À la Une
CAN 2019/Objectif : « Quand les joueurs sont de ce niveau-là , qu’est ce qu’on peut se donner comme objectif ? » (Florent Ibenge)

Qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Égypte 2019, les léopards de la République démocratique du Congo ne connaissent pas jusque-là avec quels objectifs ils se rendront au pays des pharaons.
Puisque jusqu’à présent, le sélectionneur n’a pas encore de contrat, d’où la difficulté de savoir quels seront les objectifs assignés par ce dernier, si jamais il arrivait à décrocher un nouveau contrat à la tête du staff technique de notre onze national.
Des joueurs à l’entraîneur en passant par l’État congolais, chacun donne ses objectifs qui jusque-là ne sont pas semblables.
Au cours d’une longue interview accordée le dimanche 07 avril dernier à notre confrère Thierry Kambundi de la Radio Top Congo, le sélectionneur principal des léopards a estimé que c’est difficile d’aller gagner cette CAN égyptienne puisque ses joueurs ne sont pas de haut niveau :
« Normalement, ce n’est pas l’entraîneur qui donne les objectifs. On donne des objectifs à l’entraîneur, mais des objectifs réalistes. Nos joueurs sont […] ; quand les joueurs sont de ce niveau-là qu’est ce qu’on peut se donner comme objectif ? Il ne faut pas mettre une pression pour rien, on y va pour faire le mieux possible. » A déclaré Jean Florent Ibenge
À entendre parler Florent Ibenge, les sportifs avertis disent que le sélectionneur national de la RDC a déjà fait savoir que la RDC ne gagnera pas cette CAN puisqu’il n’a pas les joueurs de haut niveau. Alors que sur les mêmes ondes de la radio Top Congo, le secrétaire général aux sports et loisirs, Barthélémy Okito a parlé au nom de l’Etat que le staff technique des léopards va d’ici peu signer un contrat avec pour d’objectif principal de gagner la CAN :
« Nous devons couvrir pendant le quatre mois, si on gagne la coupe, on peut ajouter, mais c’est un contrat d’objectif qu’il va signer. L’objectif principal, c’est d’aller prendre la coupe. Nous, nous voulons la coupe. Quand on vous donne cet objectif, vous devez tenir compte de ça dans votre sélection » a conclu le secrétaire général aux sports.
Les réactions ne sont pas seulement de deux personnalités cités ci-haut, juste après la qualification de cette équipe nationale congolaise devant le Liberia, le 24 mars dernier (1-0), l’attaquant vedette de la RDC Cedric Bakambu s’est confié chez nos amis de CANAL + où il a aussi donné ses objectifs pour cette CAN :
“On ira avec beaucoup d’ambitions. Il ne faut pas se cacher, pourquoi pas le titre. On joue une compétition pour être le meilleur. On y va pour gagner… C’est clair qu’on a un bon potentiel offensif. On peut marquer à tout moment. C’est ce qui fait notre force. Mais il faut qu’on travaille encore plus justement pour la CAN. On n’est bien armés… on a vécu pas mal de choses ensemble. Je pense que cette CAN (Égypte 2019 NDLR… ) peut être en quelque sorte, la CAN de révélation pour notre génération” a dit Cédric Bakambu
Dans la même logique, le capitaine de cette sélection congolaise, Youssouf Mulumbu s’est aussi confié de la même façon que son coéquipier :
“La RDC ira avec des ambitions élevées puisque la dernière CAN, on a très bien figuré. Maintenant, il va falloir travailler parce qu’on a vu que c’était dur. Puis on ira comme favoris et on verra comment ça va se passer pour nous.”
S’il faut analyser tous ces propos, c’est donc paradoxal puisque les avis sont contraires et les congolais restent jusque-là perplexes pour cette CAN qui ouvrira ses portes le 21 juins 2019 au Caire en Égypte.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.
Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.
« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.
Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.
WTK/CONGOPROFOND.NET