non classé
Bemba : « Pour que les gens nous respectent, nous devons être sérieux et avoir des institutions crédibles … »
L’ancien Vice président JP Bemba a tenu un meeting cet après midi du dimanche 23 décembre à la place Sainte Thérèse à N’djili à l’occasion de son retour en RDC. CONGOPROFOND.NET revient sur l’essentiel de son message aux militants de Lamuka venus nombreux l’accueillir.
» Mon combat n’a pas commencé aujourd’hui. Vous le savez. Mon souci pour le peuple est intact. Mon souhait, c’est la paix, la justice. Que les gouvernants servent d’abord la population … « , a déclaré JP Bemba devant les militants de Lamuka.
Poursuivant dans la même logique, il affirme:
» Vous connaissez les résultats des élections de 2006, de 2011 et vous connaissez qui a gagné la présidentielle de 2018 … »
S’agissant de l’invalidation de sa candidature à la CENI, il a déclaré avoir opté pour l’intérêt national. » La Cour et la CENI ont décidé de mettre notre candidature de côté. Nous avons mis l’intérêt commun en avant plan et nous sommes allés à Genève … »
Pour Bemba, la sécurité est la clé de voute du développement du pays:
» Le pays va se développer s’il y a la sécurité. J’ai appris que les violences ont repris en Ituri, nos frères sont en train d’être tués à cause des conflits et la manipulation. Je demande à mes frères Lendu et Hema de ne pas entrer dans ce jeu… »
Le président du MLC se dit préoccupé par la situation d’insécurité à l’Est du pays.
» La situation est également difficile à Beni. Que l’armée soit vigilante. J’ai vécu à Beni et on avait réussi à repousser les ADF jusqu’au sommet du Ruwenzori. Il y a aussi Ebola, il faut la paix pour accélérer la riposte … »
Bemba souhaite une vraie démocratie et la justice pour tous en RDC.
» Je souhaite qu’il y ait la démocratie, la justice dans notre pays. Que les gouvernants privilégient l’intérêt du peuple au détriment de leurs poches. Il faut qu’il y ait respect des droits de l’homme… »
La bonne gouvernance a aussi été mis en exergue dans le discours du chairman du MLC.
» Le Congo nous appartient tous. Il faut que les autorités prônent la bonne gouvernance, elle doivent respecter les deniers publics, c’est à nous tous. Ce n’est pas seulement aux gouvernants pour construire des villas, acheter de belles voitures, etc… »
Le tribalisme n’a pas sa place en RDC estime JP Bemba. » Il n’y a pas de tribalisme dans Lamuka. Mon éducation, je ne regarde pas les origines des gens. Regardez les anciens secrétaires généraux du MLC. Je vois d’abord la valeur des gens ».
Et d’ajouter: » Nous ne voulons la violence. Nous voulons que les marches soient pacifiques. Soyez présents quand on demandera de manifester … »
Et de conclure: » Pour que les gens nous respectent, nous devons être sérieux et avoir des institutions crédibles … »
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
non classé
ECC : Un pasteur évangelique américain interpelé, ce mercredi, à Kinshasa
En debut de matinée, à peine 9 heures, ce mercredi 12 mars 2025, des hommes en tenue militaire et de police ont fait une descente à la Cathédrale du Centenaire Protestant, dans le batiment des Anglophones, sur l’avenue de la Libération, afin de mettre la main sur Brett Phagan, citoyen americain et pasteur évangelique à l’Eglise Protestante Internationale de Kinshasa (IPCK).
A en croire des témoins contactés par CONGOPROFOND.NET, ces hommes identifiables par leurs tenues militaires, étaient accompagnés par deux autres en tenue civil. » L’un d’eux s’est dirigé tout droit judqu’au bureau du pasteur, dans le batiment de l’Eglise… », a fait savoir un de ses collaborateurs, précisant aussi qu’aucune raison n’a été évoquée, encore moins la présentation d’un quelconque mandat qui expliquerait leur mission.
Jusqu’au début de cet après-midi, aucune information sur le pasteur Brett Phagan n’est disponible. « Aucune nouvelle sur son lieu de détention, ni dans quel état qu’il se trouve. Nous avons juste vu qu’il a été transporté dans un cortège de 4 Jeeps militaires », a témoigné un des chauffeurs sur place à la Cathédrale du Centenaire.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some