Connect with us

À la Une

CAF-C2 : DCMP sans Dark Kabangu et Kolowele face au Stade Renard ce dimanche

Published

on

Pour son premier match de la saison en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) ce dimanche 11 août 2019 au stade des Martyrs de la Pentecôte face à l’équipe camerounaise de Stade Renard, le Daring Club Motema Pembe jouera sans ses avant-centres types ( numéro 9) : Dark Kabangu et le Nigérian Péter Kolawole.
Par contre, ce sont des transfuges du Football Club Renaissance (Bahide, Musinga et Ikoyo) qui seront sur l’aire de jeu.

Des sources proches du club renseignent que l’absence de Kabangu et Kolawole se justifie par le non envoi de leurs noms à la CAF d’autant plus qu’ils sont arrivés en retard dans l’équipe.

Les deux joueurs devront donc attendre que Daring Club Motema Pembe passe la phase des groupes pour espérer jouer la coupe de la Confédération cette saison.

Rachidi Musinga


Bahide, Musinga et Ikoyo sur la liste

Cette situation est surprenante d’autant plus que le président du FC Renaissance du Congo, Pascal Mukuna, avait déclaré, il y a une semaine, qu’il n’a fait aucun transfert des joueurs au DCMP. Selon lui, le latéral droit Bahide Tshombe, l’axial Ikoyo Iyembe et l’ailier Rashidi Musinga Kwamambu ont frauduleusement fui l’équipe de Renaissance. ” Quiconque voudrait avoir son joueur doit passer par la grande porte”, affirmait-il.

Mais côté Daring, ces trois joueurs figurent bel et bien sur la liste de 21 retenus pour la saison 2019-2020 en coupe de la confédération.

Le Daring Club Motema Pembe qui a été écarté en 16e de finale la saison dernière veut aller le plus loin possible cette saison, surtout que l’équipe respire d’un nouvel air à la tête du comité de coordination avec l’arrivée du conseiller spécial du chef de l’État, Vidiye Tshimanga, et le nouveau staff technique que dirige le Brazzavillois Isaac Ngata.

Ce match de la 32e de finale aller entre DCMP et le Stade Renard se jouera ce dimanche 11 août à 15 h 30 au stade des Martyrs avec comme arbitre, le Tchadien Alhadi Allaou Mahamat qui sera assisté par ses trois compatriotes, Moussa Hafiz comme Assistant 1 et Kriga Abdoulaye assistant 2 ainsi que l’arbitre du table Issa Abdelhadi. Le commissaire au match est Gabonais, Robert Mangollo M’voulou.

Voici par ailleurs la liste de 21 joueurs pour la campagne africaine

1. Mouko Barel morial
2. Mapangu Ngimbi
3. Baumeto Junior
4. Iyembe Ikoyo
5. Dezy Mbomba
6. Kone abou Junior
7. GikanjiDoxa
8. Ngouelou sedaHeritier
9. Mbele Junior
10. Tshombe Bahide
11. Katembe kalambayiAuguy
12. Pasi Bongo
13. Kama Kamalanduako
14. Loko Arsene
15. R. carter
16. Musinga kwamambu Rachidi
17. Amale Mukoko
18. Kayembe Ndotoni
19. Rachidi Assumani
20. Inonga baka Henoc
21. Mabruki Nathan

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Judith Suminwa à la diaspora d’Allemagne : ” Le Président Tshisekedi a déjà facilité le retour au pays…”

Published

on

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a honoré de sa présence, le mercredi 9 octobre 2024, la diaspora congolaise d’Allemagne, en marge de sa participation à la conférence de Hambourg sur le développement durable. Cette rencontre, organisée par Madame l’Ambassadeur de la RDC, Louise Nzanga Ramazani, a rassemblé des membres influents de la communauté congolaise, dont M. Elombo, le seul originaire de la RDC membre du parlement de Brême, ville située au nord-ouest de l’Allemagne.

Il a exprimé sa gratitude envers la Cheffe du Gouvernement pour son engagement envers la communauté congolaise en Allemagne. Il a également souligné l’importance de cette rencontre et les attentes qu’elle suscite pour l’avenir des relations entre les deux pays.

« C’est une première, et, en tant que première femme Première Ministre, elle est venue au nord de l’Allemagne, elle a su consacrer plus de deux heures à discuter avec les représentants de la communauté, malgré tous ses rendez-vous officiels. C’est un bon début, et j’espère que nous aurons d’autres rencontres dans cette direction. Il est essentiel de comprendre que l’Allemagne joue un rôle important et devrait continuer à jouer un rôle pour la paix en RDC. La communauté est prête à accompagner les efforts du Gouvernement congolais. » a dit le député allemand d’origine congolaise.

La réunion a permis des échanges enrichissants entre la Première Ministre et des acteurs clés de la diaspora, tels que des médecins, des entrepreneurs et des acteurs politiques. Les participants ont exprimé leurs attentes face aux défis auxquels ils font face pour développer leurs entreprises en RDC. Malgré leur attachement à leur pays d’origine, beaucoup ont souligné la difficulté du climat des affaires, le manque de réactivité des autorités et l’absence d’un soutien suffisant de la part de l’État congolais, en dépit du fait que l’Allemagne est la troisième puissance économique européenne. Les membres de la diaspora ont partagé leur désir de renforcer les liens entre la RDC et l’Allemagne, en mettant en avant les opportunités de collaboration dans des domaines tels que la formation professionnelle, les technologies avancées, et la gestion environnementale. Ils ont exprimé l’espoir que le Gouvernement Suminwa intensifie les échanges bilatéraux avec le pays de Goethe.

« Je suis originaire du Congo, née à Kinshasa. C’était ma première participation à ce genre de rencontre, et en tant que jeune femme, je suis très fière d’avoir vécu cette expérience avec la Première ministre de la RDC. Concernant le domaine médical, je souhaiterais qu’il y ait plus de coopération entre l’Allemagne et la RDC. Je crois que la RDC peut également s’inspirer des modèles allemands en matière de médecine préventive, notamment en ce qui concerne la gratuité de la maternité et le projet de couverture de santé universelle. » a déclaré Docteur Christelle Beti, médecin gynécologue en Allemagne.

Judith Suminwa Tuluka a partagé ce souhait tout en rappelant aux congolais d’Allemagne que sur instruction du Président de la République, le Gouvernement applique déjà la facilité d’accès à la diaspora, notamment en permettant aux Congolais détenteurs d’un passeport étranger d’obtenir leur visa à l’aéroport de Kinshasa. La Première Ministre a salué la qualité des échanges, soulignant que le travail collectif est essentiel pour faire progresser la RDC.

«C’est vrai qu’il y a des choses à améliorer, comme le changement de mentalité, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, etc. Cependant, ceux qui critiquent doivent le faire de manière constructive. Je trouve que se concentrer uniquement sur la critique sans proposer des solutions est problématique. C’est très difficile, même en interne. Ce n’est pas seulement le fait des autres, mais aussi des personnes à l’intérieur qui semblent penser que cela résoudra le problème. Or, cela ne résout rien et ne nous aide pas non plus. En ce qui concerne les propositions, je pense que le Président Félix Antoine Tshisekedi a déjà fait un pas important en facilitant le retour des Congolais en permettant l’obtention d’un visa à l’entrée. Le prochain pas serait de considérer les Congolais de la diaspora comme des citoyens à part entière. Ce sont des projections à long terme, mais se sentir à l’aise dans son pays est un élément très important. » a affirmé Judith Suminwa Tuluka.

La diversité de la diaspora congolaise est une véritable force sur laquelle la République Démocratique du Congo devrait s’appuyer pour bâtir une image forte et positive du pays. En valorisant les différentes cultures, expériences et compétences des Congolais vivant à l’étranger, la RDC pourrait non seulement renforcer son identité nationale, mais aussi promouvoir un message d’unité et de dynamisme à l’international. Cette richesse culturelle et humaine est un atout stratégique pour le développement et l’essor du pays, permettant de créer des ponts entre la diaspora et le territoire national.

CELCOM PRIMATURE


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte