À la Une
Boxe : l’international Martin Bakole présente sa ceinture de champion aux autorités
 
																								
												
												
											Accompagné du président de la Fédération nationale de boxe, Ferdinand Luyoyo Ilunga, Martin Bakole Ilunga a présenté sa ceinture « International Champion of The Republic of Poland » au ministre ad intérim des Sports et loisirs, Jean Pierre Lisanga Bonganga, le mardi 07 mai 2019 au cours d’une audience dans son cabinet de travail
En bon père de famille, Lisanga Bonganga a félicité cet ambassadeur qui fait l’honneur de la RDC en dehors des frontières nationales. Il a promis de le faire rencontrer au président de la République, Félix Tshisekedi.
Boxeur professionnel évoluant dans la catégorie des super-lourds, Martin Bakole a confirmé qu’il sera honoré d’être reçu par le Chef de l’Etat.

Le boxeur professionnel, Martin Bakole Ilunga
« Ce qui m’a encore amené ici, c’est le « Gand d’Or » qui vient du champion du monde Antony Joshua. Il l’a signé et a dit que c’est un cadeau spécial pour le président de la République », a-t-il conclu.
Quant au président de la fédération, le général Ilunga Luyoyo, il a fait savoir que la boxe fonctionne en RDC. « Notre compatriote congolais s’est bien défendu et il était de notre devoir de le recevoir et l’amener chez le ministre pour qu’il puisse présenter sa ceinture », a-t-il déclaré.
Notons que dans 20 jours, la RDC va organiser à Kinshasa la demi-finale mondiale WC de boxe avec la participation d’un autre boxeur professionnel Ilunga Makabo qui sera en face d’un Américain.
Selon le président de cette fédération, ce combat sera sous le haut patronage du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Mais avant cela, 24 boxeurs amateurs vont participer au championnat d’Afrique au Gabon qui sera lancé le 11 mai prochain, la délégation de la RDC composée de 10 athlètes dames et 14 hommes. Elle quitte Kinshasa le 10 mai.
Jolga Luvundisakio/ CONGOPROFOND.NET
À la Une
RDC–Rwanda : Patrick Muyaya recadre Kigali sur la réouverture de l’aéroport de Goma
 
														Le gouvernement congolais ne transigera pas sur sa souveraineté. Réagissant au refus du Rwanda de voir rouvrir l’aéroport de Goma, annoncé par le président Emmanuel Macron lors de la Conférence humanitaire sur la région des Grands Lacs, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a tenu à remettre les pendules à l’heure, ce même 30 octobre 2025.
« La réouverture de l’aéroport de Goma se fera uniquement sur autorisation des autorités congolaises et uniquement pour des vols humanitaires qui seront effectués en journée », a affirmé le porte-parole du gouvernement.
Une mise au point claire, en réponse à la prétention de Kigali de se prononcer sur une question qui ne relève que de la souveraineté de la République démocratique du Congo. Muyaya dénonce ainsi « l’agitation du père, le Rwanda, encore moins celle du fils, le M23 », qui ne saurait remettre en cause la décision des autorités légitimes de Kinshasa.
Le ministre a rappelé que la Conférence de Paris, présidée par Emmanuel Macron et coparrainée par le président togolais Faure Gnassingbé, s’est tenue dans un esprit de solidarité et d’urgence humanitaire, pour venir en aide à des millions de femmes et d’enfants congolais victimes de la guerre d’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs du M23.
« Vouloir marchander ou s’opposer à une intervention humanitaire urgente en faveur de nos compatriotes est non seulement un déni, mais aussi une autre preuve de la barbarie et du cynisme de ceux qui gouvernent par crimes », a ajouté Muyaya, dans une déclaration ferme.
Le ministre a également indiqué que les déplacés congolais réfugiés au Burundi pourront recevoir de l’aide humanitaire via l’aéroport de Bujumbura, preuve de la coordination régionale en cours pour répondre à l’urgence humanitaire.
« À Paris comme à Bruxelles, notre voix a été clairement portée et surtout entendue. Une voix qui demande la vérité, la justice et la paix, une paix durable », a conclu Patrick Muyaya, réaffirmant la détermination du gouvernement congolais à défendre la souveraineté nationale et à protéger les populations du Kivu, victimes d’une guerre imposée.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
