Connect with us

À la Une

CAN Egypte 2019 : les Léopards y seront !

Published

on

 

Ça y est ! Malgré une qualification difficilement acquise, les Léopards de la RDC seront en juin et juillet prochains à la Coupe d’Afrique des nations qui va se jouer en Égypte. Ce, grâce à leur victoire de cet après-midi du dimanche 24 mars 2019 face au Liberia. Match comptant pour la dernière journée de ces éliminatoires en présence du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Le RDC a retrouvé son Trésor

Pour leur première fois de jouer ensemble, Cédric Bakambu et Trésor Mputu ont scélé la qualification des Léopards dans la grande messe africaine.

Mputu Trésor passeur pour ce but de Bakambu à la 52eme minute, mais aussi lors de la 5e journée face au Congo, pousse les analyste à affirmer que la RDC a retrouvé son « Trésor » après plusieurs années d’absence.

Une première mi temps sans âme

Malgré la victoire de cette rencontre, la première mi-temps était fade pour les Congolais. L’équipe de Florent Ibenge complètement dans la rue donnait ainsi le temps au Liberia de poser son faux rythme.

Les Congolais étaient obligés de courir derrière le ballon. Qu’à cela ne tienne , nos fauves ont quand même validé leur ticket pour le pays des pharaons à cette CAN qui va regrouper pour la première fois 24 nations.

Logé dans le groupe G, la RDC termine deuxième avec 9 points derrière, le Zimbabwe 11 points, qui a battu lors de cette dernière journée, le Congo Brazzaville sur la marque de 2-0.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Scrabble : Le Luxembourgeois Garcia Ndunga défie l’élite mondiale au Canada

Published

on

À 49 ans, Garcia Ndunga s’apprête à relever un défi de taille : représenter le Luxembourg lors du 53ᵉ Championnat du monde de Scrabble francophone, du 11 au 18 juillet 2025. Originaire du Grand-Duché mais né au Congo, ce passionné de lettres croisées défendra les couleurs de son pays dans plusieurs catégories, face à des centaines de joueurs issus d’une quinzaine de nations.

Un passionné méthodique et tenace

Membre actif du seul club francophone de Scrabble au Luxembourg, basé à Beggen, Garcia Ndunga n’est pas un débutant dans l’univers du jeu. Régulièrement classé premier au niveau national, ses performances au sein du club lui ont valu son billet pour ce prestigieux rendez-vous international. Il y disputera les compétitions dans les catégories « Élite », « Blitz », « Parties Originales » et « Par Paires ».

« Finir dans les 50 premiers serait un excellent résultat », confie-t-il avec réalisme, mais aussi ambition. Dans la catégorie « Élite », il devra faire preuve de concentration, de vocabulaire étendu et de stratégie : toutes les parties y sont jouées en duplicate, un mode où chaque joueur utilise exactement les mêmes lettres, garantissant une égalité parfaite des chances. Le talent, dès lors, fait toute la différence.

Le « Blitz », quant à lui, reprend les mêmes règles que le duplicate mais en version accélérée : la réactivité est primordiale. Ajoutez à cela les parties originales, avec des variantes surprenantes, et l’épreuve en duo, et l’on obtient un programme dense, exigeant, mais exaltant.

Un visage de la francophonie luxembourgeoise

Garcia Ndunga incarne aussi une diversité précieuse : celle d’une francophonie active, bien vivante au Luxembourg. Originaire de République démocratique du Congo, il représente un visage multiculturel du Scrabble, tout en contribuant à faire rayonner ce sport cérébral dans un pays où il reste encore discret.

« On suppose qu’il y a des joueurs dans des villes comme Esch-sur-Alzette, Dudelange ou Ettelbruck. Mais ils ne savent pas forcément que notre club existe », déplore-t-il. Avec une quarantaine de membres, le club de Beggen, qu’il souhaite voir devenir une fédération nationale reconnue, ambitionne d’élargir son impact au-delà de la capitale. « Une reconnaissance officielle nous permettrait d’organiser des tournois, de mieux nous faire connaître et de dynamiser la pratique dans tout le pays. »

Un rêve en lettres majuscules

Et pourquoi pas un jour viser le sommet ? Garcia n’écarte pas l’idée de devenir champion du monde : « J’aimerais bien, mais cela demande un gros investissement en temps. Pour l’instant, ce n’est pas possible, mais pourquoi pas plus tard », lance-t-il, le regard tourné vers l’avenir.

Son parcours inspire. Dans un univers où les figures médiatisées sont rares, il incarne une passion tranquille, rigoureuse, portée par la conviction que les lettres aussi peuvent faire voyager. Après tout, de Beggen à Trois-Rivières, il n’y a que quelques milliers de kilomètres et quelques bons mots à aligner.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading