À la Une
CAF-C2 : DCMP sans Dark Kabangu et Kolowele face au Stade Renard ce dimanche

Pour son premier match de la saison en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) ce dimanche 11 août 2019 au stade des Martyrs de la Pentecôte face à l’équipe camerounaise de Stade Renard, le Daring Club Motema Pembe jouera sans ses avant-centres types ( numéro 9) : Dark Kabangu et le Nigérian Péter Kolawole.
Par contre, ce sont des transfuges du Football Club Renaissance (Bahide, Musinga et Ikoyo) qui seront sur l’aire de jeu.
Des sources proches du club renseignent que l’absence de Kabangu et Kolawole se justifie par le non envoi de leurs noms à la CAF d’autant plus qu’ils sont arrivés en retard dans l’équipe.
Les deux joueurs devront donc attendre que Daring Club Motema Pembe passe la phase des groupes pour espérer jouer la coupe de la Confédération cette saison.

Rachidi Musinga
Bahide, Musinga et Ikoyo sur la liste
Cette situation est surprenante d’autant plus que le président du FC Renaissance du Congo, Pascal Mukuna, avait déclaré, il y a une semaine, qu’il n’a fait aucun transfert des joueurs au DCMP. Selon lui, le latéral droit Bahide Tshombe, l’axial Ikoyo Iyembe et l’ailier Rashidi Musinga Kwamambu ont frauduleusement fui l’équipe de Renaissance. ” Quiconque voudrait avoir son joueur doit passer par la grande porte”, affirmait-il.
Mais côté Daring, ces trois joueurs figurent bel et bien sur la liste de 21 retenus pour la saison 2019-2020 en coupe de la confédération.
Le Daring Club Motema Pembe qui a été écarté en 16e de finale la saison dernière veut aller le plus loin possible cette saison, surtout que l’équipe respire d’un nouvel air à la tête du comité de coordination avec l’arrivée du conseiller spécial du chef de l’État, Vidiye Tshimanga, et le nouveau staff technique que dirige le Brazzavillois Isaac Ngata.
Ce match de la 32e de finale aller entre DCMP et le Stade Renard se jouera ce dimanche 11 août à 15 h 30 au stade des Martyrs avec comme arbitre, le Tchadien Alhadi Allaou Mahamat qui sera assisté par ses trois compatriotes, Moussa Hafiz comme Assistant 1 et Kriga Abdoulaye assistant 2 ainsi que l’arbitre du table Issa Abdelhadi. Le commissaire au match est Gabonais, Robert Mangollo M’voulou.
Voici par ailleurs la liste de 21 joueurs pour la campagne africaine
1. Mouko Barel morial
2. Mapangu Ngimbi
3. Baumeto Junior
4. Iyembe Ikoyo
5. Dezy Mbomba
6. Kone abou Junior
7. GikanjiDoxa
8. Ngouelou sedaHeritier
9. Mbele Junior
10. Tshombe Bahide
11. Katembe kalambayiAuguy
12. Pasi Bongo
13. Kama Kamalanduako
14. Loko Arsene
15. R. carter
16. Musinga kwamambu Rachidi
17. Amale Mukoko
18. Kayembe Ndotoni
19. Rachidi Assumani
20. Inonga baka Henoc
21. Mabruki Nathan
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some