À la Une
CCTV et Canal Kin TV ravagées par un incendie sauvage ce lundi !
 
																								
												
												
											Le chouchou des émissions politiques à Kinshasa, « Kiosque », ne sera pas au rendez-vous dans les prochains jours sur le petit écran. Et pour cause ! Un incendie sauvage a ravagé les locaux de Canal Congo Télévision ( CCTV), Canal Kin Télévision et Radio Liberté Kinshasa ( Ralik), ce lundi 28 octobre sur l’avenue du Port à Gombe.
L’incendie jusqu’ici d’origine inconnue, notent nos confrères des chaines audiovisuelles appartenant à Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de Libération du Congo( MLC), n’a pas fait de morts mais les dégâts sont « conséquents » et empêchent en l’état la reprise de l’activité de la rédaction.  » Presque tout est parti en fumée chez CCTV : le plateau, la régie, les bureaux, la salle de rédaction, etc. Bref, tout le 3ème niveau de l’immeuble a totalement pris feu ! Juste le faisceau a été récupéré, mais que va-t-on en faire ? », s’est confié un technicien à CONGOPROFOND.NET.
 
Selon cet employé qui a requis l’anonymat, le feu s’est déclaré vers 10h à la radio et a progressé à une grande vitesse vers d’autres locaux. Quelques personnes se sont blessées en cherchant à se mettre à l’abri, a-t-il renseigné, avant de préciser que ses collègues et lui travaillaient normal lorsque le sinistre est arrivé. 
Notons que ledit incendie a entraîné l’intervention de pompiers sur place, mais les dégâts étaient déjà enregistrés.
Une journaliste de CCTV a précisé au micro de CONGOPROFOND.NET qu’à l’heure actuelle le troisième niveau de l’immeuble abritant CCTV est entièrement calciné et présente des traces de fissures aux murs.
 » Les bureaux des animateurs, des journalistes sont détruits, mais ce sont surtout les fumées et les dégâts qui ont été causés dans tout le système électrique qui font que le diagnostic précis des dégâts va prendre du temps.
Mais aucune menace particulière pesant sur la rédaction n’avait été constatée ces derniers jours », a-t-elle rapporté, avant de confirmer la calcination du faisceau de Canal Kin TV.
Ce drame, convient-il de souligner, est arrivé pour la seconde fois dans ces trois chaines. La première fois, c’était en 2006 pendant la période électorale.
Toutes les démarches entreprises pour avoir le directeur général de CCT Tv au sujet de l’ouverture d’une enquête, se sont avérées improductives. Jean-Jacques Mamba, a-t-on appris, serait hors du territoire national.
Tcheques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
RDC–Rwanda : Patrick Muyaya recadre Kigali sur la réouverture de l’aéroport de Goma
 
														Le gouvernement congolais ne transigera pas sur sa souveraineté. Réagissant au refus du Rwanda de voir rouvrir l’aéroport de Goma, annoncé par le président Emmanuel Macron lors de la Conférence humanitaire sur la région des Grands Lacs, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a tenu à remettre les pendules à l’heure, ce même 30 octobre 2025.
« La réouverture de l’aéroport de Goma se fera uniquement sur autorisation des autorités congolaises et uniquement pour des vols humanitaires qui seront effectués en journée », a affirmé le porte-parole du gouvernement.
Une mise au point claire, en réponse à la prétention de Kigali de se prononcer sur une question qui ne relève que de la souveraineté de la République démocratique du Congo. Muyaya dénonce ainsi « l’agitation du père, le Rwanda, encore moins celle du fils, le M23 », qui ne saurait remettre en cause la décision des autorités légitimes de Kinshasa.
Le ministre a rappelé que la Conférence de Paris, présidée par Emmanuel Macron et coparrainée par le président togolais Faure Gnassingbé, s’est tenue dans un esprit de solidarité et d’urgence humanitaire, pour venir en aide à des millions de femmes et d’enfants congolais victimes de la guerre d’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs du M23.
« Vouloir marchander ou s’opposer à une intervention humanitaire urgente en faveur de nos compatriotes est non seulement un déni, mais aussi une autre preuve de la barbarie et du cynisme de ceux qui gouvernent par crimes », a ajouté Muyaya, dans une déclaration ferme.
Le ministre a également indiqué que les déplacés congolais réfugiés au Burundi pourront recevoir de l’aide humanitaire via l’aéroport de Bujumbura, preuve de la coordination régionale en cours pour répondre à l’urgence humanitaire.
« À Paris comme à Bruxelles, notre voix a été clairement portée et surtout entendue. Une voix qui demande la vérité, la justice et la paix, une paix durable », a conclu Patrick Muyaya, réaffirmant la détermination du gouvernement congolais à défendre la souveraineté nationale et à protéger les populations du Kivu, victimes d’une guerre imposée.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
