À la Une
Charles Mbutamuntu : « C’est inacceptable de faire louer le stade des Martyrs à deux ailes rivales pour le Ramadan au même moment »
Trois jours après les incidents survenus le 14 mai 2021 au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la clôture du mois de ramadan, le gouvernement provincial que dirige le gouverneur Gentiny Ngobila a enfin décidé de briser le silence.
Le porte-parole de l’exécutif de la capitale, Charles Mbutamuntu, a fait une mise au point ce lundi 17 mai 2021 devant la presse, pour éclairer la lanterne de l’opinion tant nationale qu’internationale concernant ces événements tragiques qui a occasionné d’énormes dégâts matériels et humains.
Selon les explications de la ville de Kinshasa, l’Hôtel de ville de Kinshasa avait reçu la demande d’autorisation d’une aile de la Communauté islamique du Congo (Comico) pour célébrer la fin du ramadan. La ville a insisté sur le respect des gestes barrières contre la Covid-19, avant de donner une suite favorable.
Quelques jours après, une autre aile s’est présentée chez le gouverneur pour la même demande. Ce dernier lui a réservé une fin de non recevoir, lui conseillant d’aller dans un autre site.
Par la suite, des rumeurs ont circulé, selon lesquelles l’aile qui n’a pas obtenu l’autorisation de la ville préparerait des troubles. Le gouv’ s’est vu obligé de convoquer les deux ailes pour une séance de réconciliation. Ce qui fut fait. Les deux leaders se sont embrassées, sous les applaudissements des témoins. Ils ont même promis de faire adhérer leurs bases à cette démarche de la paix, le jour de la fin du ramadan. Mais c’était difficile de détecter la sincérité des uns et des autres.
Or, le stade des Martyrs a fait payer aux deux ailes la location de ce site pour une même activité, au même moment. Ce qui a mis la ville en difficulté.
« A notre grande surprise, au lieu de sceller la paix, ils ont versé dans une extrême violence », s’est exclamé Charles Mbutamuntu.
L’Hôtel de ville de Kinshasa condamne avec la dernière énergie ces troubles à l’ordre public et salue le verdict rendu par la justice dans cette affaire. Mais les enquêtes se poursuivent pour mettre la main sur d’autres inciviques en cavale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Décès d’Étienne Davignon : Une figure belge citée dans le dossier « Lumumba » s’éteint à 93 ans
Étienne Davignon, ancien diplomate belge dont le nom était associé au dossier controversé de l’assassinat de Patrice Lumumba, premier Premier ministre du Congo indépendant, est décédé à l’âge de 93 ans.
Au moment des faits, survenus en janvier 1961, M. Davignon occupait le poste de stagiaire au sein du ministère belge des Affaires étrangères.
Plusieurs décennies plus tard, fin mars dernier, Étienne Davignon avait fait appel d’une décision le renvoyant devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Il était suspecté de complicité dans le meurtre de Patrice Lumumba. Cette démarche judiciaire avait suscité le mécontentement des avocats représentant la famille Lumumba, qui y voyaient un « nouveau contretemps » dans une procédure judiciaire qui s’éternise depuis plus de quinze ans, jalonnée de nombreux retards.
Le décès d’Étienne Davignon intervient alors que la lumière sur les circonstances exactes de la mort de Patrice Lumumba fait encore l’objet de recherches et de débats intenses.
Barca Horly Fibilulu Mpia
