Connect with us

Actualité

 CAF-C1 : Mazembe rageur, enterre Club Africain à Lubumbashi !

Published

on

Colère bleue, en dépit de sa défaite face à Constantine en Algérie (3-0), le TP Mazembe sanglant, démystifie le Club Africain de la Tunisie par (8-0).
La rencontre a eu lieu au stade Tp Mazembe de Lubumbashi ce Samedi 02 février 2019, en marge de la 3e Journée de phase des poules de Ligue des Champions de la CAF.
C’est dans un esprit riche en revanche, avec un climat ambiant dans le stade que les protégés du coach Pamphile Mihayo ont dès la 11e minute allumé la mèche avec l’ouverture du score par le défenseur central Kevin Mondeko. Il inscrit ainsi son tout premier doublé en Ligue des Champions.
Mazembe, l’un des clubs les plus craints et les plus titrés d’Afrique, totalement dominant de bout en bout humilie son adversaire en infligeant deux pairs de buts divisés en deux périodes.
Quatre buts à la pause, quatre en seconde période.
L’homme orchestre des corbeaux Lushois, Trésor Mputu, le prodige de l’équipe de la capitale cuprifère Lubumbashi, s’est illustré avec un doublé et deux passes décisives. La pépite Jackson Muleka n’a pas manqué dans cette balade de santé, a lui aussi marqué deux buts.
Mechack Elya, le remplaçant utilitaire, a fait une belle rentrée sur la pelouse. Il laisse sa trace avec une superbe frappe qui trompe le portier tunisien.
Le seul absent du festival est l’attaquant Zambien Kalaba.
Il s’est juste contenté de livrer une passe décisive.
Avec cette lourde victoire historique qui marquera à jamais les annales des corbeaux de Lubumbashi en coupe africaine, Mazembe n’aura besoin que d’un match nul pour se qualifier en quart.
Tout en notant l’exclusion dans cette poule d’Ismaily d’Egypte dont l’attitude des supporters a coûté cher dans la disqualification de leur club.
Ces derniers ont  saccagé la rencontre les opposant au Club Africain. Ils ne restent plus que 3 clubs dans cette poule.
Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET

Actualité

RDC : Le Sénateur Boketsu Bofili appelle au lancement urgent du programme de réhabilitation de 11.423 km de routes prioritaires

Published

on

Le sénateur Boketshu Bofili Jean-Paul, élu de la province de l’Équateur, a adressé une correspondance officielle au ministre des Infrastructures et Travaux Publics, sollicitant le démarrage urgent du programme de réhabilitation et d’entretien de 11.423 kilomètres de routes prioritaires du réseau d’intérêt national, annoncé par le Président de la République devant le Congrès en décembre 2024.

Dans sa lettre transmise pour information à plusieurs institutions, dont la Primature, la Première ministre, le FONER, l’Office des Routes et le ministère des Finances, le parlementaire insiste sur la nécessité pour le Gouvernement d’agir sans délai afin de désenclaver les 145 territoires et stimuler les économies locales.

« Les Congolais attendent ce programme catalyseur du développement territorial, qui doit soutenir l’agriculture et dynamiser les économies locales », écrit le sénateur Boketshu.

Un plan de financement innovant pour un projet évalué à 750 millions USD

Estimant le coût global du programme à plus de 750 millions de dollars américains, le sénateur propose au Gouvernement une stratégie de financement en deux volets :

1. Augmenter les ressources du FONER, le Fonds national d’entretien routier ;

2. Lever des fonds auprès des institutions financières partenaires pour compléter le financement.

Il avance par ailleurs cinq mesures stratégiques susceptibles de générer plus de 80 millions USD de recettes additionnelles, portant le budget du FONER à 240 millions USD dès 2026 :

– Hausse de la redevance FONER dans la zone Ouest de 10 à 30 USD/m³, pour un gain estimé à 15,5 millions USD ;

– Réduction de la fraude et du coulage des recettes issues des opérateurs miniers (25 millions USD) ;

– Recouvrement de la quotité des revenus de péage routier dus au FONER (13,5 millions USD) ;

– Récupération des arriérés de redevances impayées par les sociétés pétrolières (7,5 millions USD) ;

– Lutte contre la fraude sur les importations de carburant, pouvant rapporter plusieurs dizaines de millions USD.

Un mécanisme structurant et sécurisé

Pour garantir la réussite de ce vaste chantier, le sénateur Boketshu suggère un mécanisme de financement structurant, innovant et sécurisé, fondé sur le budget annuel du FONER consolidé par les 240 millions USD de recettes projetées.

Ce dispositif, soutenu par un instrument financier stratégique, permettrait de mobiliser jusqu’à 750 millions USD auprès des banques commerciales, sur la base d’une quote-part garantie de 40 % allouée à l’Office des Routes.

« Ce mécanisme est crédible, s’affranchit des aléas de trésorerie et ne pèse pas sur la soutenabilité de la dette publique », rassure le sénateur, qui voit en cette approche un moyen de garantir la réalisation complète du programme présidentiel de réhabilitation et d’entretien routier.

Concluant sa correspondance, le sénateur Boketshu Bofili réaffirme son soutien patriotique au Gouvernement et exhorte les autorités à traduire cette vision en actions concrètes dès 2026, pour redonner espoir aux populations et accélérer le désenclavement du pays.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading