Connect with us

Actualité

Beni : encore 4 morts à Oicha- Pakanza, des maisons pillées et incendiées

Published

on

Alors que Beni pleurait encore ses 16 civils tués à Mbau, la nuit du vendredi 15 au samedi 16 novembre dernier, au moins 4 autres civils viennent d’être tués au quartier Pakanza en commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni en province du Nord-Kivu. Le crime a eu lieu aux environs de 23 heures du dimanche 17 novembre 2019 dans la cellule Kathendere. Les assaillants, en dehors des personnes qu’ils ont exécutées, ont pillé plusieurs maisons de commerce et incendié une maison d’habitation.

Suite à l’intervention des forces armées de la RDC, un affrontement a éclaté et les combats ont eu lieu de 23 heures à 2 heures du matin. Quant à la population des environs, effrayée par les détonations des armes lourdes et légères, elle a fui pendant cette nuit.

Notons que dans la nuit du vendredi à samedi dernier, 16 civils ont été tués par des rebelles présumés ADF à Mbau-centre et Kebikeba. Peut avant, 6 autres civils venaient d’être tués encore à Oicha,cette fois-ci à Mabasele et à Kokola, Mayimoya et Eringeti, toujours en territoire de Beni. La société civile de la place vient de totaliser environs 53 morts dans une durée de 10 jours seulement. Pourtant, Beni est en pleine opération militaire dite de « grande envergure » @ contre les groupes armés dont les rebelles ADF. Les Fardc semblent concentrer leurs efforts vers les mêmes endroits, a estimé la société civile, après les précédentes attaques.

Il convient de rappeler que plusieurs grands bastions des ADF sont déjà récupérés par les Fardc depuis le lancement de ces opérations. L’armée, malgré ces tueries répétitives, continue à rassurer la population sur leur détermination de finir cette guerre.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising