Connect with us

Actualité

A l’initiative de TOUT FACILE STUDIOS : Des filles outillées gratuitement sur l’art cinématographique, la prise de vue, la vidéo et la photo

Published

on

 

La première promotion de la formation sur  la réalisation cinématographique,  la prise de vue, le montage vidéo et la photographie, organisée par ” TOUTFACILE STUDIOS”, s’est clôturée en beauté avec la remise des brevets  aux lauréats, le samedi 12 novembre  2022 au siège de ladite société, en présence de plusieurs personnes  dont  Emmanuel Lupia le CEO de Tosala Film, Yan Mambo le full réalisateur, les Chefs de travaux Gaby Manzuetu de l’UPN et Audy Nkebani de l’Institut National des Arts.

A l’instar d’une vraie société des chrétiens,  c’est avec la prière  que la cérémonie a débuté, suivie de l’hymne national, ” le Debout Congolais “.

Prenant la parole pour son mot de circonstance, l’administrateur Ibuka, a expliqué la vision de “Toutfacile schole”, en ces termes :  ” c’est une école de formation audiovisuelle créée par le Dg de la Société de production  TOUTFACILE  STUDIOS. Le réalisateur Jepthe Kibuka avait constaté que dans notre société, beaucoup de filles possèdent d’énormes  potentialités artistiques, mais elles sont dépourvues de  moyens financiers. Les femmes ne représentent que 0,5 %  dans le domaine  de l’audiovisuel en RDC. Par compassion, il a pensé valoriser ces filles et les rendre utiles dans la société par l’apprentissage d’un metier générateur des recettes “.

Une projection, après son mot de circonstance, a eu lieu  dans la salle des documentaires, parlant de la création de la société de production de l’audiovisuel “TOUTFACILE STUDIOS”, une histoire émouvante.

En effet, Deux frères propres, Jephte  Ibuka et Béni Mukanda, du quartier Malueka dans la commune  de  Ngaliema, qui par un travail acharné, ont sû transformer une cabine téléphonique à une grande société de production audiovisuelle en RDC, jusqu’à avoir le privilège de travailler avec plusieurs stars tels que Felix Wazekwa, Joseph Mvula dit Jossart Niokalongo , Michel Bakenda, Noël Ngiama Makanda dit Werrason et Antoine Abgepa Mumpa dit Koffi Olomide, pour ne citer que ceux-là.

Notons que cette formation était gratuite pour toutes les filles. La prochaine session est prévue au mois de décembre 2022.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC

Published

on

 

La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).

Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.

Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.

Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.

Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.

Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.

Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.

Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte