À la Une
Ce samedi 12 juin: Journée de solidarité nationale « Pasi na yo, Pasi na ngai… » pour compatir avec les victimes de Nyirangongo

A la suite de l’appel lancé par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi TSHILOMBO, pour le soutien des populations de Goma et Nyirangongo à la suite de l’éruption volcanique survenue samedi 22 mai dernier, le gouvernement central annonce l’organisation, ce samedi 12 juin 2021, de la journée de Solidarité nationale afin de compatir et d’assister toutes les victimes de cette situation.
D’après, le ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga, cette journée aura pour thème : »Pasi na yo, Pasi na ngai et Pasi na bino ».
« Cette catastrophe naturelle inattendue a pris tout le monde de court, et a perturbé le processus de la mise en œuvre de l’état de siège dans la ville de Goma. Elle a jeté sur les routes des milliers des gens à cause de l’insécurité créée par le volcan. Un nombre impressionnant des femmes, enfants, jeunes et vieux a du abandonner leurs maisons pour aller vers Sake et vers le Rwanda. Plus de 500.000 personnes déplacées, sinistrées sont donc en errance sur les routes de Sake, Rutshuru, Minova, Butembo et Beni. Elles n’ont ni eau potable, ni nourriture, ni abris, ni médicaments pour leurs premiers soins. Cette poussée subite des laves a eu pour effet, l’arrêt de l’ensemble des activités administratives, économiques, scolaires et Champêtres dans cette partie de la République Démocratique du Congo en proie, depuis des décennies, aux guerres récurrentes et conflits armées à géométrie variable », a déploré Modeste Mutinga lors de la conférence de presse tenue à Kinshasa mardi 01 juin 2021.
Face à cette situation, a-t-il noté, il faudra soutenir les victimes de l’éruption volcanique.
« Nous devons compatir aux malheurs des nôtres, en faisant montre de notre solidarité légendaire. En souscrivant à cet appel, nous lançons ce message de solidarité à nos compatriotes victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo et nous leur disons : « Pasi na yo… pasi na nga , pasi na bino … Pasi na biso » « , a lancé Modeste Mutinga dans son communication.
Et de poursuivre : » Nous devons absolument aider les victimes du volcan Nyiragongo à reconstruire leurs logements surtout ceux qui ont vu leurs maisons partir en fumée lors du passage des laves. Nous devons approvisionner les populations déplacées ainsi que celles restées à Goma, en vivres, en eau potable, en couvertures, en draps, en vêtements, en matelas, en produits pharmaceutiques et autres ustensiles de ménage. Nous devons construire des latrines et aménager un environnement aux conditions d’hygiène requises. Nous devons enfin, apporter, chacun d’entre nous, dans la mesure du possible, une aide de quelque nature que ce soit, pour soulager les souffrances de nos compatriotes ».
Pour être de commun accord avec le reste du pays, le numéro Un des actions humanitaires et solidarité nationale Modeste Mutinga a fait savoir que cette campagne à Kinshasa sera également relayée dans les 25 autres provinces de la République Démocratique du Congo.
Pour rappel, l’éruption volcanique du Nyiragongo survenue en date du samedi 22 mai dernier a causé des dégâts énormes. D’après le bilan fait au niveau local, l’on note un nombre impressionnant de femmes, enfants, jeunes et vieux ont dû abandonner leurs maisons pour aller vers Sake et vers le Rwanda.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some