Connect with us

non classé

Célébrons la légende”: l’hommage à Roland Modeste Nzila a vécu !

Published

on

 

La célébration dénommée ” Célébrons la légende,” Hommage à Roland Modeste Nzila” a bel et bien eu lieu le samedi 17 juillet 2021 au terrain de l’école Lisanga/Bokeleale, dans la commune de la Gombe dans une ambiance festive et des retrouvailles entre anciennes et nouvelles gloires de football.

Cet événement fut organisé par deux congolais de la diaspora. Il s’agit Daddy Dala de Seattle, État de Washington et Blaise Likole de la Belgique.

Au programme: Lecture de la biographie de Nzila Fanan, suivi d’une démonstration de l’équipe “la Grâce” des mamans Nzango de Lemba. Elles étaient 22 total.

Les enfants judoka ont fait quelques démonstrations juste après les mamans Nzango.

Le football s’est joint à la fête avec un match de gala prévu entre les anciens Léopards et ceux revenus de la CHAN au Maroc mais malheureusement bien qu’ayant reçu les invitations, aucun d’eux ne s’est présenté.

Du côté des anciennes gloires de football, il y avait le doyen Merikani Mpangi. C’est lui qui a conduit cette équipe. Okitakatshi Benoit alias Mimi Orange, un autre doyen était aussi de la partie.

Makenga, le héros de la Coupe d’Afrique des Nations au Burkina Fasso pour la medaille de bronze de la troisième place fut le coach des anciens Léopards dont Kasongo Banza alias Jean Mukul, Jean Jacques Yemweni Ngidi, Joe Mutamba, Mzee Katalay, Kimoto Okitankoy, José Tueba Nzombo le soir, Matumona Rumm, Alou Kuzulu couché, Mongongo “Fish”, etc.

L’équipe des jeunes a été menée par la révélation de l’année Ligeuzo Kikwama de la Renaissance du Congo ainsi que Ginola Mbuangi de Maniema Union.

À la mi-temps, nous avons eu droit à une exhibition d’un jongleur de balle venu de Kingabwa.

Nous avons aussi eu droit à un jeu concours centre sur la biographie de Nzila.

Le public a répondu présent à cet événement: un public discipliné et content d’honorer ce grand journaliste sportif de la RDC.

Les animateurs appelés “Colombiens” ont accompagné l’événement jusqu’à la fin à travers des chants, de la percussion et l’exhibition des pas de danse.

Le match de gala s’est soldé par le score de 9 buts partout.

Après le match, les acteurs ont eu droit à un rafraîchissement sur l’avenue Kalembelembe à Lingwala.

Débuté à 12h 30, l’événement a pris fin aux alentours de 16h.

Très heureux, les organisateurs ont remercié les participants et ont promu de renouveler l’expérience chaque année pour honorer toutes les personnes qui incarnent les valeurs de notre pays.

“Pour le summer prochain, nous allons célébrer deux autres légendes du football congolais: Merikani Mpangi et Muntubile Santos qui nous ont dejà donné leur quitus,” nous a confié Daddy Dala, l’un des organisateurs.

Le journaliste sportif Roland Modeste Nzila Fanan avait tiré sa révérence le samedi 30 décembre 2017, à l’hôpital Saint Joseph de Limete, dans la Ville-Province de Kinshasa, suite à une longue maladie.

Décédé à l’âge de 59 ans, Nzila s’est séparé avec les siens à 24 heures du nouvel an.

Roland Modeste Nzila a œuvré pour le compte de la RTNC, il avait mis sa connaissance à la disposition des sportifs congolais, plus particulièrement dans le football. Ainsi donc, il a occupé le poste de Directeur des sports à la RTNC 2 et Directeur de la cellule de communication de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

SYNAMED : Les médecins en grève dès ce mercredi 6 juillet !

Published

on

Le Syndicat National des Médecins (SYNAMED), à travers sa note d’information du 02 juillet 2022 adressé au Premier ministre, Sama LUKONDE,  annonce, à l’intention du gouvernement, qu’à partir de ce mercredi 6 jusqu’au samedi 9 juillet 2022, il va observer un arrêt de travail.

En effet, souligne son Bureau exécutif national représenté par son secrétaire général national, le Professeur Dr John Senga Lwamba, et son secrétaire général adjoint chargé de l’Administration, Etudes et Documentation, Dr Fabien NZOKO FWANKENDA, il s’agit là d’une forme de grève qui porte sur un service minimum qui partira de ces dates à partir de 7h30.

A en croire cette note du SYNAMED, ce service minimum dépendra de la volonté du gouvernement. A son issue, le samedi 9 juillet 2022, une évaluation générale pourra donc être faite.

Notons que les médecins précisent également que le service minimum va consister, entre autres, à la prise en charge des malades hospitalisés et des urgences, l’évaluation des cas préprogrammés ainsi que la libération des malades qui ne posent plus de problèmes.

Aussi, la note renseigne que les médecins qui œuvrent dans les provinces sous état de siège, les médecins des FARDC et de la Police Nationale ainsi que ceux des banques de sang sont donc exemptés par cette mesure prise par le Bureau Exécutif National du Synamed.

Toutefois, ils rappellent que le droit à la grève est du reste garanti par la constitution de la République, raison pour laquelle ils appellent ses affiliés à faire preuve de responsabilité.

Pour rappel, il y a lieu de révéler que cette position du Bureau Exécutif du Synamed intervient à la suite du non-respect par le gouvernement de l’Accord du 3 août 2021 conclu, d’une part, entre SYNAMED asbl et Symeco et la partie gouvernementale,  conformément à l’atelier de Bibwa du 16 au 25 juin 2022. Selon eux, aucune plénière de la commission n’a pu avoir lieu, aucune explication n’a été avancée par rapport aux engagements faits. Ceci donne lieu à une remise en question par rapport aux indemnités de transport et de logement et enfin l’absence de l’adoption du Règlement Intérieur de la Commission Interministérielle qui, du reste, constitue l’un des objectifs majeurs de cet atelier qui avait eu lieu.

Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising