Société
Butembo: L’association culturelle « Kyaghanda Yira » commémore le 8ème anniversaire de la mort du Père Vincent Machozi par un carrefour communautaire

L’association culturelle « Kyaghanda Yira »/ « O’buhuma bwa ba Yira » a organisé un carrefour communautaire, ce dimanche 24 mars 2024,à l’hôtel Ivatsiro de Butembo au Nord-Kivu. C’est en marge de la célébration du 8ème anniversaire de la mort du Père Vincent Machozi, ancien président de cette association culturelle, assassiné le 20 mars 2016 à Vitungwe en chefferie de Bashu, territoire de Beni.
Pour Maximin Muhumba, secrétaire général de cette structure regroupant les Nandes de la RDC et de la diaspora, l’objectif de cette activité est de préciser sa lutte contre l’agression et la balkanisation du pays.
Au cours de ces échanges, plusieurs personnes sont intervenues, à l’instar de Edgar Mateso, chercheur en Philosophie politique et sociale. Celui-ci a centré son intervention sur la vie et la lutte de ce prêtre catholique qui a donné tout son temps et son intelligence pour la lutte contre l’agression du pays par les étrangers et le génocide des membres de sa communauté.
» Le Père Vincent Machozi était vraiment un vrai modèle de la résistance « , renchérit cet ancien premier vice-président de la société civile du Nord-Kivu.
» Nous l’avons présenté à partir de ce qu’il a été dans la communauté, le modèle de la résistance contre l’agression de la RDC et nous avons beaucoup plus insisté sur ce martyr. Nous avons fait comprendre aux participants que le Père Vincent Machozi, c’est quelqu’un qui s’est donné, qui a donné tout son temps et qui a donné toute son intelligence pour lutter contre l’agression de la RDC et surtout contre le génocide silencieux contre les membres de sa communauté « , a-t-il indiqué.
» L’ancien président de l’association culturelle « Kyaghanda Yira » a déjà fini sa part. Il ne reste qu’aux membres de la communauté à faire aussi la leur surtout face à toute sorte de vent qui secoue le pays avec cette guerre nous imposée par les agresseurs « . C’est ainsi qu’Edgar Mateso appelle tout le monde à préciser la lutte du Père Vincent Machozi en se soutenant mutuellement parce que c’est dans cette unité, dans cette cohésion que l’ennemi va manquer par où entrer.
Présent à cette manifestation, Fataki Baloti, conseiller à la Société civile urbaine pense que le Père Vincent Machozi était sur les pas des autres pionniers de la communauté Yira dont le Père Jérôme Masumbuku, Mgr Emmanuel Kataliko, l’abbé Malumalu, Enock Nyamwisi Muvingi etc. Pour lui, ceux-ci ont versé leur sang pour la cause de la communauté.
Certains Wazalendo ont pris aussi part à ce carrefour communautaire. À cette occasion, ils ont appelé les membres de la communauté à les emboîter les pas pour sauver le pays de cette guerre d’agression qui embrase l’Est de la RDC.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Kinshasa : Les oubliés des inondations assiègent la présidence

Depuis 2 jours, plusieurs sinistrés des inondations dévastatrices d’avril dernier à Kinshasa ont installé un campement improvisé sur l’avenue des Écuries, non loin de la présidence de la République. Venus principalement des communes les plus touchées ( Ngaliema, Selembao, Mont-Ngafula ou encore Kisenso ), ces habitants réclament le respect des promesses d’indemnisation formulées par les autorités après la catastrophe.
Matelas sous le bras, couvertures sur les épaules et quelques effets personnels à portée de main, les manifestants dorment à la belle étoile, juste devant les grilles de la présidence. Ils affirment n’avoir reçu jusqu’ici aucune aide concrète, malgré les engagements pris par le gouvernement au lendemain des pluies torrentielles qui avaient causé des dizaines de morts et d’importants dégâts matériels.
Sur place, la police encadre le mouvement sans heurts notables, tandis que la circulation sur cette artère stratégique reste légèrement perturbée. En attendant une réaction officielle, les sinistrés promettent de maintenir leur sit-in « aussi longtemps qu’il le faudra » jusqu’à obtention effective de leurs indemnisations.
Désiré Rex Owamba