Connect with us

Provinces

Butembo : le ministère des Affaires étrangères clarifie le prix du passeport fixé à 75 dollars

Une délégation du ministère des Affaires étrangères de la RDC séjourne à Butembo, au Nord-Kivu, depuis ce mardi 10 février 2026, pour dissiper le malentendu autour du prix du passeport biométrique. Après Beni, la mission est venue échanger avec les autorités urbaines et la société civile afin de répondre aux préoccupations exprimées par la population.

Conduite par Teddy Kamembo Milambo, directeur chef de service aux affaires juridiques et contentieux, la délégation a été reçue par le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger. Les échanges ont porté sur les plaintes liées à la hausse supposée du coût du passeport et aux frais dénoncés par certains requérants.

« L’autorité du ministre des Affaires étrangères a écouté le cri d’alarme de la population de Beni et de Butembo. Il était important que nous venions écouter de vive voix pour éclairer le malentendu », a déclaré Teddy Kamembo Milambo, précisant que le prix officiel du passeport biométrique est fixé à 75 dollars américains.

Il a également mis en garde contre les intermédiaires. « Lorsque vous passez par eux, ils vous imposent des montants et font croire que c’est le prix du passeport. C’est faux. Le passeport coûte 75 dollars et le paiement se fait à la banque », a-t-il insisté, recommandant aux requérants d’effectuer leurs démarches en ligne.

La mission s’est clôturée par une demande adressée aux autorités locales pour plaider en faveur de la pérennisation du centre de capture de Beni. Délocalisé temporairement à Butembo pour environ trois mois, ce centre traite un premier lot de 3 000 passeports en cours de remise aux requérants à l’hôtel de ville, malgré les dénonciations de certains frais connexes durant le processus.

Dalmond Ndungo