Connect with us

Actualité

Bukavu : OLPA exige une enquête après l’agression du journaliste Albert Cinyabuguma

Published

on

 

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exige une enquête après l’agression brutale d’Albert Cinyabuguma, directeur de Radio communautaire Kalinga (RCK), station émettant à Idjwi, territoire situé à 50 kms de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le journaliste a été pris à partie, le 24 octobre 2022 vers 20 heures (heure locale), à la résidence de Mwami Ntambuka à Bukavu, par un groupe des jeunes de la chefferie Ntambuka. C’était au moment où le journaliste tentait de rencontrer le chef Ntambuka. Ses assaillants l’ont accusé de diffuser régulièrement sur les antennes de RCK des informations sur une mauvaise gouvernance de la chefferie Ntambuka ainsi que de soutenir ouvertement les actions de M. Prosper Akili Miruho, député national élu de la circonscription électorale d’Idjwi.

Le journaliste s’en est sorti avec des lésions corporelles et s’est rendu dans un centre de santé pour des soins appropriés.

Au regard de ce qui précède, OLPA condamne cette agression injustifiée d’un journaliste. Ceci constitue une atteinte à la liberté de presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Par voie de conséquence, OLPA exige une enquête sérieuse pour que les auteurs de cette agression soient sanctionnés conformément à la loi.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Léandre Miema : Le nouveau DG à la tête de la Francophonie RD Congo pour bousculer les conventions

Published

on

Léandre Miema, le nouveau Délégué Général de la Francophonie en RDC, incarne la nouvelle génération de leaders déterminés à faire entendre la voix de leur pays sur la scène internationale. Avec un parcours atypique et des qualités indéniables, il se positionne comme un acteur clé pour relever les défis colossaux auxquels la RDC est confrontée.

Son parcours honorable et ses qualités exceptionnelles sont autant d’atouts dans ses nouvelles fonctions. Jeune mais talentueux, Léandre Miema se distingue par son patriotisme, sa foi inébranlable, son acharnement au travail et son professionnalisme exemplaire. Issu de l’École Nationale d’Administration en RDC et de l’ENA en France, il allie une solide formation d’ingénieur à une expertise en gouvernance publique.

Expert-conseil en numérique, il est fondateur du Kassiterit’s club et du start-up Technosoft.

Sa détermination et son engagement en font un leader résolu à défendre les intérêts de son pays. Les défis à relever et les objectifs à atteindre sont certes énormes mais pas insurmontables pour ce travailler acharné. En tant que DG de la Francophonie RDC, Léandre Miema a pour mission de redonner à son pays une place prépondérante sur la scène internationale.

Son dynamisme et sa volonté de faire bouger les lignes sont des atouts majeurs pour assurer la représentativité de la RDC dans les instances internationales. Malgré l’occupation et les agressions que subit la RDC depuis des décennies, il s’engage à porter haut et fort la voix de son pays.

Léandre Miema incarne l’espoir d’une nouvelle ère pour la RDC, où la jeunesse et l’audace se conjuguent pour relever les défis du présent et de l’avenir. Son parcours et ses qualités font de lui un leader iconoclaste, prêt à défier les conventions pour faire avancer son pays sur la voie de la prospérité et de la reconnaissance internationale.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain/Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte