« Les rencontres Terra Scientifica se trouvent être un événement interdisciplinaire qui réunit des chercheurs, des scientifiques, des entrepreneurs et des acteurs de la société civile pour discuter des enjeux liés à l’environnement, à la durabilité et aux sciences de la Terre. Ces rencontres visent à catalyser des actions concrètes et à inspirer un changement positif en faveur de la préservation de notre planète », a expliqué lundi le géographe environnemental et operateur en système d’informations géographiques, Jonathan Tshisungu Kazadi, dans un entretien à l’ACP.
Tshi’s Agro Bio est une entreprise spécialisée dans la production et la transformation des produits agricoles. Elle propose une variété des pondus ou feuilles de manioc fraiches, séchées, haricots trillés, jus de fruit, etc.
A l’instar d’autres participants à ces assises environnementales de Paris, Jonathan Tshisungu a pris part à une des conférences, des ateliers, des présentations de projets et des discussions interactives, susceptibles de favoriser ainsi le dialogue entre les différentes parties prenantes.
Quant à sa participation à cet évènement, le patron de Tshi’s Agro Bio l’a justifié de par son rôle majeur dans ce projet et dans la collaboration dans le cadre de la création de plusieurs opérations de recherche participative OSI qui auront lieu durant l’année 2024 et 2025, où il compte également participer aux travaux du comité stratégique citoyen de tous les programmes de recherche et de collaboration avec OSI PERCEPTION, OSI BIODIVERSITA et OSI CETIS.
Signalons que ces genres des rencontres offrent une plateforme d’échange et de collaboration pour explorer des solutions innovantes aux défis planétaires actuels, permettant de donner le pouvoir d’agir à tous les citoyens, individus ou groupes.
On y aborde des sujets tels que le changement climatique, la biodiversité, la gestion des ressources naturelles et les technologies durables.
ACP/Célestin Lutete