Connect with us

Actualité

Catch/ RDC Diaspora : Dieu Edingwe met sa ceinture en jeu pour  défier Big Fire !

Published

on

 

La Diaspora pro Wresting Collusion présente   une soirée  de catch sans fétiche avec plusieurs combats, le 10 décembre 2022 en Afrique du Sud, avec un combat phare de la soirée entre Dieu Edingwe  de la Belgique contre Big Fire  d’Afrique du Sud,  tous deux congolais.

Dieu Edingwe ( champion  d’Europe de  WKF)  va mettre sa ceinture en jeu pour défier Big Fire, le champion d’Afrique du Sud, un combat qui s’annonce très alléchant .

Le catcheur BIG Fire interviewé par la rédaction de CONGOPROFOND.NET,  se dit très déterminé pour arracher la ceinture du champion WKF, Dieu Edingwe.

 » En tout cas pour ce combat de 10 décembre, je me prépare vraiment en  conséquence. Vous savez que le nom Edingwe est grand. Même s’il s’agit de son fils, mais c’est un grand nom. J’ai appris que Son père sera là. Je me prépare en conséquence, spirituellement, physiquement et moralement. Je fais des entraînements chaque jour, parce que je veux affronter non seulement un champion, mais le nom de EDINGWE « , a-t-il déclaré.

Plusieurs autres catcheurs congolais seront sur le ring le même jour.

Il s’agit de : Maboko Tomo Roi de Pesa Pesa, en provenance de l’Angola, Tetamos le Mystique,  Tatu Mpoyi , Cesac Malema.

Les catcheurs de Cape Town et de Joburg seront aussi de la partie.

Notons que ce combat se déroulera dans la salle KIPA sise sur 64 Frances Str Yeoville 2143 JHB SOUTH AFRICA à partir de 15 heures 30′.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET

Actualité

16 jours d’activisme contre les VBG : « Utilisez vos téléphones pour unir, non pour briser » (Michéline Ombae)

Published

on

La ministre du Genre, Famille et Enfants, Michéline Ombae a lancé un appel à l’action ce lundi 24 novembre à Léon Hôtel, marquant le début de la campagne 2025 des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Dans son allocution, elle a rappelé la gravité de la situation en RDC et dans le monde, où les violences faites aux femmes et aux filles demeurent une véritable pandémie nourrie par le silence, l’impunité et la stigmatisation. Cette année, le thème international « Tous unis pour mettre fin à la violence numérique faite aux femmes et aux filles » place la sécurité numérique au cœur de la lutte pour l’égalité.

La ministre a souligné l’essor inquiétant des violences numériques cyberharcèlement, diffusion d’images non consenties, extorsion, usurpation d’identité, deepfakes qui transforment les outils numériques en armes d’humiliation et de terreur. Malgré les avancées juridiques, notamment le Code du numérique de 2023 et les lois sur les télécommunications, la patronne du Genre regrette que ces textes restent largement méconnus et insuffisamment appliqués. Elle a annoncé une vaste campagne de vulgarisation et de sensibilisation, déployée dans toutes les provinces, afin de mieux protéger les femmes et les filles exposées à ces violences.

La ministre a également inscrit cette mobilisation dans la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi, qui fait de la masculinité positive un pilier de cohésion sociale. Elle a rappelé que, malgré les efforts entrepris, les violences basées sur le genre continuent de frapper durement la RDC, particulièrement dans l’Est, où de nombreuses femmes et filles voient leur intégrité et leur avenir brisés. À l’occasion des 30 ans de la Déclaration de Beijing, elle a réaffirmé la détermination du gouvernement à intensifier la lutte contre ces violences.

Enfin, s’adressant directement aux différentes couches de la population, Michéline Ombae a appelé à une responsabilité collective. Elle a exhorté les hommes à devenir des protecteurs de la dignité, la jeunesse à utiliser le numérique pour construire et non détruire, et les leaders communautaires, religieux et médiatiques à jouer leur rôle d’éclaireurs. « Utilisez vos téléphones pour unir, non pour briser », a-t-elle insisté, affirmant que seule une mobilisation générale permettra de bâtir une société où les femmes et les filles vivent en sécurité, en ligne comme hors ligne.

Dorcas Mwavita

Continue Reading