Connect with us

À la Une

CAN 2019/Objectif : “Quand les joueurs sont de ce niveau-là , qu’est ce qu’on peut se donner comme objectif ?” (Florent Ibenge)

Published

on

 

Qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Égypte 2019, les léopards de la République démocratique du Congo ne connaissent pas jusque-là avec quels objectifs ils se rendront au pays des pharaons.

Puisque jusqu’à présent, le sélectionneur n’a pas encore de contrat, d’où la difficulté de savoir quels seront les objectifs assignés par ce dernier, si jamais il arrivait à décrocher un nouveau contrat à la tête du staff technique de notre onze national.

Des joueurs à l’entraîneur en passant par l’État congolais, chacun donne ses objectifs qui jusque-là ne sont pas semblables.

Au cours d’une longue interview accordée le dimanche 07 avril dernier à notre confrère Thierry Kambundi de la Radio Top Congo, le sélectionneur principal des léopards a estimé que c’est difficile d’aller gagner cette CAN égyptienne puisque ses joueurs ne sont pas de haut niveau :

“Normalement, ce n’est pas l’entraîneur qui donne les objectifs. On donne des objectifs à l’entraîneur, mais des objectifs réalistes. Nos joueurs sont […] ; quand les joueurs sont de ce niveau-là qu’est ce qu’on peut se donner comme objectif ? Il ne faut pas mettre une pression pour rien, on y va pour faire le mieux possible.” A déclaré Jean Florent Ibenge

À entendre parler Florent Ibenge, les sportifs avertis disent que le sélectionneur national de la RDC a déjà fait savoir que la RDC ne gagnera pas cette CAN puisqu’il n’a pas les joueurs de haut niveau. Alors que sur les mêmes ondes de la radio Top Congo, le secrétaire général aux sports et loisirs, Barthélémy Okito a parlé au nom de l’Etat que le staff technique des léopards va d’ici peu signer un contrat avec pour d’objectif principal de gagner la CAN :

“Nous devons couvrir pendant le quatre mois, si on gagne la coupe, on peut ajouter, mais c’est un contrat d’objectif qu’il va signer. L’objectif principal, c’est d’aller prendre la coupe. Nous, nous voulons la coupe. Quand on vous donne cet objectif, vous devez tenir compte de ça dans votre sélection ” a conclu le secrétaire général aux sports.

 

Les réactions ne sont pas seulement de deux personnalités cités ci-haut, juste après la qualification de cette équipe nationale congolaise devant le Liberia, le 24 mars dernier (1-0), l’attaquant vedette de la RDC Cedric Bakambu s’est confié chez nos amis de CANAL + où il a aussi donné ses objectifs pour cette CAN :

“On ira avec beaucoup d’ambitions. Il ne faut pas se cacher, pourquoi pas le titre. On joue une compétition pour être le meilleur. On y va pour gagner… C’est clair qu’on a un bon potentiel offensif. On peut marquer à tout moment. C’est ce qui fait notre force. Mais il faut qu’on travaille encore plus justement pour la CAN. On n’est bien armés… on a vécu pas mal de choses ensemble. Je pense que cette CAN (Égypte 2019 NDLR… ) peut être en quelque sorte, la CAN de révélation pour notre génération” a dit Cédric Bakambu

Dans la même logique, le capitaine de cette sélection congolaise, Youssouf Mulumbu s’est aussi confié de la même façon que son coéquipier :

“La RDC ira avec des ambitions élevées puisque la dernière CAN, on a très bien figuré. Maintenant, il va falloir travailler parce qu’on a vu que c’était dur. Puis on ira comme favoris et on verra comment ça va se passer pour nous.”

S’il faut analyser tous ces propos, c’est donc paradoxal puisque les avis sont contraires et les congolais restent jusque-là perplexes pour cette CAN qui ouvrira ses portes le 21 juins 2019 au Caire en Égypte.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising