À la Une
CHAN Algérie 2022 : Dans un stade quasi-vide, la RDC arrache haut la main son ticket face aux Tchadiens !
Les Léopards locaux conduits par Otis Ngoma viennent d’arracher leur qualification pour la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations-CHAN 2022, ce dimanche 04 septembre 2022, face aux Sao du Tchad, en leurs infligeant un score lourd (5-0). (7-1 score cumulé pour l’ensemble de deux matchs).
Sur fond d’une « MANITA » (cinq buts comme les 5 doigts de la main), la bande à Jean-Marc Makusu, auteur d’un doublé (27e)(58e), n’ont fait qu’une bouchée des Tchadiens dans un stade des Martyrs déserté, 24 heures se seulement après la fin des Etats généraux des sports organisés du 29 août au 03 septembre à Mbuela Lodge ( Kisantu) par le ministère des Sports et Loisirs que chapeaute Serge Chembo Nkonde.
Ces assises, convient-il de rappeler, qui ont été organisées afin de trouver des solutions idoines aux sports Congolais qui depuis un temps enregistres des contres performances.
Les Léopards locaux sont donc les premiers à briser cette chaîne de malédiction après ces assises, grâce notamment à Jean-Marc Makusu, mais également Maxi Mpia (68e), Philip Kinzumbi (82e) et Luzolo Sita (90+3) qui ont inscrit, chacun, un but dans cette rencontre comptant pour le match retour des éliminatoires du Chan Algérie 2022.
Qualification dans la poche, les Léopards vont devoir patienter jusqu’au mois de janvier 2023 pour y participer pour la 6e fois. Ils ont d’ailleurs déjà gagné ce tournoi à deux reprises ( 2009 et 2016).
Pour rappel, les Léopards avaient déjà gagné le match aller joué au Cameroun face à cette même équipe (2-1). Ils ont juste confirmé leur qualification au Stade des Martyrs de la Pentecôte.
Place maintenant aux matchs amicaux et à la reprise du championnat national pour une bonne préparation afin d’espérer une médaille d’or en Algérie.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Aéroport de Bangoka sous attaque : L’AFC/M23 revendique l’opération
L’aéroport international de Bangoka, à Kisangani, dans la province de la Tshopo, a de nouveau été la cible d’une attaque attribuée à la rébellion de l’AFC/M23, ravivant les inquiétudes autour de l’extension du conflit armé vers des zones éloignées des lignes de front traditionnelles. Selon plusieurs sources concordantes, des drones kamikazes auraient été utilisés pour viser cette infrastructure stratégique à usage civil et militaire.

Dans un communiqué relayé par plusieurs médias, l’AFC/M23 a revendiqué l’opération, affirmant avoir ciblé un centre de commandement de drones des FARDC installé à l’aéroport de Bangoka. Le mouvement rebelle soutient vouloir empêcher l’utilisation de cette plateforme pour des frappes contre les zones sous son contrôle.
Les autorités congolaises, de leur côté, dénoncent une nouvelle escalade sécuritaire mettant en danger les populations civiles et les activités aériennes dans la région. Déjà au début du mois de février puis en mars 2026, plusieurs attaques similaires avaient été signalées contre le même aéroport, sans provoquer officiellement de dégâts majeurs ni de pertes humaines. Les FARDC avaient alors annoncé avoir intercepté plusieurs drones avant qu’ils n’atteignent leurs cibles.
Situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Kisangani, l’aéroport international de Bangoka constitue une infrastructure stratégique majeure de la RDC. Il sert aussi bien aux vols civils qu’aux opérations militaires et logistiques.
Cette attaque intervient dans un contexte régional particulièrement tendu, alors que les affrontements persistent dans l’Est de la RDC malgré plusieurs initiatives diplomatiques et des discussions de cessez-le-feu engagées sous médiation internationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
