Environnement
Changement climatique : Les Experts de CEEAC en Assemblée générale à Kinshasa pour la mise en place du groupe de recherche sur le climat

C’est au nom du vice-Premier ministre et ministre de l’Environnement que son directeur de cabinet, Héritier Mpiana Pierre, a procédé ce jeudi 6 octobre 2022, à l’Hôtel Sultani de la Gombe, à l’ouverture d’un atelier de deux jours dans la capitale Kinshasa sur la mise en œuvre d’un groupe de recherche sur le climat en Afrique Centrale (GRECAC). Cette réunion qui se tient dans la capitale, Kinshasa, du 6 au 7 octobre 2022, à l’issue de la tenue des travaux de la Précop à Kinshasa et aussi en prévision de la tenue de la COP27 qui se tiendra au Sharmel cheik en Egypte, est organisée par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), l’Union Européenne, le CIFOR, en collaboration avec d’autres partenaires tels que des chercheurs, des professeurs d’universités, des partenaires techniques ainsi que des représentants de la COMIFAC (Commission des forêts d’Afrique centrale).
Honoré Tabouna, commissaire de la CEEAC en charge des Ressources naturelles et de la biodiversité, a, d’abord au cours de son mot de circonstance, salué le fait que cette réunion se tient au lendemain de la Précop27 de Kinshasa organisée avec succès sous le leadership du président Félix Antoine Tshisekedi, actuel président en exercice de la CEEAC.
A l’en croire, il s’agit d’apprécier le leadership de la recherche sur la science et le climat affiché par les autorités de la République démocratique du Congo. Il a rappelé à l’intention de l’assistance que la sous-région Afrique centrale reste la plus vulnérable face aux méfaits du changement climatique. Néanmoins, il a souligné l’importance de la recherche sans lequel aucun développement ne saurait nullement être possible. Il a renchéri que la mise en place de ce groupe de recherche sur le climat aura pour but de mettre ensemble les experts au niveau de la sous-région autour des grands débats de l’heure tels que l’économie verte, le crédit carbone, la gestion des déchets, l’hydroélectricité, la bio énergie, etc.
Pour sa part, le directeur de cabinet du vice-premier ministre et ministre de l’Environnement, Eve Bazayiba, a loué la qualité des scientifiques que compte le continent, lequel a rendu possible la qualité des échanges et des débats lors du récent forum de Yangambi par la production de bonnes résolutions dans le cadre des forets du bassin du Congo.
Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET
Environnement
Technologie verte : le groupe singapourien MM prêt à appuyer la vision de la ministre de l’environnement

La ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a reçu en audience, mercredi 8 octobre, une délégation du groupe singapourien MM, conduite par son directeur général, Manoj Vembu.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération internationale pour l’intégration de la technologie dans la gestion durable des ressources environnementales en République démocratique du Congo.
Séduit par la vision de la ministre Marie Nyange Ndambo, le dirigeant du groupe MM a réaffirmé la volonté de son entreprise d’apporter des solutions technologiques innovantes pour accompagner la transformation du secteur environnemental congolais.
Selon lui, cette ambition rejoint la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône un développement durable et inclusif, fondé sur la transparence et la valorisation des ressources naturelles du pays.
Manoj Vembu a présenté trois axes majeurs de collaboration :
1. L’intégration de la technologie comme levier de transparence et de performance dans la gestion environnementale ;
2. La valorisation des ressources congolaises sur le marché international, afin de générer davantage de bénéfices pour le pays ;
3. Une approche internationale et durable, plaçant la RDC au cœur des échanges mondiaux autour de l’économie verte.
Pour la ministre Marie Nyange Ndambo, cette rencontre marque une étape clé dans la concrétisation de la Nouvelle Économie du Climat. Elle a salué la réactivité du groupe singapourien et sa volonté de contribuer activement à la transition écologique de la RDC.
Cette collaboration émergente entre le ministère de l’Environnement et le groupe MM symbolise un tournant stratégique vers un modèle de développement durable, fondé sur l’innovation, la coopération et le progrès partagé.
Dorcas Mwavita