Connect with us

À la Une

CCTV et Canal Kin TV ravagées par un incendie sauvage ce lundi !

Published

on

Le chouchou des émissions politiques à Kinshasa, « Kiosque », ne sera pas au rendez-vous dans les prochains jours sur le petit écran. Et pour cause ! Un incendie sauvage a ravagé les locaux de Canal Congo Télévision ( CCTV), Canal Kin Télévision et Radio Liberté Kinshasa ( Ralik), ce lundi 28 octobre sur l’avenue du Port à Gombe.

L’incendie jusqu’ici d’origine inconnue, notent nos confrères des chaines audiovisuelles appartenant à Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de Libération du Congo( MLC), n’a pas fait de morts mais les dégâts sont « conséquents » et empêchent en l’état la reprise de l’activité de la rédaction.  » Presque tout est parti en fumée chez CCTV : le plateau, la régie, les bureaux, la salle de rédaction, etc. Bref, tout le 3ème niveau de l’immeuble a totalement pris feu ! Juste le faisceau a été récupéré, mais que va-t-on en faire ? », s’est confié un technicien à CONGOPROFOND.NET.

Selon cet employé qui a requis l’anonymat, le feu s’est déclaré vers 10h à la radio et a progressé à une grande vitesse vers d’autres locaux. Quelques personnes se sont blessées en cherchant à se mettre à l’abri, a-t-il renseigné, avant de préciser que ses collègues et lui travaillaient normal lorsque le sinistre est arrivé.

Notons que ledit incendie a entraîné l’intervention de pompiers sur place, mais les dégâts étaient déjà enregistrés.

Une journaliste de CCTV a précisé au micro de CONGOPROFOND.NET qu’à l’heure actuelle le troisième niveau de l’immeuble abritant CCTV est entièrement calciné et présente des traces de fissures aux murs.

 » Les bureaux des animateurs, des journalistes sont détruits, mais ce sont surtout les fumées et les dégâts qui ont été causés dans tout le système électrique qui font que le diagnostic précis des dégâts va prendre du temps.
Mais aucune menace particulière pesant sur la rédaction n’avait été constatée ces derniers jours », a-t-elle rapporté, avant de confirmer la calcination du faisceau de Canal Kin TV.

Ce drame, convient-il de souligner, est arrivé pour la seconde fois dans ces trois chaines. La première fois, c’était en 2006 pendant la période électorale.

Toutes les démarches entreprises pour avoir le directeur général de CCT Tv au sujet de l’ouverture d’une enquête, se sont avérées improductives. Jean-Jacques Mamba, a-t-on appris, serait hors du territoire national.

Tcheques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

Published

on

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.

En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.

Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Mme Nanou Sadiki Lola

Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.

D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.

La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.

Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising