À la Une
CAF-C2/ V.Club-Raja : “Il faut qu’on montre un autre visage” ( Florent Ibenge)

Après l’humiliation du match aller au stade Mohamed V du Maroc face à Raja de Casablanca (3-0) , l’entraîneur de V.Club, Jean Florent Ibenge, veut que son équipe change de visage pour la finale retour prévue ce dimanche 02 décembre 2018 à Kinshasa au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Au cours de la première séance d’entraînement de son équipe après le retour du Maroc, ce jeudi 29 novembre, Jean Florent Ibenge affirme que son équipe se porte bien. “L’équipe se porte mieux. Mentalement, on avait vraiment touché à terre parce que ça fait longtemps qu’on a perdu comme ça et là, le grand travail au de-là du travail tactique, c’est d’arriver à remettre tout le monde dans un niveau mental plus acceptable et optimum pour gagner le match”, a-t-il expliqué.
Remporter cette finale, une obligation pour Ibenge
Pour Jean Florent Ibenge, gagner ce match est une obligation. “On y travaille dès le lendemain de la défaite. ça a commencé déjà juste après le match aller. Les murs sont tombés parce qu’il y avait beaucoup de tonnerres, il faut trouver des solutions. Il faut remporter ce match retour, c’est vraiment une obligation”, a déclaré très optimiste le coach des Bana Mbongo.
Il faut à VClub de remonter 3 buts
Ibenge y croit. “On l’a vu dans l’histoire. C’est possible, mais nous on ne se place pas dans cet objectif là. On a montré une piètre image au Maroc. Donc, on a envie de montrer que V.Club vaut mieux que ça. Si on doit tomber, il faut tomber les armes à la main. Il faut qu’on montre un autre visage. Ensuite, dans un match le score peut tenir très peu de chose, mais il faut qu’on ait cet esprit de montrer à la face du monde qu’on est Vita”
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some