Actualité
Charles Mbutamuntu présent au 20ème Congrès de l’Association internationale de l’Eau à Kampala

Le 20ème Congrès de l’Association internationale de l’Eau s’est ouvert lundi 24 février 2020 à Kampala, en Ouganda. La cérémonie officielle s’est déroulée à l’hôtel Kampala Serena, en présence du Chef de l’État Ougandais, Yoweri Kaguta Museveni.
La ville de Kinshasa est représentée à ces assises par le ministre provincial près le gouverneur en charge de l’Eau, Ressources hydrauliques, Charles Mbutamuntu Lwanga, délégué par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, empêché.
Une centaine d’experts en Eau et Assainissement venus de différents pays d’Afrique prennent part à ces assises de 4 jours, lesquelles s’appuyent sur l’expérience réussie du projet RASOP Africa, la nouvelle initiative d’assainissement de l’AAE intitulée « Renforcement des capacités de l’AAE et des opérateurs pour l’implémentation de l’assainissement inclusif à l’échelle des villes en Afrique ».
Les participants seront ainsi informés sur les activités clés et les résultats que le projet vise à atteindre, les partenaires impliqués ainsi que l’approche de la mise en œuvre. Les villes bénéficiaires ainsi que les mentors potentiels seront à cette occasion présentés. Cette présentation sera suivie d’une table-ronde sur ce que sont l’équité et l’inclusion dans l’assainissement. Ce qui pourrait permettre de rassembler les idées sur la façon d’atteindre les objectifs visés au niveau de la ville.
Financé par la Fondation Bill et Melinda Gates pour les trois années, soit 2019 à 2022, cet investissement vise principalement à renforcer la capacité des opérateurs d’assainissement municipalistes/sociétés d’assainissement pour qu’ils fournissent efficacement un assainissement sain dans 30 villes réparties dans 10 pays d’Afrique sub-saharienne.
Kinshasa est sélectionnée parmi les deux villes de l’Afrique centrale qui vont être soutenues dans ce domaine.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
CENI/Législatives 2023 : Denis Kadima dément formellement tout imbroglio sur les numéros attribués aux candidats

La publication des listes définitives des candidats députés nationaux et l’octroi de numéro de vote par la CENI, préoccupent plus d’un Congolais.
Certaines sources demandent aux candidats de ne pas encore imprimer des insignes de visibilité avec les numéros publiés, car la CENI réintègre des noms des candidats repêchés par la Cour constitutionnelle et cela pourrait perturber encore l’ordre.
Réagissant à cette rumeur, le président de la Commission électorale nationale indépendante CENI a fortement démenti cette information.
Cependant, Denis KAZADI confirme que les numéros contenus sur la liste définitive des candidats députés nationaux correspondent au dispositif électronique de vote.
«Les numéros figurants sur la liste définitive publiée par la CENI et attribués aux candidats à la députation nationale, sont effectivement les numéros correspondant à leur position dans le Dispositif Électronique de Vote (DEV), anciennement appelé Machine à Voter (MAV)», a-t-il confié.
Et d’ajouter : «Ce message fomenter dans un laboratoire louche a induit en état de psychose généralisée, tous les candidats à la députation nationale retenus sur les listes électorales définitives publiées par la centrale électorale…».
Félix MULUMBA KALEMBA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some