K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Entrepreunariat : Tshi’s Agro Bio à la 3ème édition des rencontres internationales Terra Scientifica à Paris  

Published

on

L’entreprise Tshi’s Agro Bio évoluant à Kinshasa, a participé,  du lundi 18 mars au dimanche 24 mars 2024, au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris en France, à la 3ème édition des rencontres internationales des sciences participatives et du voyage scientifique dénommées  Terra Scientifica.  

« Les rencontres Terra Scientifica se trouvent être un événement interdisciplinaire qui réunit des chercheurs, des scientifiques, des entrepreneurs et des acteurs de la société civile pour discuter des enjeux liés à l’environnement, à la durabilité et aux sciences de la Terre. Ces rencontres   visent à catalyser des actions concrètes et à inspirer un changement positif en faveur de la préservation de notre planète », a expliqué lundi le géographe environnemental et operateur en système d’informations géographiques, Jonathan Tshisungu Kazadi, dans un entretien à l’ACP.

Tshi’s Agro Bio est une entreprise spécialisée dans la production et la transformation des produits agricoles. Elle propose une variété des pondus ou feuilles de manioc fraiches, séchées, haricots trillés, jus de fruit, etc.

A l’instar d’autres participants à ces assises environnementales de Paris, Jonathan Tshisungu a pris part à une des conférences, des ateliers, des présentations de projets et des discussions interactives, susceptibles de favoriser ainsi le dialogue entre les différentes parties prenantes.

Quant à sa participation à cet évènement, le patron de Tshi’s Agro Bio l’a justifié de par son rôle majeur dans ce projet et dans la collaboration dans le cadre de la création de plusieurs opérations de recherche participative OSI qui auront lieu durant l’année 2024 et 2025, où il compte également participer aux travaux du comité stratégique citoyen de tous les programmes de recherche et de collaboration avec OSI PERCEPTION, OSI BIODIVERSITA et OSI CETIS.

Signalons que ces genres des rencontres offrent une plateforme d’échange et de collaboration pour explorer des solutions innovantes aux défis planétaires actuels, permettant de donner le pouvoir d’agir à tous les citoyens, individus ou groupes.

On y aborde des sujets tels que le changement climatique, la biodiversité, la gestion des ressources naturelles et les technologies durables.

ACP/Célestin Lutete


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Clôture de la CAN handball féminin à Kinshasa : Largement satisfait, Isidore Kwandja croit en l’organisation de la CAN football en RDC

Published

on

La République Démocratique du Congo a organisé la 26 ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de handball féminin senior à Kinshasa. Il s’agit de la première CAN toutes disciplines confondues, organisée au pays de Félix Tshisekedi.

Un acteur sociopolitique de la République Démocratique du Congo estime que l’organisation des 9 èmes jeux de la Francophonie constitue, cependant, un chemin balisé pour vivre ici, au Congo, la coupe d’Afrique des Nations de football.

« Aujourd’hui nous sommes très heureux d’avoir assisté à la cérémonie de clôture de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball féminin senior à Kinshasa. C’est une première CAN, toutes disciplines confondues, organisée en RDC. Avec l’organisation des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, notre pays s’est doté des infrastructures sportives des standards internationaux. Cela a permis justement de déblayer le terrain en vue d’accueillir des compétitions sportives continentales, telles que la Coupe d’Afrique des nations de Handball féminin qui vient de s’achever sans encombre, avec une belle victoire de l’Angola face au Sénégal.
Nous espérons fermement que notre pays va accueillir la Coupe d’Afrique des nations de football, comme l’avait souhaité le Président de la République, pendant la campagne présidentielle de 2023 », a estimé Isidore Kwandja Ngembo.

Il a, en d’autre version, traduit sa gratitude aux organisateurs et tous ceux qui étaient impliqués.

« Nos très sincères félicitations au Président de Fédération nationale de handball féminin congolais, Amos Mbayo Kitenge, et au Président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), Dr Mansourou Arèmou, pour cette belle organisation de la 26e CAN Handball à Kinshasa.
Quant à moi, j’ai été très honoré de remettre une médaille à une athlète de la 26e CAN handball féminin de Kinshasa 2024 », a-t-il dit.

La 26ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball féminin s’est joué du 27 novembre au 07 décembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avec la participation de 12 nations.

Le jeudi 19 septembre 2024, s’est déroulé, à Kinshasa, la cérémonie de tirage au sort des pays concernés en présence de plusieurs autorités politico-sportives de la RDC, dont le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, le Ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu.

S’adressant à l’assistance, le président de la Confédération africaine de handball, le béninois, Aremou Mansourou, avait remercié les autorités congolaises d’avoir sollicité l’organisation de cette compétition féminine à Kinshasa, ce, après que le désistement de Cap-Vert.

« Tout le monde sait que Kinshasa, c’est une ville hospitalière et accueillante. Aujourd’hui, elle a encore brillé par sa prise de responsabilité d’organiser cette compétition. Nous saluons et remercions le président de la République, Félix Tshisekedi, d’avoir accepté que cette compétition se déroule chez lui. Et nous sommes convaincus que la presse congolaise, qui est réputée passionnée du sport, accompagnera brillamment cette édition », avait-il dit.

Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte