avère difficile pour Mazembe, qui n’arrive pas à décrocher les trois précieux points dans son groupe A. Après deux matchs , les Corbeaux n’ont pas encore réussi à s’imposer, accumulant plutôt des résultats mitigés.
En revanche, le promu Tanganyika FC continue d’impressionner. Avec trois victoires consécutives et un match nul, l’équipe affiche un bilan de 10 points sur 12 possibles, se permettant ainsi de prendre la tête du groupe A. Bravo à ce jeune club de Kalemi, qui surpasse largement les attentes en ce début de saison !
Mazembe devra redoubler d’efforts pour retrouver le chemin de la victoire et défendre son titre avec succès. Les prochaines rencontres seront cruciales pour relancer la dynamique de l’équipe.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some