K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Beni : l’Asadho alerte sur le surpeuplement de la prison de Kangbayi

Published

on

 

Dans son communiqué de presse publié le jeudi 9 juillet 2020, l’Association africaine de défense des Droits de l’Homme (Asadho) déplore le surpeuplement de la prison centrale de Kangbayi à Beni dans la province du Nord-Kivu pendant cette période de Covid19.

Cette Association alerte les autorités ayant en charge les prisons, sur les conditions de détention et la situation déplorable dans lesquelles sont placés les détenus.

Le constat est «amère» pour cette structure. Loin d’être des lieux de rééducation et de correction, s’indigne l’Asadho, les prisons en RDC sont devenues des lieux où les droits humains des détenus sont massivement «violés».

Au delà du surpeuplement vécu dans des lieux de détention et ses conséquences sur le plan sanitaire en cette période de Covid-19, les détenus n’ont pas à manger, pas des soins de santé appropriés. Aucune subvention de l’État n’est permanente aux fins d’assister les prisonniers, sur tous les plans. Et l’Asadho signale des des décès découlant de ces conditions effroyables de detenus.

L’Ond de défense des Droits de l’Homme révèle, dans son monitoring mené le 8 juillet dernier à la prison de Kangbayi, un tableau sombre de cet établissement pénitentiaire. Elle évoque des conditions très inquiétantes dans lesquelles ses locataires sont placés.

La prison de Kangbayi était construite avec une capacité d’accueil de 250 détenus. Mais actuellement, elle héberge plus de 1.483 détenus, dont 80 femmes, poursuit ce communiqué.

Le surpeuplement des détenus est dû à la non organisation des audiences par la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu et à l’irrégularité de la tenue des audiences au tribunal militaire de Beni-Lubero et au tribunal de grande instance, ainsi qu’au tribunal de paix de Beni, estime cette organisation.

L’Asadho note que depuis janvier 2020, les détenus de la prison de Kangbayi n’ont pas reçu une subvention de la part de l’État congolais, sauf les interventions ponctuelles du Comité International de la Croix-Rouge (Cicr), de la Monusco, des membres des familles des autres volontaires que l’Asadho,m. C’est grâce à ces aides que les détenus ont trouvé à manger en mai et juin 2020.

Depuis la suspension des messes suite à la pandémie de Covid-19, les églises qui apportaient régulièrement leur assistance en vivres ne le font plus. Et malheureusement, selon l’Asadho, les militaires et policiers commis à la garde de cette prison continuent à monnayer les visites, nonobstant l’interdiction formelle des autorités pénitentiaires.

Et l’Asadho alerte : «si rien n’est fait dans l’urgence, cette situation alarmante que mène les détenus à la prison de Kangbayi peut amener à des risques de malnutrition pouvant causer mort d’hommes, des soulèvements des détenus mécontents de cette situation pouvant causer des casses et des évasions pour aboutir aux morts d’hommes ».

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)

Published

on

Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.

Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.

Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.  » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.

Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.

Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte