K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Championnat de football de Bweremana (Masisi) : FC Kyuka surpris par Nyota de Shasha, Don Bosco avisé

Published

on

Le football club club Kyuka de Bweremana (chef-lieu de la chefferie des Bahunde) est tombé dans le piège du FC Nyota (Étoile) de Shasha (1-2), lundi 20 novembre 2023 au stade Tata Miteetso.

Pour cette rencontre cadrant avec la 4e journée du championnat local de football de Bweremana en territoire de Masisi au Nord-Kivu, les Jaune et noir de Kyuka ont bénéficié d’un penalty dans le premier quart d’heure (1-0, 15e) après un contrôle de la main d’un joueur de Nyota dans la surface de réparation. Malgré le pressing ainsi que la folle domination, Kyuka n’a pas su corser l’addition jusqu’à la fin de la première partie (1-0).

Au retour des vestiaires, l’équipe chère au Dr Lucien Ngabo Mulamira a eu du mal à retrouver le chemin des filets jusqu’à baisser le régime 20 minutes avant le dernier coup de sifflet. Profitant d’une bourde défensive, Nyota n’a pas hésité à compliquer la vie en inscrivant coup sur coup deux buts pour faire le (1-2) dans un stade débordé par le 12e homme.

Après cette défaite, Kyuka se penche désormais sur son prochain match prévu le samedi 25 novembre prochain contre l’Association sportive Don Bosco de Shasha. Ce sera sur la même pelouse du stade Miteetso à partir de 15h. Deux heures avant, Nyota accordera son hospitalité à l’équipe de Soleil.

En construction, le FC Kyuka veut aller chercher un ticket qualificatif pour la prochaine édition du championnat provincial du Nord-Kivu cette saison (2023-24). Celle-ci est la motivation du comité interrogé au cours d’un entretien après la défaite concédée devant Nyota (Étoile).

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Escalade au Nord-Kivu : João Lourenço condamne des « actions irresponsables du M23 et de ses partisans »

Published

on

Dans un communiqué vendredi, le facilitateur dans la crise entre la RDC et le Rwanda condamne des « actions irresponsables du M23 et de ses partisans ».

Ces actions, a-t-il indiqué, reflètent une dangereuse escalade de ce conflit, avec d’énormes conséquences pour la fragile situation humanitaire, en particulier autour de la ville aujourd’hui assiégée de Goma.

Depuis mercredi, le M23 a lancé une offensive à Sake, dernière bastion avant la ville de Goma. Des affrontements qui ont notamment coûté la vie au gouverneur militaire du Nord-Kivu, Peter Cirimwami, tué sur la ligne de front jeudi.

Le président angolais appelle le Rwanda et la RDC à reprendre la table des discussions. Le 15 décembre dernier, l’accord tant attendu entre les deux pays a accouché d’une souris, le président rwandais ayant refusé de se présenter à Luanda. Kigali avait introduit en dernière minute l’obligation pour Kinshasa de dialoguer directement avec le M23. Ce qui est pourtant une ligne rouge pour Felix Tshisekedi et son gouvernement.

« La République d’Angola lance un appel aux parties en conflit pour qu’elles respectent les droits de l’homme, la protection des civils et sauvegardent l’intégrité et la sécurité des troupes du Mécanisme spécial renforcé de vérification (MAVR), déployées à Goma (Nord-Kivu), dans le cadre des efforts de facilitation », ajoute le communiqué du facilitateur.

Infos.cd


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte